Déterminer la provenance du bruit

Hello,

Un peu fatigué du bruit dégagé par mon pc, j’aimerais bien le réduire. Pour cela, en fouillant dans les précédents threads, j’ai trouvé des recommendations pour les ventilos et les alimentations.

Très bien mais mon problème est que je ne sais pas exactement quels ventilos font le plus de bruit. Dans un ancien post de bluelambda, j’ai lu qu’il avait fait tourner chaque ventilo indépendamment.

Et là ma question, toute simple, est de savoir comment on fait pour faire tourner chaque ventilo seul… Faut les activer avec une alimentation externe lorsque le pc est éteint ? Ou bien on peut se risquer à les bloquer un par un un moment pour voir ce que ça fait ? A la limite, je peux isoler la carte graphique, mais les ventilos du CPU, du chipset, et de l’alimentation je ne vois pas trop comment faire tourner l’un sans les deux autres.

Il n’est pas necessaire de faire tourner un seul ventilo. Config allumée, tu peux très bien cerner quel est le ventilateur le plus bruyant en arrêtant un ventilo à la fois. Par exemple c’est généralement le ventilo du chipset qui fait le plus de bruit. Pour le chipset et le CPU, débranche la petite prise (3 pins) qui les relie à la CM. Ou plus simple, met un doigt dans le ventilo pour le bloquer, s’il ne tourne pas à la vitesse d’une turbine de 747 ça ne fait pas mal. Au pire, mets des gants. Le ventilateur du CPU peut être arrêté quelques secondes sans dommages. Pour l’alim c’est plus difficile, mais si tu as fait le tour des autres ventilo, tu va savoir par élimination si c’est celui-là qui pose problème. Et Avec un peu d’entrainement, tu devrais pouvoir identifier les ventilateurs de ta config à l’oreille sans souci :stuck_out_tongue:

Edit : le coup de débrancher les ventilateurs à chaud je l’ai fait souvent et je n’ai jamais grillé quoi que ce soit. Maintenant c’est à tes risques et périls hein, je dégage toute résponsabilité et tout ça…

Attention, le petit ventilo de ma Ti 4200 est sorti de son axe en le bloquant (il faut dire que c’était cheap et que je l’avais répété plusieurs fois). Pour les gros ventilos type CPU, boitier, les bloquer ne devrait pas poser trop de problème.

Si tu nous disait quel matos tu avais, ca serait sympa… comme ca on pourrait avoir une idée…

Tu peux ouvrir ton boitier, et mettre une oreille dedans pour déterminer la source principale de bruit.

Bon courage dans la quete de la machine silencieuse…

Si tu cherches des liens sur le Gedicoustic (au hasard ), tu peux demander, j’en ai une dizaine sous le coude. moi aussi je suis las de ma machine qui fait du bruit… Cette semaine je lui cloue le bec :stuck_out_tongue:

Alors voilà, je viens de faire l’expérience. Mais comme j’ai deux mains gauches, plutôt que d’arrêter des ventilos qui tournent, j’ai essayé en les bloquant un à un au démarrage (pas plus de quelques secondes), et en voyant ce que ça donnait.

Résultat, les deux seuls trucs qui font du bruit sont le ventilo de mon CPU et mes disques durs. Le ventilo du CPU est le machin standard Intel qui accompagnait mon P4 2.60, et les disques sont un seagate et deux western digital récupérés de mon ancien pc.

Pour information, les composants silencieux (ou que je trouve comme tels en comparaison avec le reste) sont :

• une alimentation AOpen ATX-300GTF
  • une Radeon 9600 pro
  • un ventilo de chipset MSI

Alors, je compte acheter un meilleur ventilateur pour mon CPU, le Zalman CNPS7000A semble être un bon choix pour un prix encore raisonnable. En ce qui concerne les disques durs, étant donné qu’il me reste pas mal de place en 5"1/4 je me demande si je pourrais trouver des berceaux bon marché qui en réduiraient le bruit. A ce niveau là, la pluspart de ce que je trouve a pour but de réduire les vibrations, or ce que j’entends c’est le bruit de sifflement des plateaux. Quelqu’un a-t-il un produit à suggérer ?

Merci pour votre aide :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 25 Sep 2005, 16:46’]Je me demande si je pourrais trouver des berceaux bon marché qui en réduiraient le bruit.
[right][post=“401342”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Déjà teste la solution cheap : poser le disque dur au fond de ton boitier sur de la mousse (genre celle qu’on trouve dans les boîtes de cartes mères). Attention ça va chauffer un peu plus !

Moi je me suis pas foulé en faite :stuck_out_tongue:

Si je me souviens bien j’ai procédé comme suit:

• d’abord j’ai débranché le ventillateur de boitier, duquel je peux facilement me passer quelques minutes (et c’est toujours le cas d’ailleurs si on overclocke pas comme un malade).

