Développement Mac OS

Lentement mais surement, je m’intéresse de plus en plus à l’environnement Mac OS. Je n’ai pas d’iMac, mais j’envisage un jour (lointain ?) d’investir dans une machine Apple. Faut-il encore que je définisse l’utilisation que j’en ferai par rapport à mon PC.

Familier avec l’interface de développement Visual Studio de Microsoft (développeur C/C++), je suis aussi curieux de connaître les outils, les langages avec lesquels les applications sont développées sous Mac OS.

Une autre petite interrogation c’est savoir avec quels outils sont développés les jeux multi-plateformes de Blizzard (Warcraft 3, World of Warcraft, etc).

En espérant qu’un développeur Mac OS passe par ce topic :stuck_out_tongue:

Hello :stuck_out_tongue:

Pour Blizzard, je ne sais pas, mais au niveau des libs bien foutues et bien portables, y’a SDL: http://www.libsdl.org/

Sinon, MacOS étant un dérivé de BSD, tu as naturellement pas mal d’outils GNU (gcc, make …)

(Ah oui, y’a Java aussi :stuck_out_tongue: )

L’IDE par Apple, c’est xcode.

Plus d’infos sur le dev made in Blizzard sur Mac ici.

XCode (gratuit!) bien sûr pour le developpement C/C++ ou Objective C (pour les applications Cocoa).
Beaucoup de doc en igne sur le site d’Apple (a faire absolument : le tutoriel d’Apple, impressionant de simplicité et d’efficacité).
Pour l’aide en cocoa, je conseil le site wiki cocoadev (en anglais uniquement).
Sinon il y a bien sûr l’inevitable Eclipse.
Ou encore Codewarrior.

[quote=« Dasboulousse, post:5, topic: 26928 »]XCode (gratuit!) bien sûr pour le developpement C/C++ ou Objective C (pour les applications Cocoa).
Beaucoup de doc en igne sur le site d’Apple (a faire absolument : le tutoriel d’Apple, impressionant de simplicité et d’efficacité).[/quote]

J’ai eu à faire du dev WebObjects 5.2 (java) et franchement j’espère que le reste de leur doc est meilleur que celle qui concerne WebObjects parce que franchement celle-là est pas terrible. Du coup ça m’a bien refroidi dans l’intérêt que je pouvais porter au dév sur Mac (pas énorme au départ il faut bien l’avouer).
Quand à Xcode, ben j’ai pas accroché du tout, peut-être parce que je suis plus habitué à Visual Studio. Donc au minimum je pense qu’il faut que tu prévois un temps d’adaptation certain :stuck_out_tongue:

Il parait que X-Develop ca déchire. C’est multi-plateforme et multi langage, les mac users sont fan, et ca commence à percer aussi sur PC.

[TROLL]
Faut le laisser mourrir, codewarrior : il est tout vieux et tout ripoux maintenant, alors on le laisse la ou il est, et il va mourrir bien gentiment.

en plus il ne gere pas les fat binary (ou universal comme on dit, dans le monde moderne), donc vraiment pas la peine.
[/TROLL]

Merci pour tous vos liens et infos. J’ai surtout commencé à regarder du côté de Xcode. L’interface semble agréable et facile à appréhender. Quelques interrogations sur la création/gestion des ressources et d’autres fonctionnalités. Le mieux serait évidemment d’avoir un Mac pour découvrir (Personne ne jette le sien ? :P).

CodeWarrior, j’avais jadis fait du développement web (java/asp) avec. Il a l’air côté pour le développement console !

Le lien sur Blizzard laisse sur sa faim. Dommage que ça ne donne pas d’indications sur les outils utilisés :stuck_out_tongue:

Et le développement multi-plateforme (WxWidgets, Qt, etc) qu’est-ce que ca vaut sur Mac OS ? Est-ce intéressant pour développer une application tournant uniquement sous Mac ? (sait-on jamais)

De moins en moins, et c’est TANT MIEUX !

Interessant comme question :stuck_out_tongue:

[quote=« c0unt0, post:8, topic: 26928 »][TROLL]
Faut le laisser mourrir, codewarrior : il est tout vieux et tout ripoux maintenant, alors on le laisse la ou il est, et il va mourrir bien gentiment.

en plus il ne gere pas les fat binary (ou universal comme on dit, dans le monde moderne), donc vraiment pas la peine.
[/TROLL][/quote]
Rhooo là là oui mais que de souvenirs CodeWarrior… :stuck_out_tongue::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue: … Die CodeWarrior, die :stuck_out_tongue: !

Etant un habitué de Eclipse et après avoir testé XCode bah euh… XCode c’est un peu revenu à l’âge de pierre vu toutes les fonctions bien utiles qu’on trouve dans eclipse.
Ne serait ce que l’auto complétition par exemple… Tout ces petits plus quoi.

Par contre un gros bravo à XCode pour l’Interface Builder qui est vraiment pratique et bien foutu. Pour faire un bon gros soft avec ça, faut prendre le temps d’y prendre ses marques.
Il est clair que XCode en difficutlé de prise en main est 1 voir 2 crans plus haut que Eclipse selon moi.
Si tu veux vraiment dev sur Apple pour Apple, prépare toi à passer de bonnes soirées d’inclusions de librairies ou ce genre de conneries qu’eclipse te fait tout seul comme un grand :stuck_out_tongue:

Ou l’idéal est de trouver une société qui développe sous Mac pour m’y consacrer pleinement (et changer d’air) :stuck_out_tongue:

A ce propos, quelqu’un a des noms de quelques boites françaises qui développent dessus ?