[Design Patterns] Service - Gros projets

Hello les geeks,

je recherche des bons bouquins sur les design patterns utilisés dans les gros projets Web (comprendre durée de développement à 20 développeurs à temps plein de plus de 6 mois), notamment le pattern Service.

De manière plus générale, je suis en quête d’un bouquin ou d’une série de bouquins de bonne qualité (de préférence en anglais ou en français) sur les projets Web de taille importante et leur management.

Les petits et moyens projets, je les maîtrise bien, mais là je rentre dans une période où ça sera de plus longue haleine.

(exemple d’un de nos gros projets : http://www.picard.fr)

Merci d’avance :slight_smile:

Chloé

Il y a deux patterns qui me viennent en tête: MVC et component based… Tout dépend de la structure du site… Si c’est un genre de CMS avec des encarts repris sur certaines pages, l’approche Component me parait idéale…

De la bonne lecture :
P of EAA
Pragmatic Programmer

PS : j’en rajouterais d’autre si ca me revient

J’ai pas de bouquin à te conseiller sur le sujet mais une des choses que j’ai appris à force de bosser sur des gros projets web, c’est que le cycle des release n’est pas celui d’un logiciel standard.

Les mises en prod de nouvelles versions avec changement mineurs sont beaucoup plus fréquent, les problématiques de mises à jours ne sont pas la même (il ne s’agit plus de diffuser le patch mais de lutter contre les caches des browsers) Les environnement de tests ne sont pas forcement simple à mettre en place (en particulier, pour les bugs “CSS” ou JavaScript qui ne touchent que certains navigateurs). Il faut donc bien penser à gérer les régressions qui sont plus fréquentes dans ce contexte.

Au niveau du management, il y a des méthodes telles que l’extreme programing qui peuvent apporter un réel plus par rapport au cycle en V classique.