B) azera
[quote=« Azera, post:11, topic: 27080 »]Je tiens à préciser que Delphi est un language qui justement favorise fortement la programmation objet (le système de composant si cher à Delphi en est un peu la preuve).D’ailleurs le language en lui même, c’est le pascal objet.[/quote] Je ne vois pas ce que viens faire cette remarque. C’était un exemple d’apprentissage avec les HElloWorld, j’aurais pu parler de GWBasic. Je sais que Delphi fait de l’objet mais il permet aussi de programmer en procédural, ce que ne permet pas java, dans ce sens il est plus simple. Delphi est jusqu’à présent mon environnement de dév préferé mais j’avais envie de passer à des langages plus utilisé comme java et dot net. Je ne demande pas mieux que de faire du Delphi dot net mais ce n’est pas répandu du tout.
[quote=« Azera, post:11, topic: 27080 »]ils sont tous disponibles sur d’autres plateformes (.net avec mono, delphi avec kylix [ou plus largement le pascal objet avec free pascal compiler et lazarus][/quote] Je parlais des distrib standard et les plus répandues. Si on remonte à l’age de pierre (qui se sert de pascal sous unix, pourtant j’adore le pascal ?) ou des config en cours de recherche et développement. Mon explication ne se voulait pas exhaustive. Je sais qu’il ya Kylix et au dernière nouvelle bien que mono est parait-il bien aboutit, les applis mono ne court pas les rues à ce que je sache, et Kylix est l’exception qui confirme la régle d’outils d’origine windows sur unix.
[quote=« Azera, post:11, topic: 27080 »]Par contre, je ne vois pas trop en quoi on doit connaître les « subtilités techniques de la machine » pour les autres langages (à la limite de l’os, pour les api, mais la machine en elle même la grande majorité des developpements s’en foutent un peu non ? Je parle au niveau du code[/quote] Le rapport avec la choucroute? C’est un peu ce que je dis. Je dis que C et C++ sont plus proches de la machine et je ne fais pas de jugement de valeur sur l’interêt ou non d’en être proche.
[quote=« Azera, post:11, topic: 27080 »]Après, l’histoire de modder IE, oui c’est faisable, oui ça demande de l’encapsulation, non c’est pas une bonne idée pour débuter.[/quote] ah on est d’accord.[quote=« Azera, post:11, topic: 27080 »]Mais si il est vrai que Glop « monte sur ses grands chevaux », faut dire que ton post est quand même assez faux (ne pas confondre programme fermé et non modifiable, microsoft fait en sorte que beaucoup de ses softs aient des apis).[/quote] Alors on peut effectivement chipoter sur modifiable et fermé mais si on reprend l’exemple des plugins IE, je trouve que même s’il y a douze mille API ça ferme les évolutions et le développements en modification (je précise). Contrairement à l’open source un programme commercial est fermé par définition. Il y a d’autres soucis pour les programmes non commerciaux. Quand il y a un bug sur un programme commercial on ne peut pas le corriger. Ben moi je trouve que cela ferme le programme.
Donc ok au sens où l’entends Glop les programmes commerciaux ne sont pas fermés mais toutes tes autres remarques ne visaient qu’à ergoter alors que mon but n’étaient pas de refaire l’histoire de l’informatique mais présenter rapidement les diffèrents langages sans parler des exceptions.
C’est vraiment n’importe quoi. A chaque fois il faut que genre de discussion dérive sur ces querelles de chapelles stériles alors que la personne en question à l’origine du thread posaient des questions sur savoir quel langage apprendre. Autant Glop réponds sur la partie qui le chiffonne mais il ne s’amuse pas à tout dénigrer.
edit pour faskil plus de spécial loupe. Ben justement comme je trouve ce genre de discussion lourde, et à côté de la plaque, et que j’en fais un pâté, c’est plus fort que moi faut que je réponde ,je voulais en diminuer la place.
edit2: vous seriez bien aimable de ne pas rebondir indéfiniment sur ce que je dis, mais plutôt de formuler des réponses aux questions que se pose gIaOu13 (Putain 2h29 du mat, ça devrait être mort à cette heure là )