[Dev Web] Veille technologique, partie présentation et dynamique : CSS, JS, etc

Boostrap pour un développeur qui n’a pas de temps à passer à faire le design c’est tip-top. Même pas besoin d’acheter un thème pour commencer, les thèmes de base suffisent très largement à prototyper n’importe quelle appli.

Après, on m’a conseillé Foundation (http://foundation.zurb.com/) que je n’ai pas encore essayé mais qui a l’air très prometteur.

Pour ceux qui aiment comme moi l’ambiance windows 8 metro, il y a MetroUI sous licence MIT qui est un thème css avec un peu de jquery pour certains effets. 

[quote=“Histrion, post:41, topic: 55656”][/quote]

Comme je le disais, Foundation = Bootstrap. Pour moi, c’est mieux, mais c’est à peu près le même produit.

J’ai utiliser énormément Foundation (2, 3 et 4) et j’ai laché à la 4 qui est sorti « stable » bien buggué, je suis repassé récement à bootstrap 3 (version flat pas kikoo gradient) et pour de plus en plus de projet et mes nouveaux backoffice je refait ça à la main. Au final le fait maison me fait gagner du temps car je connais par coeur ce qui est dispo et pourquoi c’est fait comme ça, et surtout c’est beaucoup plus light et flexible :confused:
Edit: Le gros avantage des framework css, c’est de pouvoir balancer un « RTFM » en collaboratif.

Les outils bien pratique que je conseil :
laravel framework php, syntax <3, testable, composer, …

  • Chartjs gratuit, rapide, standalone
  • Jquery fileupload, pour l’upload ajax, voir aussi plupload (payant) pour les projets ou il faut impérativement des compatibilités avec certains vieux trucs
  • Redactor (payant) pour le wysiwyg
  • Codrops pour les blueprint css (le reste du site est vraiment bien aussi)
  • Gradient generator pour les dégradés css
  • La boite à couleur pipette pour chopper n’importe quelle couleur à l’écran avec zoom, modification de la couleur dans tous les sens, installé depuis 10ans sur mes pcs, léger et stable :smiley:

perso un wysiwyg pour bootstrap : https://app.brix.io/ je me tate un peu sur le bousin des retours ?

[quote=« cedric, post:9, topic: 55656 »][/quote]
#quandjaicompris :smiley:

Bussiere, si t’as pas super familier de Bootstrap je te conseille de tester bootply

CSS Guidelines

Il m’a l’air bien sympathique ce framework pour développer des jeux mobiles… http://phaser.io/

Oui, j’avais un peu étudié le truc il y a quelques temps et c’est pas mal, par contre pour l’instant ça évolue encore très vite à mon goût, du coup soit on met tout le temps à jour soit on est sur une version obsolète.
Bref, pour l’instant j’ai mis de côté depuis quelques mois, j’y jetterai à nouveau un oeil plus tard

C’est moi ou je vois de plus en plus de concept de base de donnée en javascript dans le browser ?

Avec un peu de retard, je découvre le Less et bon dieu que ça fait du bien enfin un code css “correct” à lire et écrire. Ca m’a couté 2 jours de param/config avec Jenkins/Symfony2/Lessc mais putain que c’est bon !!!

(si kkun a trouvé la ligne de commande correcte pour compiler un .less via phpStorm en ayant un compilateur less en php externe, je suis preneur :x)

Ah oui c’est dommage, j’ai l’impression qu’en ce moment tout le monde anandonne less pour sass

[quote=“Rabban, post:53, topic: 55656”][/quote]
Ici on a carrément sauté l’étape Less. On a fait du Sass directement.

Bah, ici, j’ai commencé par du Sass, et dans ma nouvelle boîte ils avaient déjà choisi Less, on est resté sur Less, j’avais le choix mais j’avais pas envie de tout me retaper :x

Edit : pour Donjohn, ici on utilise Gulp (ou grunt chez d’autres), c’est lui qui s’occupe de compiler ça, rien dans l’IDE donc.

En effet, Grunt ici :slight_smile:

Grunt oui mais parceque vous etes pas sous Symfony 2. Je dois laisser le moteur des assets gerer la génération des css/js pour qu’il rajoute ses id afin que le cache soit propre donc pas possible de le faire en “externe” via grunt/gulp/lessc/node.

Pk Sass mieux que Less ?

Il faudrait que je demande à nos intégrateurs. En tous cas le point indiscutable c’est que l’un comme l’autre c’est bien mieux que de faire du css directement
J’ai retrouvé un extrait de conversation sur le sujet (ça date d’un an et demi, donc ça a pu bouger un peu):


Less est facile à prendre en main pour des intégrateurs rompus à CSS mais pas à l'algo (je schématise, hein, pas taper). On est donc plus rapidement opérationnel sur Less
Sass est pensé DEV dès le départ, et amène avec lui des logiques algo (comme des boucles `for`#youhoooo) qui sont parfois déroutantes au premier abord quand on vient "uniquement" de CSS.
 
J'ajoute que Sass s'accompagne d'un écosystème fort (avec des librairies comme Compass, Bourbon, Susy, etc) qui viennent enrichir l'outil et que Less n'a que peu voire pas

ok je vais reboucler avec mes integrateurs maisons. On est dans une phase de refonte des outils, donc rien n’est encore arreté.

Bah go SASS, clairement. Tu trouveras masses comparatifs sur le web, et grosso modo, SASS est quand même bien plus complet.

Je vous invite tout de même à lire quelques réflexions sur la sur-utilisation des préprocesseurs, les choix des “gros” (comme medium : https://medium.com/@fat/mediums-css-is-actually-pretty-fucking-good-b8e2a6c78b06),et de bien blinder les normes côté front, ça évite de se retrouver avec un gros paquet de merde une fois les projets terminés.