C’est d’ailleurs un des gros paradoxe du monde info et télécom.
Les volumes sont indiqués en octets, et les débits de transmissions en bits/s. (a ne pas confondre avec les bauds <=> symboles/s).
A propos :
1ko (kilo-octet) = 1024 octet
1kb (kilobit) = 1000 bits.
Et vu qu’on est dans les unités, faites attention : les débits ADSL sont généralement exprimés en débits ATM, alors que les débits cable le sont en débits Ethernet.
Nope. Le préfixe kilo n’a pas de raison de changer de signification selon ce que l’on quantifie. Si l’on veut être rigoureux et respecter les normes internationales, kilo signifie toujours 1000, qu’il s’agisse d’octets, de bits ou de patates.
Si l’on veux être rigoureux, tout a fait.
Mais l’on notera que dans l’usage courant, les volumes (en octets) sont exprimés avec des puissances de 1024 et non de 1000, alors que les débits sont eux exprimés avec des puissances de 1000.
Dans ce cas je dirais que le changement d’usage dépend plus de la personne qui parle que du type (volume ou débit).
Si tu es fabricant de disque dur (ou FAI), il est sûr que ton kilo va valloir 1000 et pas un octet de plus. B) (du moins c’était le cas à une époque)
*** que consomme un surf très regulier avec quelques session visionage de video@alacon ?
Le surf en lui même presque rien, par contre les vidéos on monte facile à 1 giga par jour si on en regarde beaucoup (encore plus si on est fan de stage6)
*** que consomme un mois de wow relativement intensif ?
Presque rien, sauf si tu reinstalles tout avec les patchs à DL.
*** que consomme un logiciel de p2p type emule ? en gros c’est du 1 pour 1, du 2 pour 1 ? quel est le rapport download / upload sachant que pendant tout les temps de file d’attente on download rien. Ceci est clairement un critère determinant, je telecharge assez peu au final mais je ne me vois pas me passer de ma came hebdomadaire… c’est que je suis 4-5 series assez regulierement et que j’essaye d’en decouvrir d’autres aussez regulierement aussi…
Des fois ça peut être du 1 pour 1 (si le DL traîne le up lui continue), le plus souvent c’est du 3 pour 1. Mais la mule consomme énormément.
*** le cable offre t il en general un ping correct ?
Ca dépend de la vitesse de l’upload.
Sinon, je suis à 20 GO par mois en vitesse pas super stable (Belgique oblige) et c’est pas assez, d’ailleurs je crois que j’ai dépassé le quota de ce mois-ci.