Différence entre Routeur Sans Fil et Point d'accès ?

Bonjour,

je veux permettre à un portable de ma boite d’accèder en wifi au réseau local cablé.

La solution pour moi est la suivante :

• j’achète un routeur sans fil équipé de 4 ports ethernet. Je branche le routeur à une prise murale via un cable ethernet. Le portable peut ainsi se connecter au LAN en wifi via ce routeur.

Est cxe la bonne solution ? car en cherchant des routeurs sans fil, je suis aussi tombé sur des point d’accès. Quelle est la différence ?

Merci B)

J’ai encore mieux : tu achètes un amplificateur wifi comme ceux proposés par DLINK, qui ont une prise éthernet a l’arrière pour pouvoir créer un point de connection wifi a partir d’un réseau en RJ45.

J’ai testé ça chez moi et malgré quelques problèmes de configuration, ça marche nickel.

Un routeur, comme son nom l’indique, est un appareil qui détermine l’itinéraire que les paquets vont prendre sur un réseau se charge d’acheminer les données entre les différents “noeuds” du réseau. C’est un appareil qui, en gros, charge d’aiguiller le trafic.

Un point d’accès n’est jamais qu’une porte d’entrée sur le réseau, un “noeud”, et agit de la même manière qu’un hub ou un switch dans un réseau filiaire. Pour que le trafic soit ensuite dirigé au delà du simple noeud , il faut qu’il y ait un routeur derrière l’accès point (un routeur en tant que tel, ou un PC qui fasse routeur).

(donc un routeur sans fil fait forcément les deux)

Typiquement, si tu as deux machines que tu souhaites relier à Internet, avec un simple Access Point, tu devras utiliser une des machines comme passerelle pour garantir l’accès à internet à l’autre. Avec un routeur, tu brancheras le modem au routeur et c’est lui qui s’occupera du trafic entre internet et ton réseau local, comme un grand.

En conclusion, pour ton usage, l’access point est suffisant. Il assurera le boulot que ferait un switch.

[edit erreurs et imprécisions]

Merci pour les précisions, c’est un peu confus pour moi, voila ce que je comprends :

• L’access point permet juste, comme son nom l’indique, de créer une entrée wifi à partir d’une prise ethernet d’un reseau local.

• le routeur wifi, une fois branché sur une prise ethernet, fait la même chose mais possède en plus les fonctions routeur qui lui sont propres.

Donc en effet, seul l’AP suffirait.

Cependant, j’ai 2 nouvelles intérogations :

• Les AP sont plus chers que les routeurs sans fil , pourquoi ?!
  • Prendre un routeur sans fil serait peut être plus judicieux car ils sont peut être mieux paramétrables et mieux equipés(WPA…) ?

Les AP récents feront aussi WPA etc
Ils sont plus chers je pense parce qu’il y a moins d’unités vendues

Dans l’absolu, le plus simple est de prendre un AP (j’ai EXACTEMENT la même application installée au taf, et j’ai pas d’emmerde)(et c’est sécurisé par WPA)(et ça m’a pris 10 minutes)(et pourtant je suis pas geek).

Maintenant, si ton réseau ne comporte pas de routeur (ce qui m’étonnerai) prend un routeur Wifi.

Au fait, tu as combien d’ordi fixe et combien de wifi ?

grilled et par des gens qui explique bcp mieux

Merci pour vos réponses, je vais me diriger sur un AP.

J’ai 260 pc cablés et 0 en wifi. Fo bien commencer !

OK, désolé pour mon erreur des 2 topics identiques et merci pour vos réponses, je me dirige sur un Point d’accès.

Sujets fusionnés.

Petit lexique :
AP : Access point, c’est une passerelle entre le réseau filaire et le wifi, il y a continuité du réseau ethernet/IP. Le réseau peut être sécurisé par n’importe quelle techno (WEP,WPA-PSK,WPA2…). Il peut y avoir plusieurs access points pour augmenter la couverture. mais le ‘roaming’ n’est pas encore au point.

Routeur : C’est une passerelle entre 2 réseaux IP, donc souvent entre internet et le réseau de la maison (du bureau), mais pas toujours. Il n’y pas continuité du réseau ethernet.

Switch : C’est un équipement d’interconnexion de réseau ethernet. La version cheap est le hub, mais c’est désuet maintenant.

Firewall : C’est un filtre plus ou moins sofistiqué, il peut se greffer sur n’importe quel élément : routeur (le cas le plus fréquent), switch ou AP. C’est pas une vraie greffe, c’est un équipement qui prend la place et la fonction.

DHCP : Le distributeur d’adresse IP, souvent installé sur le routeur, mais peut être n’importe où.

DNS : Annuaire, tranforme le FQDN (www.geekzone.net) en IP, souvent installé sur le routeur, mais peut être n’importe où.

La confusion est que les produits grand public contiennent toutes ou presque toutes les fonctions ci dessus. Techniquement, ils ont simplement mis tous les éléments dans une boite unique. Dans le monde pro (et je conseille du matériel pro pour les pros), les équipements sont moins intégrés, il faut donc bien vérifier que toutes les fonctions sont prises en charge. Mention particulière pour certains AP pro qui ne n’ont pas d’intelligence et qui nécessitent un ‘switch’ spécial pour gérer le réseau.

Pour revenir à ton cas, il te faut un AP tout con, si tu es le seul client wifi, tu peux te contenter de matos grand public le plus simple. Un routeur risque de te poser des problèmes (confilts DHCP, pb de routage)