Weird, aucun prob ici (macOS ou Windows), t’as pas un plugin qui vient mettre le bordel ?
Des extensions, il y en a … mais rien qui touche de ce genre de choses.
Forcement, on ne voit pas trop, mais je clic comme un malade sur le “+” et l’affichage ne reagit pas. Idem si c’est un clic milieu. Ca s’ouvre, mais aucun retour graphique.
Ca s’affiche si je ferme un onglet (ca doit forcer un redraw)
Testé en navigation privé (pas d’extension), idem.
J’ai également testé en coupant l’acceleration hardware du browser, pas mieux.
A force d’entendre les recommandations de @Cafeine et @Faskil (les influenceurs
), je me suis dit que j’allais tester Vivaldi, en lieu et place de mon fidèle Firefox, compagnon de toujours.
Un truc m’intrigue : je vois que Vivaldi est construit sur le moteur Blink, c’est à dire celui qui équipe les navigateurs Chromium. Or il me semble que Google a poussé pour que les extensions “anti-pub” ne soient plus acceptées - ou alors bridées - sur les navigateurs Chromium avec l’implémentation du Manifest V3.
Comment Vivaldi s’en sort-il ? Est-ce qu’on peut installer uBlock Origin ? Est-ce qu’on sacrifie une partie de notre privacy en utilisant Vivaldi plutôt que Firefox ?
Je pense que le chef il va te dire d’installer AdGuard plutôt ![]()
AdGuard (et sans doute uBlock) fonctionne sans encombre sur Vivaldi à ce jour. les extension Manifest v2 sont toujours acceptées.
Et au pire, Vivaldi integre directement un adblock. (Ce qui est tres pratique sur iOS qui interdit les extensions).
Ils gardent en fait les briques nécessaires pour ça et surtout sont toujours totalement transparents sur ce genre de problématiques. Si tu fais une petite recherche tu trouveras leurs posts de blog sur le sujet ![]()
Bon ben, je vais faire une infidélité à mon Firefox ![]()
Pourquoi changer du coup?
Je dois bien avouer que mon FF + devient de plus en plus lent, et le chargement des videos Youtube est un peu aléatoire… il faut souvent jouer du F5.
Je viens d’installer Vivaldi + AdGuard et j’avoue que c’est plus rapide !
Il y a ausi le fait que Youtube détecte certains adblocks et rend le chargement des vidéos plus lents.
Ici j’ai un peu de mal avec Firefox aussi. N’ayant jamais trouvé de solution à mes problèmes plus haut je teste un peu Edge… c’est la même chose que Vivaldi, non ? ![]()
Non vu que Vivaldi garde des trucs dans le code pour justement envoyer chier Google ![]()
J’ai perdu mon laptop dans un bête accident d’eau et ma configuration Vivaldi a disparu avec lui.. J’ai la flemme de tout re-adapter pour le moment (virer toutes les fonctionnalités superflus qui sont pas de la navigation web, refaire les raccourcis, les menus contextuels, etc). J’avais déjà eu le problème en créant un 2e profile sur Vivaldi, où ce 2e profile avait une configuration par défaut et où il fallait tout reconfigurer.
Au passage, j’avais la sync cloud activé mais mes favoris n’ont pas été synchronisés (et je pense pas que la sync fonctionne pour le reste du message au dessus). Apparemment c’est censé fonctionner pour les bookmarks donc j’étais sans doute déconnecté de la sync et je m’en suis pas rendu compte..
En attendant, j’utilise LibreWolf qui est une version épurée de Firefox (donc sans IA) et open source, mentionné dans l’article au dessus. Je ferais un retour dans un autre thread dans quelques semaines/mois si je suis pas revenu à Vivaldi d’ici là.
Normalement, les settings sont synchronisés, mais pas (encore) tous. C’est prévu, cela dit.
Le seul truc qui me manque pour faire de vivaldi mon multi-browser pour mes activités pro c’est la gestion des profils qui est pas ouf.
Impossible de faire une config par défaut pour les nouveaux profils, impossible d’afficher le nom du profil directement dans la barre d’outils. C’est pas grand chose mais c’est assez handicapant pour moi.
Je ne vois toujours pas l’interet de quitter Firefox et d’utiliser encore un énième navigateur (certes tres bon, c’est ce que j’utilise au taf car ils ont bloqués FF -_-) basé sur Chromium. Ca ne fait que renforcer la mainmise de Google sur le Web.
Les move stratégiques de FF ne sont pas (encore) visibles à notre niveau, et s’il y a des fonctions IA, je ne les ai jamais utilisées (ni même vues!).
Tu n’as peut être pas la dernière version de Firefox, si tu téléchargeais Firefox pour la première fois aujourd’hui, tu serais accueilli par un écran qui te demande si tu veux activer les fonctionnalités AI donc j’imagine qu’il y a bien des fonctionnalités visibles. perso je les ai pas vues, j’ai gentiment refusé avant de télécharger LibreWolf qui est un fork de Firefox sans la télémétrie et sans l’IA.
Mais je suis d’accord qu’utiliser Vivaldi renforce Google et va à l’encontre d’un web ouvert dans la situation actuelle. Après c’est difficile d’être parfait et ça dépend d’où on place le curseur entre des forceurs de l’IA (FF) et un projet indépendant qui se sert d’une base chromium (Vivaldi)
J’ai la dernière version de FF, mais j’avoue que je n’ai pas ça (ou alors je l’ai désactivé au lancement et je ne m’en souviens pas).
Hasard de la vie, je tombe là dessus:
Ca me parait pas mal du tout ça!
Quelqu’un à des retours?
FF faut pas abuser non plus tu as une case à décocher et tu entends plus jamais parler de l’IA.