Ma fille, qui a 4 ans et des brouettes, a eu une grosse période dessins animés quand elle avait genre 2-3 ans et qu’on en avait que une. Genre tous les matins, elle en redemandait, etc. Trotro, T’choupi principalement, un peu de Petit Ours Brun.
Et quand elle est rentrée à l’école, elle a commencé à se lever genre 1h plus tôt. Pour regarder la TV, parce qu’on avait commis l’erreur de lui apprendre à se servir de la télécommande. S’en suivait généralement une période de “nan je veux pas aller à l’école” pour regarder la TV.
A partir de ce moment là, on a juste couper la TV. Plus de TV le matin, plus de TV le soir. Juste quand on le décidait, une fois de temps en temps dans la semaine. Et dans sa fin de 3ème année / 4ème en cours, maintenant, on ne regarde la TV que de temps en temps quand on voit qu’elle se fait vraiment chier, ce qui arrive de temps en temps malgré l’avalanche de jeux qu’elle a à sa disposition, en plus des échanges avec son frère.
Frère qui du coup, arrive sur ses 2 ans, et n’a toujours pas été calé devant un écran. Et je trouve qu’en définitive, ce n’est pas plus mal, ils jouent en permanence ensemble avec 3 bouts de ficelles et je trouve que c’est vachement plus enrichissants que de regarder des trucs débiles.
Du coup maintenant, la TV, on commence à faire des soirées sur des films plus complets (1h30 donc), avec les deux (bon le petit reste environ 10 minutes en place, ok…). Et je trouve ça beaucoup plus agréable que de scotcher devant des épisodes “juste pour passer le temps”, car on va pas se le cacher, c’est pas les trotro et autres pat patrouille qui leur apprennent quoique ce soit de persistant.
Pour les trucs plus éducatifs, je dis pas, mais je considère que c’est pas à la TV de leur apprendre.