Désespoir profond

Voilà ce qu’un membre de mon groupe de projet info vient d’entendre de la bouche de la prof qui nous a fait passé en soutenance (pas finale), à propos de la compression jpeg qu’on a codé pour cette soutenance (le projet est un vnc like, il faut envoyer des images du bureau via le net, donc compressé à donf et plus si affinité) :
“Je comprends pas pourquoi vous avez codé le jpeg. Il y a deux ans, un projet similaire envoyait les images du bureau en bmp directement”…

On arrive même pas à comprendre comme une prof sensée avoir un dea en info peut être capable de sortir une absurdité pareille, elle a jamais du avoir de connection rtc elle (même en adsl ça passe pas suffisemment rapidement, du bmp)…
Ah bien sûr, en local 100Mb/s (soutenance), ça passe, mais alors niveau foutage de gueule…

@ Gad (ton message ayant été éffacé, je peux pas faire de quote)

Pas un poil de fake dans ce que j’ai dit. Et encore y’en as des pires.
Je comprend que ça puisse paraitre asset impropable (à ce niveau là) vu de l’extérieur, mais faut voir aussi le contexte:

La formation est toute nouvelle, personne ne sait vraiment comment la mener à bien: c’est une improvisation permanante de la part des responsables qui ne peuvent pas vraiment se baser sur une expérience au niveau de cette formation. En clair nous sommes et les futurs volées également des cobays, et ce jusqu’à ce que de veritables bases puissent être fondées.

L’école doit faire avec de petits moyens: elle doit gérer plusieurs casse-têtes: avoir des ordinateurs qui fonctionnent tout en étant obligé de constament installé des nouveaux programmes, plug in etc … En clair il faut sans cesse faire face à la demande constante des élèves (“il me faut ce programme, celui -là aussi, il faut la dernière version, sans ce plug-in impossible de faire mon projet …” ).
En plus dans ce type de formation, il est essentiel de donner un grande liberté et une grande autonomie au élèves: il faut mettre à disposition du matériels très couteux à des élèves qui, trop souvent, ne savent pas bien l’utiliser.

Le troisième problème vient du statut même de “concepteur en multimédia”. En clair: on touche à touche mais on ne maitrise vraiment rien. Ainsi on nous demande souvent de se concentrer sur " Le concept". La plupart du temps, les idées sont bonnes voire excellentes mais la réalisation ne tient pas la route. Le concept neccessite souvent l’utilisation d’un bon paquet de programme simultanément que nous devrions tous maitriser. Or ce sont souvent des programme qui n’ont été que survolé. Le problème c’est qu’on nous demande de d’assureu du point de vue du graphisme, son, modelisation 3d, programation. En gros d’être le combinaison de 5 fillières différentes, ce qui est impossible.
Pour exemple : le projet actuel consiste en la réalisation d’une présentation d’un modèle de voitures, en misant sur un aspect spécifique liée à la communication et à l’image de la marque (puissance, sécurité etc…), support cd.
Personnelement, j’ai déjà quelques idées dans lesquel je voit bien de la 3D. Mes connaissance en 3d se limitent à 4 mois de Maya, 4 périodes par semaine dont la moitié sont tombé pour cause de Workshop, projets, poblèmes de licences etc… En gros: un peu de modélisation polygonale, un tout petit peu d’animation et de la modélisation Nurb en vitesse à la fin (rien retenu perso). On a même pas eu le temps de faire les textures ni les rendus. La prof n’est absolument pas en cause (c’est certainement l’un des profs les plus compétentes dans son domaine de toute l’école).
Alors vous me voyez modéliser un bagnole ) la texturer correctement (je vais être obligé de piquer un modèle 3d gratos sur le net) faire des animations et des rendus potable ?? Moi je le sens assez mal, d’autant plus que je ne connais absolument pas shockwave 3d et que je risque bien de tout faire en précalculé ce qui limite quand même pas mal l’interactivité (s’il y en a)
En plus évidement on ne nous fournit rien (caractéristiques techniques, bonnes photos etc…). Bref, difficle de faire de bons trucs dans ces conditions …

Mais bon voilà tout n’est pas si noir: le contact humain (entre élève surtout mais aussi avec certains profs) est vraiment excellent. Les projets commun offrent souvent d’excellents résultat, chacun pouvant mettre en avant l’aspect qu’il maitrise le mieux.
Et pis ya quand même des profs sympas, très compétents et intelligents. Eux ont un regard souvent encore plus critique envers l’école …

Je félécite ceux qui ont eu le courage de me lire en entier … J’en ai finit avec mes coups de gueule et je retourne sur Maya :casstet:

EDIT: si je couchais moins tard, je suis sûre que je ferais moins de phautes d’aurtografe et de meilleurs projets.

[Edité le 5/3/2003 par ozdoz]

[Edité le 5/3/2003 par ozdoz]

[quote]Mais par contre à Counter et Quake il est hyper balèse.[/quote]ben c’est pas le principal ?
koinya d’autres dans les etudes ? :slight_smile:

Bon si on parle des formation à boycotter, je vais parler de la mienne :

DESS Modélisation et Simulation en mécanique à Lyon 1.

