Difficulté de WotLK : syndrome du voleur-paladin

Je ne sais pas si vous etes au courant, mais une guilde (TwentyFifthNovember, mix entre Nihilum et SK Gaming) a déjà clean tout le contenu raid 25 de Wrath of the Lich King. Ca leur aura pris moins de 3 jours (65 heures et 30 minutes exactement). 3 jours pour monter 80, try et down tous les boss de Naxxramas, Sartharion ainsi que Malygos. Alors ok, les mecs sont l’élite mondiale, ils sont super forts, ils ont surement pas dormi et ils ont monté 80 comme des oufs. Ils connaissaient les strats d’origine de Naxxramas et très probablement les strats modifiées grace à la beta.
Mais en 3 jours on peut pas changer le stuff d’un raid 25. Au mieux ils ont eu quelques nouvelles pièces. Ca veut dire qu’en l’état, il est possible de clean tout le contenu de raid de WotLK avec quasiment pas de stuff d’instance héroique ou de raid. Les boss qui sont censés etre des gear check n’en ont pas besoin. Alors oui ils étaient surement très bien stuffés à la fin de BC, mais quand on regarde ce qui tombe en héroique, avec les marques d’héroïsme, et sur les premiers boss de Naxxramas, on ne peut pas dire que le stuff de BC ne peut pas être remplacé.

Lorsque Blizzard a nerfé les raids 25 de BC 1 mois avant la sortie de WotLK, j’ai été très content, comme cela on a pu voir les derniers boss du jeu et je présume que ça a été le cas de beaucoup de monde. Certains ont eu peur que cette facilité ne devienne la norme, moi j’y avais juste vu un “geste” de Blizzard pour les joueurs qui peinaient en raid, histoire que leurs efforts soient récompensés en fin de vie de leur extension. Mais avec ce que je viens d’apprendre sur le down du contenu de WoW en 3 jours, le fait qu’une guilde sur mon serveur ai clean Naxxramas 10 Dimanche soir, le fait qu’aucun donjon que j’ai pu faire n’a posé le moindre probleme, le moindre soucis de tank, de heal ou de dps, je commence à me demander si Blizzard n’a pas fait le pas de trop vers la facilité et le nivellement par le bas de la difficulté.

Et vous, qu’en pensez-vous et quels sont les retours sur le PVE de donjon/raid que vous avez ?

Personnellement, ça fait depuis un peu avant BC que je la joue “casual” et que je ne fait plus vraiment de raids. Donc je suis peut-être plus le mieux placé pour commenter.

Néanmoins, il faut pas oublier que Blizzard n’a pour l’instant RIEN envoyé en raid sur Wotlk, vu que c’est censé venir seulement avec la 3.1.

Nax était juste là comme ça, question d’avoir un raid “entry level” avant de passer aux choses sérieuses apparement.

Après on assimile ça comme on veut. 25November c’est pas des joueurs non plus, leur style ne représente en rien celui de 99% des joueurs de WoW. Même une guilde Hardcore standard, mais pas orienté “speed run” mettra au moins un mois avant de réaliser la même chose.

Je suis persuadé que de gros trucs attendent les raiders par la suite, c’est pas le genre de Blizzard de ne pas aborder cette partie du jeu essentielle pour faire durer le plaisir de la partie de communauté la plus “investie” dans le jeu.

Après, j’irai jusqu’a me faire l’avocat du diable en clamant qu’un léger pas en arrière par rapport à la difficulté dans BC n’est pas une si mauvaise chose. Pour avoir fait une bonne partie du contenu HL pre-BC, j’avoue ne plus vouloir retourner à du raiding Hardcore…hors, BC fût encore pire que “WoW Vanilla” au niveau implication raid (malgré le fait que je ne raid plus, je continue a jouer au sein de ma guilde, qui, elle, est restée focalisée raid HL). J’ai jamais pris autant de plaisir à WoW que lors des instances à 5 (ou 10) bien foutues, proposant un challenge intéressant (à condition de ne pas être sur-stuffé), originales et pas trop chrono-phages (bref, tous l’opposé des raids HL si ce n’est le challenge).

