Developpeur Freelance en Suisse, c'est possible?

Salut la zone

Je me demandais quelle était la culture des boites suisses de développement en ce qui concernait les freelances ? Je pose la question car je bosse en tant que développeur Java Freelance en Belgique à l’heure actuelle, mais on réfléchit avec ma petite famille à redescendre vers Grenoble (madame se languit de ses montagnes). Sachant que je n’ai aucune chance de trouver des contrats de freelance en France (pas la culture), je me demandais toutefois si c’était du domaine du possible en Suisse ?

Des Zoniens développeurs suisses pour m’éclairer ?

J’ai un pot qui est dev en suisse je lui demande ^^

A moins d’être ultra-spécialisé (et un cador dans ton domaine) et d’avoir un carnet d’adresse bien fourni, je pense que ca va être dur. En 15 ans de start-ups / PME, les seuls développeurs que j’ai vu en freelance étaient des gars qui avait des doubles compétences relativement rares.

Pour ce qui est des grosses entreprises, d’autres pourront te renseigner plus en détails, mais la tendance est plutôt à la délocalisation vers la Pologne et l’Asie du sud est.

Malgré tout, je te conseille de surveiller les sites d’annonces, le plus efficace à mon goût étant jobup.ch.

Ouais, me semblait bien. Je vais garder le lien en tête mais je pense que je vais devoir garder une grosse partie de mon business en Belgique…

Je peux te mettre en relation avec un pote qui est Freelance dans la partie Suisse-Germanophone… aux dernières nouvelles, il s’en sortait (très) bien, PM si ca t’intéresse.

Sans vouloir ouvrir un sujet différent, quid du travail remote? En tant que Dev t’es vraiment pas limité à ta proximité géographique…


http://www.workingnomads.co/jobs

1 « J'aime »

Le télétravail, ca commence a rentrer dans les mœurs, et le gouvernement pousse un peu le truc, compte-tenu des problèmes assez importants de transports aux heures de pointes. Je fais ça depuis 4 1/2 ans.

Contrairement à ce que tu envisages, je suis établi à Lausanne, et je travaille pour une entreprise suisse basée a Zurich. Dans le cas où tu souhaites rester en France est être embauché par une entreprise suisse, si celle-ci n’a pas de branche en France, il te faut passer par le status “Employeur Sans Etablissement en France”, qui est géré par l’URSSAF de Strasbourg.

Et sinon, il te reste aussi la possibilité de venir t’établir en Helvétie. La frontière est a 1h30 de Grenoble, et c’est plein de montagnes aussi.

S’établir en Suisse ou le télétravail pour une boîte Suisse, why not, mais si y’a pas boîte qui prennent des freelance, ça va pas m’aider :smiley:

Et la Suisse-Germanophobe, malheureusement y’a peu de chances que ça marche : je parle pas un mot de teuton…

Germanophone non ? :smile_cat:

1 « J'aime »

You missed the point… twice.

Si tu télétravaille, tu peux t’installer en Suisse… ou a Hawaii et peux bosser pour une boite belge, hongroise, congolaise… ou suisse…

Le suisse-allemand regroupe un ensemble de dialecte pas nécessairement intelligible avec des locuteurs allemand.

Sauf que vivre en Suisse avec un salaire « étranger », c’est vivable que si t’es joueur de tennis ou évadé fiscal :wink:
Ça se fait dans l’autre sens normalement. J’ai un pote allemand qui vis en suisse et qui viens de faire les démarche pour commencer de bosser en Allemagne. Il a du répéter 3 fois que c’était bien dans ce sens là qu’il voulais le faire tellement ils ont pas l’habitude.

< strikethrough >Si t’as déjà tout compris et refuses de te laisser influencer, pourquoi tu poses une question ici sérieux? Non mais ca me fous hors de moi les gens qui refusent d’essayer de comprendre…< / strikethrough >

Edit: confondu Dadal et Teocali… dsl.

J’pense que tu t’énerve contre la mauvaise personne. Il a rien dit ce pauvre :slight_smile:

Ma question, elle était simple : est-ce que les boites suisse ont l’habitude de travailler avec des freelance dans le developpement ? Je n’ai absolument pas posé de questions concernant une eventuelle installation en Suisse ou trouver un emploi en suisse.