Diffusez un article de presse écrite sur le net

A-t-on le droit de diffuser l’intégralité d’un article de presse écrite (donc payant) avec le net comme support ?

Dans mon cas, ce sera la chronique d’un groupe de metal diffusée dans un magazine connu, pour le rendre disponible sur le site officiel du groupe. Vala une bonne question.

D’apres ça (enfin ce que j’en ai compris, parcequ’en fait c’est un peu compliqué quand on le relis bien proprement) : droit du net

Si quelqu’un peut m’éclairer :stuck_out_tongue:

Demande l’autorisation directement à l’éditeur ou chef de rédaction dudit magazine.
Il approuvera sans doute vu la publicité gratuite.

Il faut toujours demander l’autorisation de l’auteur et du support avant de publier quelque chose qui leur appartient :stuck_out_tongue:
(le cas de courte citation dans un but d’exemple passe pas vu que tu met l’article en entier)

Dans le cas d’une “revue de presse”, vu que c’est bien de ca qu’il s’agit, c’est assez spécial. Le problème de l’intégralité se pose effectivement…

L’article existe t’il sur le net ?

Si oui, tu peux peut etre mettre un lien vers celui ci (genre : voir dans le contexte original)

Et bien sur, le minimum est de cité l’auteur, tout ca.

Ou comme l’on dit les autres, demander dirctement, meme si je doute que cela aboutisse.

Pour une revue de presse, pas de problème, il faut citer les sources et tout (mais en général, c’est pas trop un problème, quand on a eu un papier dans un magazine un peu classe, on est bien fier), mais c’est bon, en tout cas, largement toléré.

Ouai, pour le moment on ne va pas mettre les choniques de la presse écrite. Par contre, les webzines (gratuits) ayants fait une ou plusieurs chroniques sont inégralement disponible sur le site, mais évidement nous citons l’auteur, le site internet et si possible, l’URL de la page (si c’est bien entendu visible dans l’explorateur). Là ca ne pose pas de problème, surtout qu’automatiquement on fait de la pub pour le webzine (ca coute quedalle au visiteur de cliquer et consulter le site en question). Pour le moment, on a eu aucun soucis :stuck_out_tongue: touche du bois

[quote name=‹ lucasbfr › date=’ 9 Jan 2005, 19:01’]Il faut toujours demander l’autorisation de l’auteur et du support avant de publier quelque chose qui leur appartient :stuck_out_tongue:
(le cas de courte citation dans un but d’exemple passe pas vu que tu met l’article en entier)
[right][post=« 320585 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Même un p’tit bout, ça a l’air de faire chier des fois… me vient à l’esprit trois mots :
Vivendi, Half-Life 2 et Joy’… :stuck_out_tongue:

D’un point de vue des droits d’auteur, c’est illégal. Tu n’as pas le droit de changer le support de l’oeuvre pour la diffuser. Ce qui signifie que meme si c’était un article de 20minutes ou de metro (journaux gratuits), il serait illégal de mettre un de leurs articles sur le web (sans conscentement de l’auteur)

Exception faire des extraits courts (pour les revues de presse, notamment)