Edit : en fait, je pense que pas mal de joueurs Hardcore ont tellement de réflexes et d’habitudes de raid qu’ils ne ressentent plus le challenge. Pour avoir fait Utgarde, je trouve ça “pas trop dur”, mais en aucun beaucoup plus facile que ce que j’ai vécu la première fois que j’ai découvers WoW, ou même que 90% des instances pre-raid de BC. On arrive peut-être à une limite des mécanismes de jeu, qui fait que les joueurs habitués ne sont plus surpris et ont donc la vie tranquille, vu qu’ils ne doivent plus s’adapter à des techs absolument inconnues.

je ne pige pas bien le titre, un taunt surement

je reste persuadé que blizzard a eu tres peu de feedback sur naxx pendant la beta, et qu’ils sont en ce moment en train d equilibrer la difficulté, vu que les raids 80 heroic ne devaient pas etre en haut de la liste de leur priorité pour le jour du lancement, et que ca arrivera pour le prochain patch mineur

ils ont fait la meme chose pour illidan si mes souvenirs sont bon

  • Naxxx est supposé être le raid le plus facile de tout Wotlk et il a été ajusté dès le départ comme tel, alors que par exemple pour TBC, Gruul/Mag par exemple c’était de la folie avant plusieurs couches de nerf.

  • aucun attunement ou quelquechose dans le genre pour aller dans Naxxx

  • La différence de matos entre TBC et WOTLK est moins importante que celle qu’il y avait lors de la premiere extension donc une guilde ayant pratiquement le meilleur équipement possible de TBC est tres bien equipée pour commencer à faire du raid si il y a assez de joueurs ayant le level requis.

  • Contenu présent en beta ?

Dans ces conditions, celà ne m’etonne pas du tout qu’il y a un down si rapide et cela m’est égal si certains qui sont certains n’on plus aucun challenge à se mettre sous la dent.

Les prochains raids devraient de plus en plus difficile mais pour trouver quelquechose d’aussi costaud que SWP, il faudra attendre.

Pour comparer ce qui est comparable (Naxx10 vs Kara), combien de temps s’était écoulé après la release de BC jusqu’au world first down du Prince Malchezaar?

D’après ce que j’ai compris, Naxx10 est sensé être le pendant de Kara pour WotLK et Naxx25 la remise en jambe raid-istique…

Venant d’une guilde-pro rompue aux finesses de gameplay de Bossfight, ayant clear Naxx40 à l’époque et connaissant les strats via la beta, ça ne m’étonne même pas. La seule chose un poil troublante c’est effectivement le gear check qui forçait les guildes a farmer les premiers boss pour équiper le raid un minimum avant de pouvoir avancer… mais ça correspond également au souhait de Blizzard de ne pas reproduire le gear-up réalisé à la sortie de BC et faisant que j’ai encore remplacé aucunes de mes pièces d’arène S2 au lvl 72…

Pas d’accord, gruul V1 et magthé V1 étaient pas du free-kill.

Là (cho’gall) a down hier soir Sartharion en raid 25. Et en raid 10 qq jours avant on a clean Nax raid 10 …
On est seulement stuffé T6/sw meme pas de piece craft ou autre :slight_smile:

Ils ont jamais changé illidan. Ils l’ont nerfé au patch 3.0, pas que ses pv hein, pour que toutes les guildes puissent faire:
« KIK00 on a loot une warglaive LOL ! »

Nan mais vous vous doutez bien que c’est pas dans leur intérêt de créer des raids free-kill. Surtout quand on voit le boulot qu’ils ont effectués sur cette extension. Y a un soucis du détail qui était totalement absent de BC à mon sens. Je préfère me dire que c’est une mise en bouche là, qu’ils ont déjà des raids dans les cartons qui vont nous faire saliver.

Le fait que Naxx soit ultra simple était quelque chose de connu déjà durant la beta. Ils avaient le loisir de la réadapter si besoin, je pense plutôt qu’ils nous réservent beaucoup mieux et qu’ils ne veulent pas qu’on s’attardent dessus (parce bon Naxx ça reste une vieille repompe de raid quand même).

