Désentrelacement avec VLC

I need you help, my friends.

Présentation: vlc, dvd, désentrelacement.

J’ai cru lire que la meilleure méthode de désentrelacement pour la plupart des dvd était le mode “weave”, qui dans le cas où le lecteur peut récupérer les infos à la racine permet d’effectuer un désentrelacement “parfait”. Ce qui n’est pas possible pour certains dvds, soit parce que les infos ne sont pas là, soit parce qu’elles sont erronées. Et bien sûr non faisable pour les vidéos classiques.

OR, certains sites affirment que, n’importe quoi même pas vrai il faut pas utiliser le mode weave, plutôt le bob, même pour les dvds.

  1. Que penser ?

  2. Le mode “linéaire” de vlc correspond-t-il à un désentrelacement “weave” ?

Nobody ?

En fait, aucune des deux méthodes n’est meilleure que l’autre, tout dépend si l’image est statique ou non… Le mieux est généralement de laisser le lecteur sélectionner dynamiquement la bonne méthode, lorsque c’est possible ^^(je sais plus si c’est le cas pour VLC) . Sinon, le bob produit généralement les artefacts les moins visibles, (moins de stries), mais certains étant plus sensibles que d’autres aux différents artefacts, le mieux est encore de tous les tester et de te faire ta propre opinion B)

Vlc ne possède pas de choix automatique.

Pour ceux que j’ai testé, AMHA le linéaire donne les meilleurs résultats. Le bob est sympa mais il faut que le master soit impec, sinon c’est la foire à l’aliasing. Et Bruce Lee il aime pas. Surtout quand il tabasse Walker au colisée.

Le Bob c’est de l’interpolation bourrine, ce que tu trouves dans la plupart des lecteurs “classique”. D’où l’aliasing tout moche, qui ne se remarque pas sur les scènes de mouvement. Le linéaire est une méthode d’interpolation moins précise, mais au rendu plus doux et agréable sur un écran d’ordi, le fondu une méthode d’interpolation temporelle qui perso me nique les yeux tellement ça floute, le reste je sais plus. Mais l’important reste le rendu que TU préfères, quant à l’opinion des autres sur la qualité du deinterlace… c’est plus une question d’être moins gêné qu’autre chose ^^