Développer un plug-in IE

Oui Berzehk et c’est pas hors sujet vu que c’est quasi exactement les memes interfaces et la meme API.

[quote=“Azera, post:19, topic: 27080”]Voilà exactement ce que tu utilise pour ton code procédural … un gros objet :P[/quote] Monsieur Jourdain, tout ça… (ben c’est l’IDE qui genère l’objet, on peut ne pas écrire une ligne objet du tout en Delphi)

[quote=« garuffo, post:17, topic: 27080 »]Note: Le geek est parfois vachard, un peu d’indulgence avec gIagOu13, pas la peine de le « toiser » avec des posts qui se résume à des « Uhuh pauv’ truffe » à peine masqué. Vous voulez le dégouter du forum? De la programmation? ^^
J’dis ça, j’dis rien…[/quote]

Si c’est en partie à moi que ça s’adresse, c’etait pas mon but. Mais pour moi, dans ma vision des choses que j’ai personellement ( :stuck_out_tongue: ) et en faisant de l’analogie maladroite, c’est un peu comme si il voulait pondre du Blacksad avant de prendre des cours de dessin. C’est pas impossible, il peut avoir du talent inné, mais c’est clairement pas facile. Le truc c’est juste de lui montrer que ça risque plutôt de le dégouter ( vu qu’il risque de se casser les dents dessus ) que si il commençait par quelque chose de plus simple.

Enfin, désolé si j’ai été malpoli, c’etait pas mon intention :stuck_out_tongue:

( Sinon pour les pointilleux là, je fais du Delphi aussi, et j’ai trouvé que le post de phili_b résumait bien la situation pour un néophite. Je pense qu’il a pas répondu ça pour se faire corriger par les masters du coin, mais pour faire comprendre un peu l’ensemble de la chose à gIaOu13. C’est d’ailleurs pour ça que je parle rarement de prog’ dans le coin, trop peur de dire des conneries … :stuck_out_tongue: )

Ma question le sera peut etre un peu plus :
existe-t-il beaucoup de mods pour IE qui permettent de remedier a ses problemes d’interprétation notament ?

J’avoue ne pas avoir cherché du tout, ( notamenet car je n’ai pas IE) mais bon c’est pour savoir si je suis passé à coté de quelque chose qui justifie que tant d’internautes n’utilise IE 6.

Car s’il existe pleins d’api toussa, ça peut etre carrément interessant, mais j’ai jamais entendu parler d’une version refaite d’ie ( a part crazy browser, mais qui se contente d’ajouter la gestion des onglets si je me rappelle bien ).

Glop > tu utilise quoi comme navigateur internet ?
</hs bis>

[quote=« Zekiller, post:23, topic: 27080 »]Sinon pour les pointilleux là, je fais du Delphi aussi, et j’ai trouvé que le post de phili_b résumait bien la situation pour un néophite. Je pense qu’il a pas répondu ça pour se faire corriger par les masters du coin, mais pour faire comprendre un peu l’ensemble de la chose à gIaOu13.[/quote] ha merci de ton soutien :stuck_out_tongue: Enfin quelqu’un qui a compris le but de mon post. cool Zekiller :stuck_out_tongue:

[quote=« fser, post:24, topic: 27080 »]

Glop > tu utilise quoi comme navigateur internet ?
</hs bis>[/quote]
IE sur mon PC. FF sur le Mac. Sans mod dans les deux cas, je suis pas un l33t de la browse :stuck_out_tongue: ca fait ce que je lui demande et au passage j’aime pas les tabs, vraiment.

Vu la taille du marché, il y a forcément pas mal d’inertie et le fait que malgré tout ce qu’on peut en médire, IE est quand même pas forcément un mauvais navigateur en soi, disons que si Firefox et compagnie lui bouffent des parts de marché, c’est pas parce que IE est mauvais, c’est parce qu’il n’a pas évolué depuis plusieurs années.

Pour revenir au problème initial, C# est très proche de Java, donc pour développer un plugin IE pour quelqu’un qui semble préfèrer Java, je crois qu’on a déjà trouvé le langage et donc l’IDE…

[quote=« fser, post:24, topic: 27080 »]Ma question le sera peut etre un peu plus :
existe-t-il beaucoup de mods pour IE qui permettent de remedier a ses problemes d’interprétation notament ?[/quote]

J’ai pas mal travaillé avec l’API de IE ainsi que celle de FF (Gecko) et je crois pouvoir dire, sans me tromper, que tu ne peux pas aller jusqu’à modifier le moteur de rendu de IE avec son SDK. Note, tu ne peux pas non plus dans FF via un SDK. Faut mettre le nez dans le code. Bon courage. J’ai fait. J’ai souffert.
Je dis : MSDN c’est bon mangez-en.
IE à développer c’est trop bien : buvez-en.

