Difficulté de WotLK : syndrome du voleur-paladin

Pour répondre à l’argument qu’il aurait fallu rendre l’extension Hardcore pour la nerfer par la suite, c’était la politique Blizzard sur BC et ça a été passablement critiqué (à mon avis à raison). C’est un procédé complètement aberrant pour augmenter la durée de vie et trop facile niveau dev, donc commercialement t’as la sensation de te faire enphysiqué (et tu n’aurais pas complètement tord). :slight_smile:

Ils ont clairement fait le choix de proposer du contenu plutôt que d’augmenter artificiellement la durée de jeu (moins de quête « Va looter des yeux de Rhino, mais fais gaffe tous les rhino n’ont pas forcément deux yeux »). Des raids tuné dès le départ pour être accessible à tous. Reste à voir si la seule chose qui leur permettra de faire durer va venir : du vrai contenu. :crying:

En reprenant Naxx, ils se sont facilité le travail pour la 1ere instance de raid, ça leur a surement demandé moins de travail de la rendre accessible aussi bien en 10 et 25men, que d’en créée une nouvelle, en partant de 0.

Dans le même temps, ils ont finit ou presque Ulduar, qui arrivera juste après. Pour moi, ça permet d’avoir une instance de raid supplémentaire par rapport a ce qu’ils aurait pu faire.

Comme l’a souligné Funkylolo, la grosse différence avec TBC, à mes yeux, c est l’inexistante d’attunement, parce qu’est qu’on en a bavé nous a rentrer dans SSC a l’époque… c’était une horreur de faire en sorte que notre grosse 40aine de joueur soit prêt, en passant par kara, par Gruul et tout le farm de gear qui va bien… Les guildes plus Hardcore, n’ont peut être pas ressenti la même chose, mais dans notre cas, avec un bon gros mélange de joueur plus ou moins hardcore/Casual, se fut un calvaire.

Forcement maintenant qu’il n’y a plus rien du tout qui t’empêche de rentrer directement dans Naxx, des que tu es 80, qui plus est avec la faible différence de entre le gear lv 70 SWP, et le gear bleu/heroic lv 80(mise a part les stats pure, stamina/intel etc), les grosses guildes auront vite fait le tour. Surtout quand tu sais que tout ceux la, connaissent déjà parfaitement les strats(combien sont même aller « réviser » au level 70 avant la release de Wotlk?)

Je rajouterai, que l’objectif étant aussi que Naxx soit enfin profitable à tout le monde, après le cuisant échec au level 60. Ben oui, un grand maximum de 5% de joueurs(je pense être encore bien au dessus) ont pu profiter de ce donjon. J’ai beau raider plusieurs fois par semaine depuis fort longtemps, au level 60, j’ai fais 4 boss, et c’est tout. Je suis très loin de considérer que j’ai pu profiter de cette instance. Dans cette optique la, c’est juste normal, que le niveau ne soit pas très élevé.

Mais ce n’est que le début, je suis sur qu’Ulduar vous en fera baver bien plus. Oui je dit vous, parce que moi Naxx, je commence Dimanche, alors que d’autre ont déjà finit. Mais peu importe non ? Que les instances soit extrêmement facile, ou extrêmement dures tu aura toujours des gens pour râler. 11M de joueurs, avec un univers identique pour tout le monde(ou presque phasing oblige :slight_smile: ), c’est juste impossible de satisfaire tout le monde. Et si 1% des joueurs se fait chier parce qu’ils n’ont plus rien de nouveau a faire pendant 1 ou 2 mois, ben tampis pour eux. En même temps ce temps la, ils l’ont déjà passé sur la beta hein.

Moi je pense que oui, on pouvait contenter tout le monde, en proposant par exemple un Naxxramas sans accès comme c’est le cas aujourd’hui, mais un peu plus dur, et surtout un deuxième raid derrière beaucoup plus difficile et demandant du stuff forcément choppé en héroique ou à Naxx. Là, il n’y a rien derrière Naxx.

