@ Gad (ton message ayant été éffacé, je peux pas faire de quote)
Pas un poil de fake dans ce que j’ai dit. Et encore y’en as des pires.
Je comprend que ça puisse paraitre asset impropable (à ce niveau là) vu de l’extérieur, mais faut voir aussi le contexte:
La formation est toute nouvelle, personne ne sait vraiment comment la mener à bien: c’est une improvisation permanante de la part des responsables qui ne peuvent pas vraiment se baser sur une expérience au niveau de cette formation. En clair nous sommes et les futurs volées également des cobays, et ce jusqu’à ce que de veritables bases puissent être fondées.
L’école doit faire avec de petits moyens: elle doit gérer plusieurs casse-têtes: avoir des ordinateurs qui fonctionnent tout en étant obligé de constament installé des nouveaux programmes, plug in etc … En clair il faut sans cesse faire face à la demande constante des élèves (“il me faut ce programme, celui -là aussi, il faut la dernière version, sans ce plug-in impossible de faire mon projet …” ).
En plus dans ce type de formation, il est essentiel de donner un grande liberté et une grande autonomie au élèves: il faut mettre à disposition du matériels très couteux à des élèves qui, trop souvent, ne savent pas bien l’utiliser.
Le troisième problème vient du statut même de “concepteur en multimédia”. En clair: on touche à touche mais on ne maitrise vraiment rien. Ainsi on nous demande souvent de se concentrer sur " Le concept". La plupart du temps, les idées sont bonnes voire excellentes mais la réalisation ne tient pas la route. Le concept neccessite souvent l’utilisation d’un bon paquet de programme simultanément que nous devrions tous maitriser. Or ce sont souvent des programme qui n’ont été que survolé. Le problème c’est qu’on nous demande de d’assureu du point de vue du graphisme, son, modelisation 3d, programation. En gros d’être le combinaison de 5 fillières différentes, ce qui est impossible.
Pour exemple : le projet actuel consiste en la réalisation d’une présentation d’un modèle de voitures, en misant sur un aspect spécifique liée à la communication et à l’image de la marque (puissance, sécurité etc…), support cd.
Personnelement, j’ai déjà quelques idées dans lesquel je voit bien de la 3D. Mes connaissance en 3d se limitent à 4 mois de Maya, 4 périodes par semaine dont la moitié sont tombé pour cause de Workshop, projets, poblèmes de licences etc… En gros: un peu de modélisation polygonale, un tout petit peu d’animation et de la modélisation Nurb en vitesse à la fin (rien retenu perso). On a même pas eu le temps de faire les textures ni les rendus. La prof n’est absolument pas en cause (c’est certainement l’un des profs les plus compétentes dans son domaine de toute l’école).
Alors vous me voyez modéliser un bagnole ) la texturer correctement (je vais être obligé de piquer un modèle 3d gratos sur le net) faire des animations et des rendus potable ?? Moi je le sens assez mal, d’autant plus que je ne connais absolument pas shockwave 3d et que je risque bien de tout faire en précalculé ce qui limite quand même pas mal l’interactivité (s’il y en a)
En plus évidement on ne nous fournit rien (caractéristiques techniques, bonnes photos etc…). Bref, difficle de faire de bons trucs dans ces conditions …
Mais bon voilà tout n’est pas si noir: le contact humain (entre élève surtout mais aussi avec certains profs) est vraiment excellent. Les projets commun offrent souvent d’excellents résultat, chacun pouvant mettre en avant l’aspect qu’il maitrise le mieux.
Et pis ya quand même des profs sympas, très compétents et intelligents. Eux ont un regard souvent encore plus critique envers l’école …
Je félécite ceux qui ont eu le courage de me lire en entier … J’en ai finit avec mes coups de gueule et je retourne sur Maya :casstet:
EDIT: si je couchais moins tard, je suis sûre que je ferais moins de phautes d’aurtografe et de meilleurs projets.
[Edité le 5/3/2003 par ozdoz]
[Edité le 5/3/2003 par ozdoz]