Développeur indépendant - Quelques petites questions

Bonjour à tous,

j’étudie en ce moment la possibilité de devenir développeur (web) freelance (100% remote, important), du coup si il y en a parmi vous, j’aurais quelques questions sur la faisabilité de la chose, notamment :

  • Déjà, c’est faisable ? J’veux dire, il y a de la demande pour ce genre de profil ?
  • C’est « facile » de trouver des projets/missions ? Surtout au début ?
  • Si oui, quelles sont vos principales sources de projets ?
  • Quel est le revenu « réaliste » qu’on peut espérer via une activité de ce genre ?

Merci d’avance :slight_smile:

Je ne connais pas grand chose à la problématique côté indé, mais je sais que coté client ça passe souvent par des sites de mise en relation du style Crème de la crème ou Comet.

Et sinon il y a Freelance-Info, avec un forum très actif me semble-t-il.

1 « J'aime »

Gaffe aux impayés et même en difficulté ne pas accepter de client foireux ou louche. Cela peut te couler encore plus que si tu avais refusé la mission.

Ensuite si tu peux faire des checks sur les clients je recommande.

1 « J'aime »

J’allais conseiller celui-ci, j’ai des collègues indépendants qui m’en avaient dit du bien.

Les points importants pour passer indépendant :

  • l’administratif prend beaucoup de temps pour lancer la boîte, et il ne faut surtout pas se louper => c’est important de se faire conseiller, et il y a des associations pour ça ;
  • démarche tes anciens clients avec qui tu étais content, les potes que j’ai qui sont passés indépendants l’ont quasiment tous fait pour être repris dans la même mission que celle qu’ils quittaient en tant que salarié SSII (avec souvent un clash avec leur ancienne boîte, ou une période de 6 mois pour ne pas activer les clauses de l’ancien contrat de mission) ;
  • trésorerie, trésorerie, trésorerie…
1 « J'aime »

Je sais qu’il y a à boire et à manger dans ces sites, mais je ne connaissais pas ces 2 là, merci !

Effectivement, il a l’air très actif, merci :slight_smile:

J’envisageais carrément de prendre un expert-comptable pour ça si ça venait à se concrétiser, ça a un cout mais au final je pense que c’est rentable.

Je serais toi, je ne ferais surtout pas ça, c’est plus de merdes que d’avantages.

5 « J'aime »

Ahahah merde :D. Oups (corrigé)

Et pourquoi donc ?

Déjà il ne faut pas perdre de vue que ça prend du temps de faire sa compta mais aussi qu’il faut être très au courant des multiples subtilités des lois sans parler des contacts avec les organismes sociaux.

En revanche il faut prendre un expert-comptable qui a pignon sur rue et pas ces entreprises en ligne où on est un numéro.

Personnellement j’ai pris un expert-comptable pour mon Eurl.

Ne pas oublier, au pire si tu n’en prends pas un, les organismes de gestion agrées.

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai mis du temps à comprendre. :grin:

On ne pend pas les experts comptables. Ce sont des gens aussi.

6 « J'aime »

arf :sweat_smile:

Je rajoute des sites non francophones au cas où:

1 « J'aime »

et je vais ajouter ce post, tout frais sur dev.to

3 « J'aime »