• j’ai viré la carte graphique du PC et je l’ai allumé sans elle, ce qui m’a permis de constater que le ventillo de ma GF4Ti-4200 est parfaitement inaudible à coté du reste.

• pour l’alim, c’est simple, mon alim étant une antiquité que je n’avais pas peur d’abimer, j’ai juste pris un tournevis isolé et j’ai bloqué les pales du ventillo avec, puis allumé le PC pendant 2 secondes (pas plus car on risque de faire forcer le moteur du ventillo qui est alors traversé par un courant très fort et qui pourrait griller).
    Ca m’a permis de constater que mon alim fait un bruit acceptable, car quand elle était arrêtée le bruit baissait que légèrement.

• en ce qui concerne le chipset, PC à froid (on vient de l’allumer), on peut se permettre d’arrêter le ventillo pendant 5 secondes maxi sur la plupart des configs « normales ». Je veux dire par « normales », seulement les configs dont le chipset ne contient pas de processeur graphique, ou toutes les cartes mères qui ne possèdent pas de carte graphique intégrée.
    Pour ces configs là d’ailleurs, Zalman propose un dissipateur passif. Qui marche (d’après eux) sur tous les chipsets dépourvus de GPU.
    J’ai d’ailleurs testé ce dissipateur passif, et ça fonctionne à merveille.
    Ca m’a permis de constater que le ventillo du chipset faisait pas mal de bordel.

• et pour celui du processeur, on ne peut pas l’enlever sur pas mal de systèmes car sans, ça ne démarre pas. De plus il est dangeureux de l’enlever, un processeur ça peut chauffer très vite.
    Le ventillo du chipset faisait du bruit, lorsque je l’ai coupé quelques instants je me suis aperçu sans problèmes que le ventillo processeur faisait pas mal de bruit.

Ensuite il y a la solution « propre ».
Tu sors du boitier chaque ventillo.
Tu lis les informations écrites en petit dessus, et tu note la tension d’alimentation sur un papier pour chaque ventillo.
A l’aide d’une alimentation stabilisée, tu fais tourner chacun à sa tension de fonctionnement et tu constate le bruit.

Certains ventilos dans les PC on 3 bornes. Comme celui du processeur.
Là il faut que quelqu’un vienne préciser, car dans ces cas là, une borne permet d’indiquer le nombre de tours/min du ventillo au système. Et il ne faut surtout pas alimenter le moteur sur cette borne, car on détruit le système de compte tours.
Je ne sais plus de quelle couleur est le fil du compte tours, entre le jaune et le noir.

Tu peux aussi t’amuser (alors ça c’est amusant alors) à visualiser à l’oscillo le signal émis sur la borne compte tours :stuck_out_tongue:

Finalement j’ai changé le ventillo chipset pour un dissipateur passif Zalman pas cher. Attention, ils disent que c’est compatible avec toutes les configs (sans GPU intégré), ce n’est pas le cas. J’ai du bricoler pour l’adapter dans mon PC.
Et j’ai aussi changé le ventillo CPU.
Et le ventillo de boitier.
Maintenant ma tour fait peu de bruit.

Voilà bonne chance!

EDIT: après si tu trouve que ton disque dur ou quoi fait trop de bruit en tourant, avant de bricoler des trucs en mousse tu as intérêt à acheter du bon matos en matière de ventillos. Parce que généralement un disque dur ça fait bien moins de bruit.

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 25 Sep 2005, 17:13’]Ensuite il y a la solution “propre”.
Tu sors du boitier chaque ventillo.
Tu lis les informations écrites en petit dessus, et tu note la tension d’alimentation sur un papier pour chaque ventillo.
A l’aide d’une alimentation stabilisée, tu fais tourner chacun à sa tension de fonctionnement et tu constate le bruit.
[right][post=“401355”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Cette méthode est idéale si tu testes tes ventilos quand ils sont dans ton boitier. Parce qu’un ventilo de boitier peut être bruyant en générant des vibrations quand il est fixé sur la tôle, mais silencieux quand on le démonte et qu’on le tient dans la main.

Je dévie le thread légérement…

(mes excuses)

Quel température est acceptable pour des HDD ? et un CPU ?
moi j’ai 43 pour les HDD et 42 ( :stuck_out_tongue: ) pour le CPU

j’ai bon ou pas ?

