Dijon

Bonjour,
J’ai peut-être une opportunité pour aller bosser à Dijon. Je me demandais s’il y a des gens qui y sont qui pourraient me donner leur point de vue sur la vie là-bas ?
Il y a quelques vieux threads (sur geekzone et autres) où des étudiants sur place racontent comment c’est trop bien, mais ça remonte à 2007 et la vie d’étudiant est différente de celle d’une famille : quartiers, écoles, sport, culture, associations de manière générale, transports … :slight_smile:

Mouais. Moi j’ai passé deux fois 6 mois ( à quelques années d’intervalle) en mission de ssii à Dijon et…je n’aime pas du tout cette ville. C’est la ville au milieu de nulle part, il n’y a que des champs et pas beaucoup de villages aux alentours. Impossible de se garer, centre ville musée. Il faut dire que les 2 fois c’était en grande partie l’été et tout les étudiants étaient partis. En plus avec ses places reliées entre elles en pentagone c’est très difficile au début de se repérer sur les axes nord-sud/est-ouest.

Bon c’est un jolie ville :slight_smile:

j’y suis depuis…2009, on a fui la zone l’année dernière, mais j’y bosse encore.
t’es bourguignon au depart donc déjà tu connais les trucs qui peuvent surprendre ( le Ban bourguignon en plein milieu de truc officiel o_O), le Le ou La devant un prénom,etc…

pour la ville en elle même, elle sera plus vivable d’ici fin décembre , quand les travaux du tram seront enfin finis
mais dis toi que les 3 dernières années furent un enfer sur terre
et ça a laissé des traces, pas mal de commerces ont mis la clé sous la porte durant ces travaux surtout en périphérie

bref, c’est pas le sujet
la vie sur dijon
chere, c’est pas Paris loin de là,mais pour une ville de province ça reste super cher
en location :900€ pour 100m² hors charge sans terrain dans un patelin à 10 bornes de Dijon (30 minutes en bagnole)

l’indice Big MAC: le menu best of est à 7.60 :smiley:
l’heure de parking est à 2.5 en centre ville 1.5 ailleurs
le casse croute jambon beurre à 4

tu as deux centre commerciaux a proximité de Dijon
l’un a Dijon même , la toison d’or, au nord
l’autre a Quetigny (une ville/commerce a cote), accessible en tram, mais pour le plein de course, en voiture, tu en as pour 1h le samedi juste pour y accéder.
le plein de course pour une semaine, sans viande, c’est 180€ environ pour 4 (en mode creuvard)

Oui, le GROS point noir de la ville , c’est la circulation.
la mairie a clairement fait le choix du « NO CAR », donc peu de place de parking, des embouteillages à foison, et malheureusement pas trop le choix de faire autrement pour la majorité des gens.

Comme dit au dessus, c’est un grand rien au milieu de nulle part, donc, dés que tu veux faire qqch, c’est bagnole obligatoire, et les gens qui viennent bosser sur dijon, bah c’est bagnole obligatoire, les horaires de train étant a se cogner le cul par terre.
ajouter a ça un sens de l’urbanisme très LOL,( jamis vu autant de feu rouge, de rond point a priorité a droite et de rond point tout court) tu as des milliards de bouchons, tout le temps.
Et le dijonnais en bagnole , c’est une vache landaise dans une arene interville
je l’ai dejà dit mais à Dijon:
« celui qui freine est un lache, celui qui s’arrete : une tapette! », le piéton est un espèce en voie d’extinction, le cycliste une cible de choix ( je me suis fait accrocher 4 fois en un an, je suis cycliste…)

L’integration:
ça vient peut etre de moi, va savoir,
mais étant originaire du nord de la France, j’ai trouvé l’accueil des dijonnais vraiment glacial.
tu salues quelqu’un dans la rue, il te dévisage comme si tu venais d’une autre planète.
même quand tu commences à sympathiser, t’es encore loin de la claque dans le dos et de la beuverie
il a fallu 2 ans a mon collègue pour accepter de venir se faire une bouffe a la maison, juste par peur de devoir m’inviter à son tour :confused:
C’est clairement un des points qui nous a fait quitter la région. et depuis ça va mieux merci :smiley:

Niveau activité:
une piscine olympique à quetigny, un parc dans le centre ville ,3 cinémas ( 2 au centre, 1 a quetigny)
l’ete le lac devient Dijon plage, c’est relativement sympa, et très prisé des dijonnais.
tu as la route des vins de bourgogne à faire au moins une fois( prévoir gros chéquier) et tu peux visiter Beaune et ses hospices quand tu auras fait le tour de Dijon ( la deuxième semaine quoi)

Les quartier de dijon:
au nord la toison d’or pôle techno de la ville, avec pas mal de société de service, un centre commerciale et des quartiers résidentiels ( le T4 est à 800roro), l’autre quartier au nord est :à fuir, un gentil petit ghetto, a peine desservie par les TeC, et noyé sous les industries Petro-chimique.

A l’est , y’a rien …à part quetigny, et sa zone commerciale

A l’ouest: le lac , et deux trois bourg accolés a la ville de Dijon ( talant / fontaine, Plombieres)
c’est là ou il y a le plus de monde, c’est aussi là ou tu pleures ta mère pour venir bosser dans le centre.(j’ai habité plombieres donc)

Au sud, des quartiers bien sympathiques où les offices HLM te proposeront des appart a pas cher ( 750 le T4)mais où les voitures ne flambent pas QUE le jour de la saint sylvestre ( oui , exception culturelle :smiley: ).
C’est pas de bol pour les habitants, mais là encore , on a ghettoiser ( sic) ces quartiers.

Le centre historique est très joli, avec de grands hôtels particuliers, où le commun des mortels ne mets jamais les pieds
j’avoue ne même pas savoir a combien peuvent monter les loyers dans le quartier de la gare, mais pas en dessous de 4 chiffres sûr.On peut s’y promener pour compter les ferraris, porsche et autre joyeuseté.

les plus maintenant:
y’a des écoles dans tous les coins, avec des solutions pour garder tes enfants qui vont avec (halte garderie, crèches nounou a domicile ou chez elle).

Le Sport, y’en a pour tous les goûts, mais vraiment, le catalogue de L’OMS est incroyablement fourni .

je cherche les autres points positifs et j’editerai

Edit: mon pavé de dimanche etait passé a la trappe

C’est pas très reluisant, ça tranche un peu avec les aperçus que j’avais pu en avoir en un weekend, et avec les éloges qu’en font mes connaissances qui sont de là-bas, qui y ont leur famille, leurs amis.

Merci à tous les deux d’avoir pris de le temps de me répondre.

sacrée revu wackselwease ! tres interessant à lire :slight_smile:

On peut dire que Dijon lui est monté au nez

ou que la mayonnaise a pas pris …

Cette ville l’a effectivement fait Dijon-cté.

:slicer:

Eh beh, cela donne pas super envie J’avais eu de bons échos mais de cousines bourguignonnes étudiantes quand elles y habitaient.

Elles sont supers belles tes cousines bourguignonnes, j’ai fondu pour elles…

en 2011 dijon etait classée par je ne sais plus quel mag de djeuns “ville de - de 250 000 hab ou il fait bon vivre” en tant qu’etudiant
et c’est vrai
il y a un gros campus qui brassent tous les étudiants de la région ( c’est un peu la seule fac aussi :D)
les résidences étudiantes à 165 euros/mois ça aide a fond, et les beuveries du jeudi soir pareil.
une “carte culture” offrait plein d’avantage aux jeunes étudiants,(musée , concert au zenith de dijon,place our les match de foot, de hockey) mais elle n’existe plus cette année je crois.

en 2012, dijon a perdu ce titre, j’ignore pourquoi

dans les plus
soirée pignole et trav tous les soirs au bord du lac apres 22h ( y’en a que ça branche)
les femmes/filles sont vraiment jolies,mais vraiment, et beaucoup … doit y avoir un micro climat.

Le Best Of ? C’est super cher…

Ouai il vaudrait mieux aller en Inde qu’à Dijon

Nan mais en tant qu’étudiant, n’importe quelle ville un peu grosse suiffit :smiley:

Pas faux. J’ai même kiffé Grenoble perso…

Grenoble a un gros campus universitaire et médicale. Enfin d’après les échos que j’en ai eu.