Développer plus pour gagner plus

Moui enfin, 2-3 mois, c’est un morceau de la preprod hein, meme pour un ptit jeu, le temps de dev se compte vite en années :slight_smile:

Cela est à négocier avec ta banque, mais le crédit d’impôt ne sera pas suffisant pour monter un dossier si c’est ce que tu veux savoir. Sinon tu as raison, les banques ne prêtent pas gratuitement. :slight_smile:

Il est très difficile de trouver des investisseurs fiables en France. Cela dit les venture capital c’est pas la joie non plus car tu dois rendre énormément de comptes et tu peux avoir à subir des caprices débiles de la part des investisseurs…

Non, je veux savoir si la pratique de MG par les vendeurs internationaux existe pour les JV. IL n’y a tant de vendeurs et distributeurs indépendants que ça, j’ai l’impression. Enfin, qui mettent plus que les P&A (Publicity & Advertisement = frais de distrib’ : affiches dans le métro, encarts pubs…).

De quel dossier parles-tu ? Celui de financement du jeu complet ? Dans ce cas, tu as raison, pour que la banque rentre dans l’équation, il y a beaucoup d’autres paramètres : autres ressources sécurisées, position de recoupement de l’investissement (une banque, c’est très souvent en première position sur les recettes nettes monde), nantissement pour protéger leurs avances ou prêts…

Autre question : y a-t-il des garants de bonne fin pour les JV ? Qui les souscrit (l’éditeur je suppose) ? Je sais, je suis un peu technique, mais bon, ça m’intéresse et en plus sur le forum, ça sert à tout le monde. Allez rameuter vos producteurs, là, les codeurs qui squattent la zone :slight_smile:

Mais libre à toi de développer pendant cinq ans avant d’aller chercher un éditeur. Si tu en as besoin, d’ailleurs. :crying:

Bouarf et a un moment faut arreter de pleurnicher… Ouai c’est trop dur de se lancer avec l’argent des autres, et en plus ils te demandent des comptes de ce que tu fais avec leur sous! Dingue ce gens qui veulent pas investir a gros risque des centaines de milliers d’euros et te laisser en paix en disposer comme tu l’entends!

Serieux quoi. Oui si c’etait facile de se lancer et si il y avait une recette magique pour faire de l’argent ca se saurait… ca reste une aventure et pas une facile. Apres, clairement, la fiscalité represente un des plus gros obstacle a la creation d’entreprise en France. S’y ajoute effectivement une culture d’aversion a ce genre de risque dans les milieux des investisseurs Francais qui est pas forcement partagée a l’etranger. Mais y a pas de recette miracle: ou ta boite fais de la thune de suite, ou tu investis ta thune perso, ou t’as besoin d’investisseurs qui prennent un risque et qui vont avoir leur mot a dire (vu qu’a ce moment la ca devient LEUR boite). Et les impots viennent te bouffer une part de tes marges de manoeuvres… avec un peu de chance pas toutes :). Mais maintenant si quelqu’un invente un nouveau systeme pour trouver des sous sans attaches pour se lancer, faut partager…

Les comptes c’est normal, se faire imposer des recrutements ou des méthodes, moins.

Si tu veux tout savoir j’ai monté ma propre entreprise, en France, et par rapport aux USA ce qui est plus difficile c’est de trouver des fonds. La fiscalité, c’est un faux problème, le vrai problème, c’est la trésorerie, car tu payes quasiment rien d’impôts la première année et il existe des aides pour démarrer. Par ailleurs tu payes jamais plus d’impôts que tu gagnes d’argent, donc ok, c’est dur, les impôts sont en France très élevés, mais c’est pas un handicap de 200% par rapport à l’étranger non plus.

Aux USA tu as vraiment une culture de l’investissement où tu peux trouver le (ou les) million(s) dont tu as besoin pour lancer un projet en toute quiétude. Des gens qui ont fait fortune dans l’IT et qui font fructifier celle-ci en investissant dans des start-up, Silicon-Valley style.

