Petit lexique :
AP : Access point, c’est une passerelle entre le réseau filaire et le wifi, il y a continuité du réseau ethernet/IP. Le réseau peut être sécurisé par n’importe quelle techno (WEP,WPA-PSK,WPA2…). Il peut y avoir plusieurs access points pour augmenter la couverture. mais le ‘roaming’ n’est pas encore au point.
Routeur : C’est une passerelle entre 2 réseaux IP, donc souvent entre internet et le réseau de la maison (du bureau), mais pas toujours. Il n’y pas continuité du réseau ethernet.
Switch : C’est un équipement d’interconnexion de réseau ethernet. La version cheap est le hub, mais c’est désuet maintenant.
Firewall : C’est un filtre plus ou moins sofistiqué, il peut se greffer sur n’importe quel élément : routeur (le cas le plus fréquent), switch ou AP. C’est pas une vraie greffe, c’est un équipement qui prend la place et la fonction.
DHCP : Le distributeur d’adresse IP, souvent installé sur le routeur, mais peut être n’importe où.
DNS : Annuaire, tranforme le FQDN (www.geekzone.net) en IP, souvent installé sur le routeur, mais peut être n’importe où.
La confusion est que les produits grand public contiennent toutes ou presque toutes les fonctions ci dessus. Techniquement, ils ont simplement mis tous les éléments dans une boite unique. Dans le monde pro (et je conseille du matériel pro pour les pros), les équipements sont moins intégrés, il faut donc bien vérifier que toutes les fonctions sont prises en charge. Mention particulière pour certains AP pro qui ne n’ont pas d’intelligence et qui nécessitent un ‘switch’ spécial pour gérer le réseau.
Pour revenir à ton cas, il te faut un AP tout con, si tu es le seul client wifi, tu peux te contenter de matos grand public le plus simple. Un routeur risque de te poser des problèmes (confilts DHCP, pb de routage)