Naxx = Karazhan de wotlk

Je ne pense pas que ce soit comparable. Karazhan était le premier raid 10 (UBRS je compte pas, absolument pas comparable à Kara), le premier raid BC et était complètement nouvelle. Ils avaient investi du temps dessus il était normal que la difficulté de l’instance soit un cran au dessus (Kara était un pallier obligatoire pour espérer raider plus loin même par des gens full stuff T2).

Naxx c’est pas ça. Naxx c’est un truc connu par beaucoup de joueurs, une mise en bouche qui n’a pas demandé un gros investissement des devs, juste quelques ajustements… Normal donc qu’elle se bash rapidement.

Justement, non. Très peu de joueurs avait eu le temps d’aller sur Naxxx avant la sortie de TBC :).

Un petit rappel : un extrait d’un interview de Tigole :

[quote]Now, in regards to some of the more difficult raid content, like Naxxramas, or like Black Temple, I think there is some validity to what you’re saying, that not enough people are getting to see the content. In direct response to that, we want to take Naxxramas, what we felt was possibly one of our best dungeons in terms of game design, in terms of cool encounters, great art, it had some of the best music out of any of our zones, and a lot of people missed it, and I think they missed it for a couple reasons: One, it was super hardcore, it was our hardest dungeon of original World of Warcraft, the other reason is that it came only a few months before The Burning Crusade. I think a lot more people would have gotten the chance to experience it if they had the time to progress, but since they didn’t, they missed it.

So what I want to do in Northrend is to take Naxxramas in all of its glory, scale it down to the 25 man raid size, and then take the difficulty and retune it—obviously we’d tune for level 80, it would no longer be tuned for level 60, since that would be a little silly and it wouldn’t be a lot of fun for people at that point—but I want to put rewards in there that are very exciting to level 80 players, but make it the entry-level raid, very accessible, tune the encounters so that there’s something for everybody to do, and let the majority get a chance to see that content that they hadn’t seen before.[/quote]

Avant TBC oui. Après, y avait largement moyen de monter un petit raid revival pour aller visiter. :slight_smile:

Sinon ce que tu quote correspond à ce que je dis. Ils avaient envie de permettre aux gens de le voir sans en faire une entrée obligatoire à farmer comme des gorets pour espérer aller plus loin. Donc des encounters assez simples.

Il n’y a pas que Nax qui a une difficulté sous evaluée …
Tout le pve de wotlk est trop facile. Les instances hero n’ont RIEN à voir avec celle que TBC…

Il a interet a venir tres vite le patch 3.1 … parce que d’ici 2 semaines toutes les guildes auront déjà tout clean :slight_smile:

[quote=“Bionicman, post:6, topic: 48610”]Ils ont jamais changé illidan. Ils l’ont nerfé au patch 3.0, pas que ses pv hein, pour que toutes les guildes puissent faire:
“KIK00 on a loot une warglaive LOL !”[/quote]

Sisi ils ont changé Illidan après le first world kill de Nihilum, essentiellement(uniquement?) la phase 2. Il n’y avait pas la notion de “kite” dans la 1ere version.

Bon sinon, on a pas encore testé nous même Naxx, en 10 ou 25men; mais même si ça semble plus facile, oui c’est pour permettre a une grand majorité de joueur de le visiter ce coup ci. Alors que la difficulté viendra avec la prochaine instance, déjà prête dans les cartons.

Pour avoir fait toutes les instances 5 men, en mode normal uniquement pour le moment, c est vrai que c est pas très dur; on va voir dans les prochain jour pour ce qui est de l’heroic.
Dans TBC, ou même wow classic, les instances n’étaient pas infaisable non? j’ai pas le souvenir d’avoir souffert pour les faire en tout cas, pas plus que les 1ere heroic de TBC.
Et puis comme déjà dit, si après 4ans de wow, nous joueurs présent depuis longtemps on est pas capable de progresser plus rapidement grâce a toute l’expérience accumulé, il y aurait un problème aussi a mon gout.
On connait les mécanisme, tout n’a pas changé, donc forcement on devrait mieux réagir aux encounters, ça devient plus facile.