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 25 Sep 2005, 17:30’]Quel température est acceptable pour des HDD ? et un CPU ?
moi j’ai 43 pour les HDD et 42 ( :stuck_out_tongue: ) pour le CPU

j’ai bon ou pas ?
[right][post=« 401362 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mon athlon XP est à 50°
mes HD maxtor sont à 41°
mon chipset est à 41° également
je considere ces valeurs comme correctes

[quote]Cette méthode est idéale si tu testes tes ventilos quand ils sont dans ton boitier. Parce qu’un ventilo de boitier peut être bruyant en générant des vibrations quand il est fixé sur la tôle, mais silencieux quand on le démonte et qu’on le tient dans la main.[/quote]C’est tout à fait vrai. Dans la main le ventillo ne transmet pas ses vibrations, donc le bruit est atténué.
Enfin dans mon cas le ventillo du chipset faisait tellement de bruit que bon… Je l’ai testé avec une alim stabilisée après l’avoir sorti et c’était vraiement… très bruyant!
D’ailleurs avec un pote on s’est amusé à l’alimenter en 30 volts au lieu de 12. Il a tenu longtemps le bougre avant de crâmer.

Ldoud > pour les DD je ne sais pas du tout, mais pour le CPU c’est largement acceptable. On dit que la limite pour la T° CPU en surface est de 75 - 80°C (appriximatif, ça dépend du CPU aussi).

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 25 Sep 2005, 16:13’]allumé le PC pendant 2 secondes (pas plus car on risque de faire forcer le moteur du ventillo qui est alors traversé par un courant très fort et qui pourrait griller).
[right][post=« 401355 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah merde, j’ai eu du bol alors :stuck_out_tongue: J’ai lu ça seulement après avoir fait l’expérience.

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 25 Sep 2005, 16:13’]EDIT: après si tu trouve que ton disque dur ou quoi fait trop de bruit en tourant, avant de bricoler des trucs en mousse tu as intérêt à acheter du bon matos en matière de ventillos. Parce que généralement un disque dur ça fait bien moins de bruit.
[right][post=« 401355 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben je ne sais pas si ils font un bruit plus fort, mais un bruit plus chiant c’est certain. C’est un sifflement continu, et plus c’est aigü plus ça me tape sur les nerfs. Y’a pas moyen de réduire la vitesse de rotation des disques durs ? Ce serait marrant.

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 26 Sep 2005, 09:08’]Ah merde, j’ai eu du bol alors :stuck_out_tongue: J’ai lu ça seulement après avoir fait l’expérience.
Ben je ne sais pas si ils font un bruit plus fort, mais un bruit plus chiant c’est certain. C’est un sifflement continu, et plus c’est aigü plus ça me tape sur les nerfs. Y’a pas moyen de réduire la vitesse de rotation des disques durs ? Ce serait marrant.
[right][post=« 401487 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non mais par contre tu peux les suspendre pour qu’ils évitent de propager les vibrations et pour les sifflements aigus, un tunnel gédicoustic (poser le DD sur la mousse puis créer un demi cercle autour avec un autre bout de mousse) devrait faire l’affaire (en espérant que t’ai pas 4 disques); ça devrait largement atténuer le bruit de sifflements.

J’ai une question annexe, le Gedicoustic modifie-t-il beaucoup la température d’un boitier ? En possédant un en alu, je me demandais si ça n’en annulait pas tout simplement le bénéfice.

[quote]Y’a pas moyen de réduire la vitesse de rotation des disques durs ? Ce serait marrant.[/quote]Non, je ne pense pas :stuck_out_tongue:

[quote]Non mais par contre tu peux les suspendre pour qu’ils évitent de propager les vibrations et pour les sifflements aigus, un tunnel gédicoustic (poser le DD sur la mousse puis créer un demi cercle autour avec un autre bout de mousse) devrait faire l’affaire (en espérant que t’ai pas 4 disques); ça devrait largement atténuer le bruit de sifflements.[/quote]Je ne sais pas si les sifflements seront atténués.
En effet ce sont les ondes sonores en basse fréquences (graves) qui se propagent bien. Les sifflements, si ils sont vraiement aigus, tu risque d’avoir du mal à les supprimer de cette manière là car il y a de fortes chances qu’ils ne se propagent pas et qu’ils viennent directement du disque. Enfin à tester.

[quote name=‹ Frag-Zero › date=’ 26 Sep 2005, 10:10’]J’ai une question annexe, le Gedicoustic modifie-t-il beaucoup la température d’un boitier ? En possédant un en alu, je me demandais si ça n’en annulait pas tout simplement le bénéfice.
[right][post=« 401504 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui de genre 2 ou 3 degrés, ce qui n’est rien comparé au silence apporté :stuck_out_tongue:

bluelambda c’est ça, la suspension c’est pour les bruits de vibration, whatever la fréquence de résonnance. Le gédicoustic lui tue assez efficacement tout ce qui est au dessus d’1 KHz, c’est à dire les sifflements :stuck_out_tongue:

Les sifflements peuvent aussi être dûs à des condos qui fuitent(haha) je pense (enfin c’est ce que Good_boy m’a dit un jour).