-Les profs (à part 3) Sont tous plus anthipatiques et méprisant les uns que les autres.
-On est là pour apprendre, mais on est censé tout savoir.
-Je suis venu là pour faire de la mécanique et c’est une formation orientée informatique.
-Des cours théoriques purs : pas mal pour une formation censé être professionnalisante.
-Des cours inutiles : développement d’applications pour pro-engineer avec pro-tool kit un grand moment (pour info, seule 2 entreprises en france utilise ça…
-Aucun cours de technologie.
-Jamais de mise en corrélation entre équations et phénomène physique (parce que vous êstes censé le savoir !)

En gros, si vous sortez d’une formation math appliquées (ou programmation + math) et que vous voulez bosser chez fluent ou Ansys pour développer des codes de calculs. C’est la formation révée.

Par contre si vous compter faire de la conception en mécanique (solide ou fluide) et bien passez votre chemin. Vous n’apprendrez rien du tout.

[quote]- Des toilettes avec allumage des lumières automatique qui s’éteignent lorsque l’on passe plus de 5 minutes sur le trône (il faut sortir du cabinet ou espérer que quelqu’un vienne pour que la lumière se ralume (il fait nuit noir dans le cabinet).[/quote]Tiens, j’étais une semaine au ski, et il y avait un mec avec nous “recordman de la plus courte pose-caca” : il te faisait un beau colombin en 15 secondes montre en main… Hem…

Moi qui pensait qu’après le lycée c’était cool, que tun n’était plus obligé de subir l’enseignement des matières que tu n’aimais pas, que tu puvais te concentrer su celles que tu aimais… Comme je suis déçu… Je me disais : “plus qu’un an et 1/2 à tiré” et là je vois ça… C’est triste… Hmppff, je suis plein d’espoir : je suis sur qu’il y a pleins de gens qui ont de bon profs/structures/enseignement…
Heureusement remarquez

Quand je vois des personnes qui sont en école d’ingénieur informatique et qui sont incapable d’installé un DD sous dos avec Fdisk ça fous les boulles quand même!!

Le pire que j’ai vu, un mec en derniére année d’ingénieur réseau ne conaissant pas l’IPV 6, ne conaissant que Windows et un petit peu Linux mais n’ayant jamais entendu parlé des OS basé sur BSD, la liste est longue. Mais par contre à Counter et Quake il est hyper balèse.

5 posts à flood effacés. De la part de dinos en plus…

Euh vous voudriez pas penser un peu aux gentils modos qui sont là ???
Nan parcequ’effacer vos posts ca m’amuse moyen :wink:

Spike, Boltac, et consors… dans mon bureau et que ca saute :smiley:

/mode derive thread on

Bah il n’y a rien de pire que d’etre passionner par quelque chose et de se retrouver face a des incompetents qui te broie l’envie de te faire plaisir dans la vie par ce que eux ils ont tout foirer

/mode derive thread off

J’enseigne dans un etablissement ( pour jeunes adultes) tres proche des logiques du mouvement de l’education populaire ( 1936 ca vous dit quelque chose :slight_smile: ) et la seule chose que nous essayons d’apprendre c’est de donner avant tout les moyens aux gens d’apprendre par eux meme. De ne pas se limiter a ceque l’education national propose et d’ouvrir leur champs de recherches au maximum.
Nous appellons ca « l’education au long de la vie » et ca fait plaisir de voir des gens changer et evoluer par eux meme et se decouvrir des possibilités qu’ils n’envisageaient pas …
La volonté et le plaisir sont deux moteurs extraordinaires.

[Edité le 4/3/2003 par Maud!T]

Ozdoz, pour le bien-être de tes concitoyens, tu te dois te donner des infos supplémentaires sur ton établissement afin qu’il soit dûment boycotté, c’est pas possible de voir un truc pareil…
à lire comme ça c’est drôle, mais si on se penche sur la réalité de la chose c’est simplement aberrant.

[quote]Voilà ce qu’un membre de mon groupe de projet info vient d’entendre de la bouche de la prof qui nous a fait passé en soutenance (pas finale), à propos de la compression jpeg qu’on a codé pour cette soutenance (le projet est un vnc like, il faut envoyer des images du bureau via le net, donc compressé à donf et plus si affinité) :
« Je comprends pas pourquoi vous avez codé le jpeg. Il y a deux ans, un projet similaire envoyait les images du bureau en bmp directement »…

On arrive même pas à comprendre comme une prof sensée avoir un dea en info peut être capable de sortir une absurdité pareille, elle a jamais du avoir de connection rtc elle (même en adsl ça passe pas suffisemment rapidement, du bmp)…
Ah bien sûr, en local 100Mb/s (soutenance), ça passe, mais alors niveau foutage de gueule…[/quote]
Ne vient surtout pas étudier dans mon école alors. Ce genre de truc, c’est la routine pour nous.
Une perle:

Le prof: " Desolé mais ton projet de site était insuffisant, ça ne méritais pas un note au dessus de la moyenne."
l’élève: " Ah ok … Mais je pourrais savoir pourquoi
Le prof agacé: " Ah oui c’est vrai, toi tu veux toujours tout savoir pourquoi !!!"