[quote=« Bionicman, post:12, topic: 48610 »]Il n’y a pas que Nax qui a une difficulté sous evaluée …
Tout le pve de wotlk est trop facile. Les instances hero n’ont RIEN à voir avec celle que TBC…

Il a interet a venir tres vite le patch 3.1 … parce que d’ici 2 semaines toutes les guildes auront déjà tout clean :crying:[/quote]

Ca m’interpelle toujours ce genre de réactions. Je me souviens d’un collègue de boulot, qui avait été parmi les premiers à down Illidan sur son serveur, 2 mois après la sortie de BC. Il me disait qu’il trouvait que WoW était bien fait, mais au final assez déçevant, parce qu’on en avait vite fait le tour. Quand je lui ai dit, stats à l’appui, que 95% des joueurs ne verraient jamais le temple noir avant la sortie de la prochaine extension - hors nerf on s’entend - il avait vraiment du mal a le croire. Perso, ça me laisse sans voix qu’on puisse vraiment considérer WoW comme un jeu dont on a vite fait le tour…

Il y a vraiment un décalage hallucinant entre les joueurs ultra high-end et les joueurs plus « normaux ». Sans être un Leet-Roxxor, je me considère pas comme un casu ultime: j’ai été jusqu’à la fin de Hyjal en pré-nerf, et pourtant, j’ai toujours consideré la difficulté des raids comme un poil trop exigeante. Il faut qu’il y ait un challenge, mais de là à passer une soirée entière à wipe sur un boss… Après, ça dépend essentiellement de la compo de ton raid, on est d’accord.

Et surtout, là moi je profite de la phase de levelling (je suis d’ailleurs toujours que 70). Je découvre, j’admire, je prends mon temps. Faudra à mon avis au minimum un à deux mois avant que j’entrevoie la queue d’un raid. J’ai pas joué à la bêta expressément pour ça. Il me semble que c’est aussi un des problèmes: depuis combien de temps les 25November jouaient à la beta ? Et toi Bionic ? Concrètement, vous avez pas commencé WOTLK y a une semaine, mais il y a bien plus longtemps.

Les joueurs qui foncent comme des brutes puis se plaignent de la difficulté parce qu’ils ont tout clean en une semaine m’exaspèrent dans un sens, mais je réalise qu’ils ne sont pas forcément tous de mauvaise foi. Ils vont très vite, mais c’est aussi parce qu’ils n’arrivent pas (plus ?) à envisager le jeu autrement. Et c’est bien triste pour eux. :slight_smile:

Je suis du même avis que SinRJ même s’il est vrai que le pexage est plus facile depuis la sortie des nouveaux talents.
Toutes les classes ont un tel dps que presque toutes les quêtes de groupe du début de Norfendre sont solotables. (pas encore testé la suite ^^)

De mon côté, je ne fais pas la course au leveling. Je prend mon temps pour lire les quêtes, comprendre l’histoire. Je fais toutes les quêtes des 2 zones de départ. Je monte mes métiers. Et je m’amuse beaucoup.

Mon objectif n’étant pas de raid le plus vite possible, cette extension me satisfait pleinement.

A un moment, le niveau d’exigence demandé par certains joueurs est juste irréalisables, surtout que finalement cela ne concerne qu’une faible population.

La (relative) faible évolution du matos entre T6/sunwell et l’entrée de raid Wotlk rend aussi très facile cette transition: pour les healers ça ne change rien, pour le dps il faut ajuster un peu son +hit via quelques nouveaux items ou un choix de gems et, finalement, il n’y a que les tanks qui ont un travail plus spécifique à faire pour être “crit immune” (blindage de gems +def et remplacement “forcé” avec des items bleus pas forcément plus intéressant que le T6, perdant souvent d’autres stats dodge/block/parry, mais offrant beaucoup plus de +def). Avec ça un raid se retrouve très vite en situation d’être performant dans Naxx ou Obsidian Sanctum (je ne sais pas vraiment à quel niveau se situe Malygos).

Je pense que c’est surtout ça qui fait la différence avec TBC où il était beaucoup plus délicat d’aller très loin sans des upgrades significatives de son équipement, où tous les raid y compris Karazhan et à part Gruul/Mag demandaient un attunement et où la transition était parfois assez brutale.

