Developpement durable, si si doit bien y avoir un rapport avec l'info

<3615 MAVIE>

 Cette année je suis en maths spé et aux concours que je passerais en fin d’année je devrais presenter un epreuve de TIPE. Cette epreuve etant pour moitié constituée d’un sujet que j’aurrais bossé pendant l’année, il faut donc que je trouve un sujet. Cette partie de l’epreuve ressemble plus ou moins aux TPE du lycée.

 Sauf que y’a un theme assez restirctif : “Les Sciences au service du Developpement Durable” et sous-theme plutôt fourre-tout : “objets, structures, materiaux, reconnaissance, formes, structures” 

 J’ai commencé à cherché un peu et on a aussi eu un cours sur ça aujourd’hui. Y’a pas mal de sujets axés sur la physique et sur la chimie voire à la limite de labio. Le truc c’est que moi, j’ai fais une prepa MPSI pour eviter de faire trop de physique (moi et la physique c’est une longue histoire)  On avait trouvé d’autres sujets orientés amths et algo mais pour les racooorder au sujet c’etait un peu bancal (genre : les nombres aléatoires, les reseaux de neurones)

 J’ai fais quelques recherches sur internet (google powered) et les seuls trucs que j’ai trouvé c’etait comment reduire la fracture numerique et l’interet de l’informatique pour les PVD.
</ 3615 MAVIE>

 Voilà donc il me faudrait des idées de sujet sur le theme du developpement durable mais fesant plus appel aux maths (et à l’info ça serait encore mieux) qu’à la physique. Je suis ouvert à toute proposition meme si elle parait farfelue (j’ai bien eu 18 à un tpe sur les meringues en terminale)

Fais un petit tour . Peut-être y trouveras-tu ton bonheur, mais bon ça va être chaud de zapper la physique là-dedans !
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

merci xentyr je vais tout de suite lire ça, si quelqu’un d’autre a une idée ou une url qu’il hesite pas.

EDIT : En fiat il est tres interressant le lien mais il se contente de l’interet de la communication scientifique pour le developpement durable mais il donne pas d’idées de sujets.
Ce message a été édité par majinboo le 08/09/2003

Ramene ca a un sujet qui t’interesse/pasionne. On y arrive toujours et si le contenu est vraiment a la hauteur on peut tout dechirer. Moi par exemple mon theme pour le TIPE c’etait “l’observation et les intruments de mesure” ou un truc comme ca. Ben j’ai fait un topo sur les cameras CCD en astronomie avec un super dossier bien ficele et des presentations avec des jolies images parceque c’etait vraiment un truc qui me branchait (l’astro) et paf 18 a l’epreuve. Tout est dans la motivation que tu met a presenter le truc et a quel point ils voient que tu t’es investi. Apres il ya 2/3 questions pieges a la fin pour voir si c’est vraiment toi qui a fait le truc ou si tu t’es contente de suivre le train train. Si tu reponds bien c’est une super occase de tout faire peter avec un super coeff le TIPE.

Démonstration d’un magnifique squatage de thread:
Ce thread est une excellente initiative. etant en PSI, je suis dans la même situation que majinboo (sauf que moi j’aime bien la physique ), et j’imagine que nous ne sommes pas les seuls sur ce forum. Le lien de Xentyr a l’air très instructif mais on
nous a mis en garde de ne pas aborder le develloppement humain mais plutôt des thèmes assez basiques tels que le recyclage, les nouvelles sources d’énergie, etc…
Glop, ton conseil m’a l’air essentiel donc est-ce quelqu’un aurait une idée pour rattacher ce sujet à quelque chose d’ “objectivement” interessant voire passionant parce que pour l’instant j’ai du mal à trouver un sujet qui m’interesse sur ce thème. (j’avais pensé au recyclage des déchets nucléaires mais il s’avere que c’est de la chimie au sens chiant du terme)…

puisque tu n’aime pas les trucs chiants, je peut te sugerer les different processus de decomposition dans les decharge de classe1, ou le cylce des bacteries dans les stations d’epurations d’eau usée.
pour la chimie, je sugere la degradation des plastique.

Boltac> tres drole

Glop> merci du conseil je m’oriente plus sur un sujet à dominante info/maths/algo, genre le probleme dur reseau le plus courts entres des points ou alors de l’intelligence artificielle. J’ai un peu cherché et devrait pas y avoir trop de problemes pour faire coller ça au sujet ( le prof de maths pourrait meme me pistonner pour le centre di’a qui gere les rer)

Shogun22> c’est bon je te laisse squatter le thread, y’a pas de probleme ( t’es en prepa où ?)

On envahi par les taupins ( presque Cafeine)

Je ressors ce thread des fois que quelqu’un aurait une idée de génie. Sinon je pense que je vais m’orienter sur les énergies enouvelables et essayer de faire un truc un peu original…
majinboo pour répondre à ta question je suis en prépa (PSI) sur Paris dans ce bon vieux lycée St louis où ont du passer psa mal de geeks (y’en a même qu’ont des pères qu’enseignent là-bas