Ben, il y a Ulduar qui viens hein. Je suis pas sûr que ce soit Blizzard qu’il faut blâmer si il y a 1.5 % d’hardcore (j’allais mettre « enragés », mais c’était peut-être un peu poussé) qui rushent le contenu pourtant bien fourni de cette extension dans la première semaine, et se retrouvent sans rien.

J’avoue que je suis un peu dépassé par ces commentaires. Je ne juge en rien, mais il serait temps que certains comprennent qu’il n’est pas « acquis » qu’on doive satisfaire en priorité les gens qui trouvent « normal » de jouer 40+ heures/semaine. Maintenant c’est peut-être une question de perception, mais en tout cas, ça me semble très exigeant, alors qu’il y a largement de quoi patienter sans déjà pousser une beuglante.

Je manque peut-être complètement le sens du propos et le soucis des raiders (pourtant, j’en ai fait partie au tout début du jeu), mais ça me semble fort blasé comme attitude. Ca veut peut-être tout simplement dire qu’il est temps de passer à quelquechose d’autre si on ne trouve plus son bonheur dans les choix de Blizzard (ce qui en soi ne serait pas étonnant, normal qu’on ai l’impression de vite faire le tour après 4 ans non-stop dessus)?

Oui, à tel point que ca devient limite du professionalisme pour certains alors que ca reste un jeu dedié au seul plaisir video ludique.

Sincerement, bravo clap clap tout ca, vous etes tres fort les gars (de 25th), mais vous etes quand meme sacrement con de vous gacher 2 mois de jeux comme ca. Et evidemment, ca vient se plaindre ensuite. Bah… bien fait pour vous (je parle tjs de Kungen et sa troupe).

Bon et maintenant que vous avez fait 3 semaines de raid 25 et que vous avez tué tous les boss, vous trouvez toujours pas que c’est trop facile et/ou que ça manque de contenu ?

Bah, fallez pas rush comme des fous s’tout. Maintenant z’avez plus qu’à attendre Ulduar&co.

On a pas tout tué encore. Patchwerk à Naxx en 25 represente toujours un joli challenge. Tank et healer au top sinon tu passes pas. On a pas mal wipe sur Electric guy car ca dormait un peu trop (faut un joli dps sur celui là, 40million hp). Sinon on clean tout en 10 chaque semaine ce qui a bien profité pour stuffer les gens et leur apprendre plus facilement les tactiques. Avec Noel qui arrive, je pense qu’on tuera malygos 25 en janvier. Il restera encore Sartharion avec 3 drakes up à faire. Ensuite tout depend quand tombera le patch 3.1…

Pour une guilde de notre calibre, c’est parfaitement calibré.

je dirais que le challenge dans wotlk a l’heure actuel c’est sartha en raid 10 (en 25 c’est accessible quand même) avec 3 drake alive.
Sinon faire tt les Haut fait de nax et aussi le haut fait « The Immortal » (0 mort dans le raid durant tte lid en raid 25) c’est amusant et ca divertit un peu le farming.
Pour ceux qui try tj malygos, il y a une qj a faire au nexus pour s’entrainer pour la p3 (avec le même drake). Une fois ca acquis pour tt le raid le combat devient trivial

Je pense que c’est leur choix, et qu’il est tt a fait respectable: ils ont choisi de faire vivre leur guilde pour les world first, le genre de down qui se font avec un equipement tres juste et donc tres difficile a realiser.
Mais je pense qu’ils ont raison de raler sur la « facilité » du jeu. L’épique qui pouvait faire rever autrefois est maintenant ultra accessible: aujourdhui même si on est casu on peut avoir le même stuff qu’un joueur passionné qui a obtenu son T7 en raid… (suffit d’avoir qq insignes en 2semaines c’est bon on a ses gants ou son torse T7 !). Et pour aller encore plus loin, Archavon, un boss moisi du joug dhiver, loot le T7/S5 (oui celui avec une cote !) en freeloot …
note: sinon j’aime bien wotlk hein :).