Hmm donc nous on a clean les 4 branches de Naxx et Obsidian Sanctum, c’est pas du niveau sunwell, mais on a quand même passé quelques heures de wipes sur sur Patchwerk/Grobbulus (oui grobbulus, le free loot pre tbc :crying:). Et je pense pas que tout le monde va nettoyer tout l’instance en une semaine, les four horsemen nécessitent encore une bonne strat et faire pas mal de choses (toujours un boss très bon, même à 10). Et il faut garder à l’esprit que la motiié du raid -voire les trois quarts- avait fait Naxx pre TBC ou farmé naxx dans TBC donc les strats on les connaissait parfaitement.

Donc non, je me fais pas trop de soucis pour la majorité, par contre pour les plus gros raiders c’est possible qu’on manque de contenu mais bon, il y a pas mal d’achievements sur Naxx (moins de 9, clear naxx sans une seule mort, etc.) qui rendront le farm plus interessant pendant un certain temps :).

Ca pourrait être légerement plus difficile vu qu’on raid en gear sunwell majoritairement ceci dit.

Si vous voulez rencontrer un peu de difficulté revêtez le stuff obtenu en Norfrende avec les quêtes puis celui obtenu dans les premières instances à 5. C’est sur qu’avec l’équipement que certains ont (SW & Co) ça paraisse d’une facilité déconcertante. En même temps Naxx nouvelle version se doit de rester accessible à ceux qui n’ont pas labouré comme des brutes les raids 25.

Après Blizzard aurait pu dans un premier temps mettre les boss en mode ‘hardcore’ le temps d’occuper les accrocs au VHL avant de les ‘nerfer’ pour le reste de la communauté et tout le monde aurait été satisfait.

Je teste tranquillement le DK, très plaisant à jouer, une impression d’invincibilité qui correspond bien au côté ‘héroïque’ de la classe dans les territoires d’Outreterre en tout cas. J’arriverai en Norfrende en fin de semaine et tout plein de territoires encore à découvrir avec d’après les premiers échos un background solide et une foultitude de choses à faire. Pour moi WOTLK c’est tout ça, pas un rush lamentable sur les raids pour prouver quoi que ce soit.

Ils se sont empiffrés de WOTLK sans prendre le temps de savourer. Normal qu’avec le recul ils ne lui trouve aucune saveur.

On peut y aller à poil aussi pour augmenter la difficulté mais bon c’est pas aux raiders de se donner des handicaps parce que la difficulté est pas là, on peut faire ça après quand c’est en farm et ça rejoint les achievements implantés, mais au départ il devrait y avoir du challenge (je parle en général, naxxramas c’est un peu spécial vu que c’est tres connu, sans les strats ça aurait fait un truc assez bon)
Et ça sera déjà nerfé même s’ils ne le rendent pas plus dur :slight_smile: .

Et si on pouvait éviter les « wolrd of casualcraft » autant que les « Pour moi WOTLK c’est tout ça, pas un rush lamentable sur les raids pour prouver quoi que ce soit. » ce serait cool.

En fait, il faut juste espérer que Ulduar arrive avec un niveau de difficulté élevé et que les raids actuels servent de « gear-up » accessible pour se préparer pour ça et on va peut-être se retrouver dans une situation classique, sauf qu’on farmera des raids accessibles pour se préparer aux raids plus hardcores plutôt que de farmer des instances à 5 :slight_smile:

Je me souviens encore du début du raiding de TBC où tu devais te coltiner une organisation prodigieuse pour ne serait-ce que démarrer SCC: attunements, buffs, gear des tanks pour le 1er boss etc…donc c’est pas forcément plus mal si ça démarre plus soft.

Par contre ça implique que Blizzard en ait encore pas mal sous le coude mais à part Ulduar et Icecrown citadel, je ne crois pas qu’une autre instance de raid a été annoncée.

Donc attendons le patch 3.1 et Ulduar (s’il n’est pas trop loin), pour juger l’appréciation et la stratégie de Blizzard. Çà pourrait même se révéler positif en évitant de trop couper les progressions avec Noël…

Edit: petite additon à la reflexion, cela pourrait aider des guildes moins hardcore à se familiariser avec des environnements de raids plus facilement, plutôt que de se faire défoncer et de perdre toute motivation…peut-être un mal pour un bien, donc comme toujours, à voir…