Une entreprise software peut être rentable à 80% (ah je rigole quand je vois les SSII avec qui ont bosse qui ont des chiffres d’affaires 5 x plus gros et des bénéfices plus faibles, ça leur fait les pieds tiens :cry:, ouais j’aime pas les SSII), c’est pas les 30% d’IS qui nous font mal mais les charges salariales, qui là, effectivement, c’est du grand n’importe quoi et sachant que dans le logiciel le premier poste budgétaire ce sont les salaires… Ces charges sont effectivement parmi les plus élevées du monde et c’est un handicap pour offrir un salaire compétitif sur le plan mondial.

Néanmoins, c’est un handicap surmontable si tu te places dans un segment haut de gamme, car mine de rien on a de bons ingénieurs en France. :crying: Je pense même qu’on a parmi les meilleurs du monde grâce à notre goût pour l’algèbre linéaire .

En ce qui me concerne je bootstrap par du conseil et de la formation qui financent le développement de logiciels taup sicrète. Notre pari a été d’aider les boîtes à faire les choses « horribles » (driver, multithreading de malade, cryptologie d’hommes, machine à burner les mauves, etc.).

Pour revenir sur les investisseurs, je pense que tu n’imagines pas le degré de débilité de certains prérequis. En gros tu arrives avec un projet complètement farfelu tu trouves 5 M€, tu présentes un truc plus solide on te fait remarquer que c’est pas web 3.0.

Mon sentiment c’est qu’il y a 10 ans, la France a raté quelque chose. Tu regardes en Allemagne, c’est la date de naissance de la plupart des PME software maintenant de taille respectable et l’Allemagne a les mêmes handicaps fiscaux que la France.

Ha bah donc on est bien d’accord en fait :crying:. Deja comme dit plus haut, je suis clairement d’accord qu’il y a une grosse difference culturelle par rapport aux investissement.

Et oui, la fiscalite c’est un probleme pour: la tresorerie, les charges salariales de nawak, et l’IS l’air de rien, c’est autant de thune qui est pas re-investie dans la societee pour son potentiel et sa croissance future. Quand t’es une PME qui debute tu investis tout ce qui rentre ou presque, c’est pas pour se payer des dividendes de sultan en general… Les pays qui ont agit sur l’IS (en parallele de beaucoup d’autre chose mais quand meme) comme l’irlande ou le canada en ont vu les effets…

Au final chaque element pris individuellement sont pas fondamentalement insurmontable, c’est l’accumulation de tous ces elements qui rend la chose d’autant plus difficile. Ca veut pas dire que personne ne peut trouver un creneau ou c’est gerable, avec ou sasn investisseurs et j’espere que t’as trouvé comment contourner les problemes. Non, ca veut juste dire qu’il y a moins de monde qui y arrive sur l’ensemble des entreprises et des creneaux. Malheureusement au niveau de l’economie d’un pays ca compte beaucoup plus le niveau global et statistique si chaque petite embuche t’enleve quelques pourcents de reussite au final que de savoir si l’entrepreneur X ou Y a reussit a passer toutes les digues et s’est fait des millions (le porc capitaliste! :)).

Et encore, je suis super d’accord, on a clairement rate qqch il y a 10 a 20 ans. Pour moi ca s’appelle le realisme economique devant les faits, et pas s’accrocher a une idee romanesque et ideologique de comment c’est censé fonctionner qui n’a aucune base realiste… Avec en plus une couche d’un manque total de courage pour changer les choses de ceux qui auraient pu faire quelque chose. Pour etre caricatural, on paye les effets de la culture du “zero risque” ou sous un autre angle “la mediocrité ca me suffit” ou encore “l’ambition c’est mal”/“la reussite se fait forcement au detriment des autres”. M’enfin apres chacun voit midi a sa porte…