Maintenant, j’ai quand même fini par aller sur FF parce que multi-plateforme et rétro-compatibilité assurée.
Glop, c’est quand que vous nous pondez un embbed totalement séparé du système, mmmm ? :stuck_out_tongue:

Antoine

[quote=“gIaOu13, post:7, topic: 27080”]Donc si tu as le temps, et l’envie, peux-tu m’expliquer pourquoi Java ne permet pas ça?
Je vais probablement le faire en c++, mais par curiosité j’aimerais savoir ^^

Merci d’avance (vraiment).[/quote]

Excuse moi pour le ton, ce n’était pas du tout mon but. En simplifiant, Java est une technologie qui peut tourner sur n’importe quel environnement matériel ou logiciel. Un logiciel Java sous forme binaire doit donc pouvoir s’exécuter aussi bien sous Windows que sous Linux, voir même dans un micro-onde du moment que celui-ci possède une machine virtuel java.

Le soucis avec IE, c’est que c’est une technologie MS qui ne tourne que sous Windows, ce qui casse le principe : “je peux faire tourner mon programme sur n’importe quoi”, c’est pour ça que si tu veux faire un plugin pour IE, tourne toi plutot vers une techno MS comme .NET, ca sera bien plus simple.

Maintenant comme le souligne GloP ci-dessus, si tu tiens à tout pris pour des raisons qui m’échape à faire un plugin pour IE en Java, c’est quand même faisable. Il existe une solution : JNI, JNI permet d’avoir une interface entre du code Java et code natif C/C++, c’est une solution qui permet par exemple de faire tourner des bouts de code critique en natif afin d’améliorer les performances, d’utiliser les interfaces graphiques natives Windows/GTK/Motif pour la bibliothèque SWT d’IBM ou même de créer une interface avec COM dans un environnement Microsoft.

Pour l’interface avec COM, GloP l’a déjà dit, il existe plusieurs projets, plus ou moins complets, mais je reviens sur ce que j’ai dis plus haut, ca ne sera pas aussi simple que d’utiliser .NET. Il s’agit de projet en cours de développement et qui ne sont supportés que par quelques passionnés et souvent mal documentés.

En plus, il te foudra apprendre le Java et COM en même temps, c’est à dire deux technologies qui n’ont rien à voir entre-elle.

Hmm alors déjà, merci des réponses !

J’ai cherché un peu à droite à gauche, j’ai lu vos posts, et j’en suis arrivé à ça :
effectivement, pour débuter, le JAVA + C++ ça fait beaucoup trop.

Donc je revois mes objectifs et je vais me tourner sur le C++ (qui, me semble-t-il, permet presque tout car il est un des langages les plus proches de la machine).
Pour IE je ferai donc simplement du C++ et je ferai joujou avec les API.

En tout cas merci beaucoup pour les renseignements, et si ce n’est pas abusé, quels tutoriaux conseillez vous pour débuter le c++ ? (j’ai trouvé pas mal de trucs sur google, mais rien d’ultime non plus)

merci

[quote=“gIaOu13, post:30, topic: 27080”]Donc je revois mes objectifs et je vais me tourner sur le C++ (qui, me semble-t-il, permet presque tout car il est un des langages les plus proches de la machine).
Pour IE je ferai donc simplement du C++ et je ferai joujou avec les API.[/quote]

Bon, je rajoute un peu à ta torture pour le choix du “langage pour débuter”. Perso, je te conseillerai plutôt de commencer par le C et non pas le C++. Surtout si tu es dans l’optique “proche de la machine”.
Le C++ c’est, en gros (y a matière à débat/troll), du C sur lequel on a rajouté des principes objets sans “blinder” les risques inhérents au C. Il est donc très facile d’écrire du code “sale” où se mélangent gaiement des références et des pointeurs, callbacks et virtual, etc.
Sans compter que si tu n’y connais rien en prog, tu vas devoir assimiler deux choses simultanément : la notion de code “pur” (concepts, langage, algorithmie) et la notion de “orienté-objet”. Largement de quoi te mélanger les pinceaux.
Moi je dis : back to basics !

Antoine

Cours de C / C++ : http://casteyde.christian.free.fr/
prend une version a télécharger car la version online est plus vraiment utilisable si jpeux me permettre.

a editer jsais plus ce que je voulais répondre pour les navigateurs :s