Bonjour,
pour mon taf, je vais (peut etre) etre amené à développer sous iPhone. N’y connaissant rien à la base, j’ai essayé de faire le point. Et si vous avez des compléments/retours d’experiences, je suis preneur.
Pré requis pour Apple
Un mac
X-Code (EDI de developpement) la version 3 ne fonctionnant qu’a partir de Mac OS 10.5
l’API COCOA (pour developper en objective-c)
Le SDK 3.1.2 pour iphone (Les classes pour l’IPhone ?)
Et une license à 300$(entreprise) pour eviter de passer par le market place
Questions :
->Quid de l’instalation de Mac OS dans une machine virtuel. Sachant que la license mac os est lié à la machine Apple, il n’y a aucun moyen legale de faire tourner un osX sur vmware ou autre ?
->Avec la license entreprise , Apple valide t’il mon application (comme elle le fait sur le market place) donc, Apple regarde t’il le code source(?) et donc des process privé (?) ou alors Apple se contente de faire une batterie de test sur le code compilé ?
et, programmant en c#, c’est surtout la solution Novell qui m’interpelle : http://www.pcinpact.com/actu/news/53020-ap…ovell-xcode.htm
J’ai un peu des doutes sur les possibilitées de ce genre de mecanisme des que l’on veut faire des choses élaborées.
Merci pour vos retours et je vous embrasse parce que vous êtes les plus fort
PS (quand meme) : Je rappelle que c’est pour le taf, donc, on va eviter la (trop grosse) bricole MAIS, me tapant déja une liste d’environement longue comme le bras, je preferais éviter la solution mac-xcode.
si c’est pour pour une entreprise, un macmini/macbook au refurb c’est pas bien cher
la licence a 300$ ne sert que si tu veux faire des appli ‘in house’, un déploiement interne sans passer par l’appstore. si tu veux faire une application dans le but de la vendre/distribuer sur le store, la licence a 79E est la. la version particulier et entreprise sont au meme prix, il y a juste des documents a (eventuellement) fournir si c’est une entreprise.
pas de moyen legal de virtualiser osx (exception: osx server virtualisé, lui meme tournant … sur un osx server, pas ton cas donc)
suivant le type d’app que tu veux faire, du pure objectiveC pour une application, c++/opengl ou OC/quartz/coreimage pour du jeu
"la licence a 300$ ne sert que si tu veux faire des appli ‘in house’, un déploiement interne sans passer par l’appstore. "
C’est exactement ca. 300$=> interne
Si je veux diffuser à des “clients” au sens des partenaire, je considere que c’est de l’interne. 5il s’agit d’application qui n’ont pas a se retrouver sur l’appStore.
“suivant le type d’app que tu veux faire, du pure objectiveC pour une application, c++/opengl ou OC/quartz/coreimage pour du jeu”
C’est des applications orientées “gestion” avec de la géolocalisation…
Puisque le sujet est ouvert, j’en profite pour faire de la pub pour un ami.
Il travaille depuis plus de 10 ans sur une librairie system/GUI multi-plateformes.
Aujourd’hui, elle tourne sous Win32/64, MacOS, Linux et iPhone.
En gros, une librairie qui s’occupe des taches de base (strings, streams, fichiers, fonctions de math, signaux, notifications) et aussi des taches de GUI, du rendering jusqu’aux petits widgets animés.
C’est du C++, ca évite d’avoir à se taper une formation en Objective-C et les docs Apple.
Elle a été validée comme production-worthy sur de nombreux projets, déjà.
En particulier, sur iPhone, c’est la lib de base de BeatMaker qui est aujourd’hui sur la page Apps For iPhone chez Apple (aussi des potes :D).
Perso, j’ai bossé avec pendant 3 ans (pour des appli mac/win).
C’est vraiment une lib bien construite, et très complète.
Les points forts:
on reste en C++ et dans la même syntaxe quel que soit la plateforme
rendering accéléré en hardware (DirectX/OpenGL/OpenGL ES)
un langage de script « facon CSS » pour designer les UI
c’est un peu le seul truc non-Apple pour dev sur iPhone
Allez y jeter un coup d’oeil, si vous développez pour iPhone. Ca pourrait vous intéresser.
N’hésitez pas à laisser des messages sur le forum. Les devs sont des mecs a la cool, je les connais.
note: non je ne suis pas payé pour ca, c’est juste des potes
Je ne l’ai pas encore écouté donc je ne peux pas vous dire ce qu’il en est vraiment mais le dernier podcast de CodeCast s’intitule iPhone Development for .NET Developers. En rêgle générale leurs podcasts sont assez intéressants donc ya pas de raison que celui-ci ne le soit pas.
Si qqun a essayé de coder une appli iPhone sous Windows un retour m’intéresse aussi… rien que pour le fun, triffouiller le machin me tente bien!
L’épisode 62 du podcast Herding Code parle de MonoTouch quand à lui. Pas encore écouté non plus mais idem, leurs podcasts sont bons d’ordinaire alors ya pas de raison (allez voir sur la page il y a un gros résumé du podcast).
Je ne connaissais pas et je viens de comprendre pourquoi : il ne sort que le 15 octobre (demain donc).
Perso je me suis tourné vers ce livre (que je dois recevoir aujourd’hui normalement). En anglais certes, mais il y a beaucoup de bons retours dessus.
Je me suis mis à la programmation sur iPhone à titre personnel. L’Objective C a une syntaxe un peu particulière comparé à des langages comme le C++ et le C# mais rien de bien méchant. Avec la doc d’Apple et les différents tutoriaux qui trainent sur le net on peut se former assez vite pour avoir les bases. Pour info, je suis développeur C++/C# (Visual Studio).
Ah oui, je développe directement sur un iMac intel première génération, piqué à ma copine:D Je crois que si je n’avais pas eu de Mac à la maison, j’aurai investi dans un Mac Mini.
A propos de la “légalité” de faire tourner macOS dans une machine virtuelle ou sur un pc…
Ce n’est pas illégal, c’est juste une clause de la licence de macOS qui vous l’interdit. �?tant donné que la vente liée est interdite un peu partout en Europe, je parie que si Apple tentait d’attaquer un utilisateur, la clause serait considérée comme abusive par la justice.
[quote=“gring, post:12, topic: 50152”]A propos de la “légalité” de faire tourner macOS dans une machine virtuelle ou sur un pc…
Ce n’est pas illégal, c’est juste une clause de la licence de macOS qui vous l’interdit. �?tant donné que la vente liée est interdite un peu partout en Europe, je parie que si Apple tentait d’attaquer un utilisateur, la clause serait considérée comme abusive par la justice.[/quote]
Sauf qu’il n’est pas possible d’installer OS X sur un PC sans cracker les protections, et ça c’est illégal.