Developpement d'application mobile

Hello,

nous allons devoir developper une companion app mobile l’annee prochaine pour un jeu en cours de developpement.

Etant un studio de jeux, on peut imaginer developper une telle app avec Unity ou UE4, mais je me dis qu’il serait surement plus rapide de faire ca avec des outils dedies.

En cherchant un peu je suis tombe sur cette page, et je voulais savoir si certains d’entre vous ont une experience avec l’un des toolkits presentes, ou pouvait eventuellement m’en conseiller un plutot que les autres.

Le cahier des charges est encore assez flou, mais grosso modo ca serait une app pour afficher un profil de joueur, lui permettre de reserver des sessions de jeu (c’est pour un jeu d’arcade VR), customiser son avatar, etc… Le backend serait assure par un truc du genre playfab ou equivalent chez amazon ou autre.

Merci !

Ça ressemble à des chose qui seraient entièrement faisable sur une Web App, non ?
Du coup vous pourriez vous contenter d’encapsuler une WebView si vraiment vous voulez une app installable, ça reviendrait bien moins cher que le développement d’une app native (si vous ciblez le cross-platform: iOS + Android).

Et du coup ca permettrait d’avoir aussi de convertir ca vers un site web en meme temps?

Si tu fais du responsive design oui.

une PWA même. Elle se comportera comme une app classique pour l’utilisateur.

3 « J'aime »

Pas si tu vise iOS. Apple y a veillé.

Je laisserai les pro d’iOS nous en dire plus mais je crois que depuis iOS 13, c’est bien plus open. La seul que j’utilise est celle de nextinpact.

Il me semble que ca restreint l’acces a des elements du telephone (notifications par exemple) mais tu peux pousser une PWA sur un iphone

Merci pour les suggestions. Je vais creuser le sujet mais à priori il y a une tool chain angular pour déployer en natif sur téléphone, du coup je vais commencer par ca

Tiens un petit nouveau : Flutter.

Qu’en pensez vous ?

Il est vraiment multi plate-forme dans l’esprit ? : je veux dire que s’il ne s’impose que sur Android et qu’il a été d’abord conçu pour Android, ce n’est plus du tout la même chose.

Par contre je vois qu’il est en natif et en objet.

C’est un excellent outil qui fait office d’alternative à React Native en terme de multi plateforme.
En terme de perf on est très proche du natif sur iOS et Android et respecte bien les chartes graphiques recommandés des deux plateformes.

Pas mieux, on l’utilise chez nous essentiellement pour faire des proto de front assez basique avant de sous-traiter du natif a des boites externes.

1 « J'aime »

Super intéressant comme approche. Je la garde sous le coude.

J’ai à mon actif une app en prod faite en Flutter, déployée sur iOS et Android. Passé le cap de la UI déclarative c’est plutôt pas mal et dans le cas de l’app de @Emidee ça ferait carrément le taff, avec possibilité d’avoir une UX un peu plus chiadée qu’une « simple webapp » (notez les guillemets, loin de moi l’envie de démarrer une guerre natif vs web)

Et la UI déclarative, c’est le turfu chez Apple comme chez Google donc c’est pas plus mal de se faire les dents là dessus.

Interessant, merci pour la ref.

Nous sommes pour l’instant partis sur du React, on va voir jusqu’ou ca nous mene.

Merci pour les réactions.

Mais tous vous parlez de l’UI de Flutter, mais que pensez vous du côté serveur du Flutter ?

édit : ha j’avais l’impression que c’était aussi une solution serveur.

To understand Flutter web development, first, you need to understand how Flutter works for Mobile Apps and how it is unique. Mobile apps are a visual interface that interacts with a backend via APIs, similarly, Flutter Web and Flutter Desktop are applications that communicate with a backend via APIs (thus server-side rendering with Flutter isn’t possible).

édit 2 : En fait c’est plutôt un « concurrent » d’Angular en quelque sorte mais comme il appelle du natif j’étais un peu perdu.

https://www.liksi.tech/2020/12/10/comment-utiliser-du-code-natif-avec-flutter/

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.