Diffusion d'un film pour gagner des sous

Ouaip, voila : Une copine me demande ce qu’elle devra payer a la sacem ou a je sais pas qui, si elle diffusait un film walt disney lors de je sais pas quelle occasion…

Son histoire etait un peu vague (comme mon post), mais bon en gros elle veut savoir ce qu’elle devra payer (% des benefices… truc dans le genre) si elle diffusait le monde de nemo dans une salle improvisée en faisant payer les gens.

ps : il est possible que le prix de l’entrée ne soit pas uniquement pour le film, mais plus pour une sorte d’expo; et que le film ne soit qu’une des attractions accessibles. (chuis pas sur d’avoir compris)

Bref voila, y en qui y connaissent qqchose ?

Ah oui, clairement. Rien qu’au debut des DVD le messages est clair : “usage dans le cercle familiale” uniquement, donc même gratuit c’est pas legal.
Si je me réfère à cette page, il faut “l’autorisation de la personne titulaire du droit d’auteur de la bande vidéo.”.

A mon avis le plus simple dans ce cas est de contacter Buena Vista Home Entertainment France dont les coordonnées devraient être celle-ci :

41 av. Georges V, Paris 75008 - FRANCE
Téléphone : +33 1 64 17 57 50
Fax : +33 1 64 17 58 08

Si ce n’est pas à eux de donner l’accord, ils pourront toujours l’orienter vers le bon interlocuteur. A mon avis le passage à la caisse serra inévitable.

Dans le cadre d’une soirée pour association.
la sacem ( Sur la musique diffusée) prend entre 18 et 27 pour cent de la recette net !!!
Rien que les formulaires à remplir, sont au mieux incompréhensibles au pire #&%@.
Alors pour passer un film, en plus de DISNEY, bonne chance.

“Trésorier d’assos inside”

Disney, faut appeler Buena Vista.
Ils font payer des droits pour l’image (au cas par cas, dis-lui de la jouer humble).

Ensuite, pour le son, c’est la Sacem, et eux, je connais pas (vu que pour le cinéclub de l’école suisse, on va voir l’équivalent suisse).
18%, je trouve ça exagéré, ici, c’est 3% des recettes, avec un minimum à payer (en gros, si 3% fait plus que le minimum, tu payes les 3%).

Maintenant, le mieux est de sortir le téléphone/mail et demander.

haha, toi aussi tu joues au juste SACEM ? :stuck_out_tongue:

Spike, dans tous les cas bon courage (à mon avis ca va douiller) et raconte nous (ca m’intéresse, vu que je connais un club ciné dans la plus totale illégalité, ils sont jamais arrivés à trouver un moyen simple de rentrer dans la légalité)

edit : Neomatt : c’est assez énorme, ce que prends la SACEM par rapport aux recettes. Faut voir que le calcul est assez compliqué avec des bouts de ce qu’a coûté la soirée dedans.

[quote=« Timbuck.3, post:3, topic: 26014 »]Dans le cadre d’une soirée pour association.
la sacem ( Sur la musique diffusée) prend entre 18 et 27 pour cent de la recette net !!!
Rien que les formulaires à remplir, sont au mieux incompréhensibles au pire #&%@.
Alors pour passer un film, en plus de DISNEY, bonne chance.

« Trésorier d’assos inside »[/quote]
Mmmm nous on a fait une lettre à la SACEM en disant qu’on était une asso caritative pour les personnes âgées (ce qui est vrai) et qu’on trouvait pas normal de raquer pour un truc humanitaire… et on paye pas la SACEM maintenant :stuck_out_tongue:

Ouais m’enfin là apparement elle veut se faire de la thune en faisant payer les gens comme au cinéma.
Donc bon, c’est un peu logique aussi qu’elle doive payer des droits (même si après, on peut discuter à l’infini sur le % demandé).

Maintenant si elle peut justifier d’une action humanitaire ou un truc dans le genre, ça peut passer :stuck_out_tongue:

Bon sinon pour la réponse : bah téléphone, mail, directement à la SACEM histoire de pas donner des envies à tout le monde :stuck_out_tongue:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:7, topic: 26014 »]Ouais m’enfin là apparement elle veut se faire de la thune en faisant payer les gens comme au cinéma.
Donc bon, c’est un peu logique aussi qu’elle doive payer des droits (même si après, on peut discuter à l’infini sur le % demandé).

Maintenant si elle peut justifier d’une action humanitaire ou un truc dans le genre, ça peut passer :stuck_out_tongue:

Bon sinon pour la réponse : bah téléphone, mail, directement à la SACEM histoire de pas donner des envies à tout le monde :P[/quote]

Je crois que c’est humanitaire donc ca doit etre negociable, enfin on verra, j’vous tiens au courant si vous voulez.

Tu devrais plutôt regarder du côté de la SACD : http://www.sacd.fr/