Sinon je précise que c’est une école de graphisme/imprimerie etc… qui s’est recement lancé dans le multimédia.

Ça fait depuis août que je suis dans cette école et j’ai déjà vu des choses assez halucinantes:

  • On travaille presque exclusivement sur des Macs bi proc qui plantent et merdent approximativement tous les jours, sans arrêts (j’ai lancer un concours " messages d’erreurs": on en a déjà une bonnes trantaines différents dont certains à peine croyable).
    Le pire de tout étant Maya qui en plus de ramer horriblement et de ne pas afficher correctement les edges plante à peu près toutes les 15 minutes. Ces Macs on également la curieuses propiétés de peter les zips de manière aléatoire.

  • Un cours de bases donnés sous Access où en 4 périodes par semaines pendant 2 mois, on n’a appris qu’à ouvrir Access, créer 3 tableaux et les relier entre eux. A la fin des 2 mois, le prof a fait son Mea Culpa: il a utilisé une fois dans sa vie Access dans le cadre de ses loisirs, c’est la seule approche qu’il ait eu d’une base de donnée (je précise que dans cette école, il doit y avoir des dizaines de profs maitrisant plus ou moins bien les bases de données, mais ils ont préféré nous donner le seul qui n’y connaisse rien).

  • Des profs qui surfent le web pendant la présentation des projets de leurs élèves.

  • Une imprimante couleurs, la seule pour 3 étages (y compris pour les graphistes qui, vous l’imaginez bien, l’utilisent souvent) qui tombe inexplicablement en rade au moins 1-2 fois par semaines pendant le reste de la journée. Elle coûte d’ailleurs 3’000 euros par mois en entretien.

  • Des toilettes avec allumage des lumières automatique qui s’éteignent lorsque l’on passe plus de 5 minutes sur le trône (il faut sortir du cabinet ou espérer que quelqu’un vienne pour que la lumière se ralume (il fait nuit noir dans le cabinet).

  • Une prof que beaucoup trouve très intelligente proposer à un élève de faire un concept de site « Néo-Nazi » dans le cadre d’un projet de site pour l’assurence invalidité (je n’invente rien).

  • Des cours où aucunes notes n’ayant été données pendant le semestre, la moyenne est donnée sur un jugement « général du travail » (ça tombe bien nos notes sont sur 6, comme les faces d’un dés).

  • Un prof de graphisme complétment timbré qui avoue qu’il n’est pas un prof pendant une remise en question de son cours, juste après avoir « trashé » les élèves à coup de « c’est complétement à chier », « on dirait une pub pour une boîte de laxatif ». Monsieur se permet également des plaisanteries sur les « nibards »(c’est son terme) d’un fille de la classe.
    Heureusement tout s’arrange à la fin vu qu’il donne entre 5 et 6 sur 6 à tout le monde, une semaine après avoir annoncé qu " a part 2-3, vous êtes tous mauvais en graphisme". A noter que celui ayant eu son affiche comparée à une pub pour une boite de laxatif se retourve avec une meilleure moyenne que l’un de 2-3 bon graphistes.

Bon allez y’en a encore une tonne mais ça suffit pour ce soir … Ça fait du bien de se lacher un peu … :cool:

[Edité le 4/3/2003 par ozdoz]

y’a un temps, le journal de mon école sortait les « petites phrases de prof », un genre de perles de cours quoi et c’était bien excellent quoique parfois flippant :wink:

vivement le monde du travail ouais, en espérant que ça soit mieux (diplôme moins 18 jours :pleure:)

Waip, vivement le monde professionnel, si possible avec des personnes compétentes…
Le pb c’est que là, c’est elle qui donne la note (bon, ok, mon patron, il me filera le salaire, c pas mieux…) :pleure:

genre il ya avait de la lumiere et je suis rentré !! :wink:
mon pov tit freddy c’e’st degueu la vie d’etudiant :wink:
vive le monde du travail mais bon tu verra vite que 'est guere plus sensé meme chez les gros diplomé … y en a qui sont deconnnectes de la realité qu’elle soit virtuelle ou pas :pleure: :wink:

salaud :pleure:
Le désespoir est trop profond, ça tenais pas sur un forum :wink:

Sinon, pour le poste, c’est simple, il y a 2-3 ans (je sais pas exactement), il y a eu un prof qui a manqué à 2 jours de la rentrée (je sais plus pk), et de dispo dans les 2 jours, et pour une année, y’avais qu’elle… Depuis, comme elle est sympa, bah elle est restée :wink:

[Private joke]
Crosssssspost! :wink: :wink:
[/Private joke]

Plus sérieusement, je me demande également comment elle obtenu son poste de prof celle-là! :pleure: