Dingue d'Inde

Bonsoir,

Ca fait maintenant un an que mon interet pour l’Inde va croissant. Pas que j’ai une soudaine envie de curry (quoique j’avais offert un beau livre de cuisine indienne a ma douce il y a quelques mois et ca donne envie), ni que j’ai l’espoir de devenir la nouvelle coqueluche de Bollywood mais… hum… je suis de plus en plus fascine par ce coin.

J’ai aucun projet precis en tete mais j’ai quelques questions aux globe-trotters de la zone (et j’ai vu que l’Inde avait en effet ete foule par certains geeks du crue) donc peut-etre pourra-t-on m’aiguiller un peu. Dans l’idee j’aimerai partir 2 mois, mode budget serre. J’ai plusieurs idees qui me traversent l’esprit, tout en ayant aucune idee sur leur faisabilite pour le moment:
-Partir en option “full backpacker” en preparant un minimum le terrain et en comptant sur la debrouille pour survivre. Eventuellement me faire de l’argent sur place, apprendre les rudiments de la langue locale… L’aventure avec un grand A. Inconscience? Sachant que je ne parle pas un mot d’Hindi j’ai tendance a penser que oui… Mon pere avait fait ca en Thailande il y a de cela 30-35 ans mais le monde change, est-ce que ce genre de trip restent envisageable a l’heure actuelle?

-Prevoir de passer du temps la-bas au sein d’une ONG. J’ai jamais fait d’humanitaire, c’est une experience qui pourrait etre interessante. Le probleme c’est que ca ne remunere pas donc tout depend si dans le cadre d’un stage du genre je suis “nourrie, loge, blanchie” selon la formule d’usage. Sans argent le voyageur il est quand meme dans la merde…

-Essayer d’obtenir un stage dans une structure type consulat via mon ecole. Je sais que certains de mes camarades de promo font ce genre de chose lors de leurs sejours a l’etranger, pas specifiquement en Inde mais au Vietnam ou a Taiwan par exemple. Cela dit, meme probleme que pour l’humanitaire, la diplomatie francaise ne remunere pas ses petits stagiaires et donc derriere il faut un budget pour assumer un loyer… De plus je ne sais pas s’il est possible de faire ce genre de chose pour deux ou trois mois, sachant qu’au Vietnam par exemple ils prennent uniquement des gens pour six mois minimum. En outre je passe mon sejour academique en universite au Canada donc je ne sais pas s’il me sera possible de postuler pour un sejour court pour l’ete prochain. Je me renseigne sur ces details mais si de votre cote vous avez des contacts interessants, des gens qui auraient deja bosse dans une ambassade en Inde par exemple, je suis tres interesse.

Mes recherches “balbutient”, j’attend des pistes par-ci par-la.
Merci d’avance.

Oh, je viens de decouvrir qu’on pouvait choper des a/r pour l’Inde vraiment pas cher (650 euros) au depart de Bruxelles avec la compagnie Jet Airways! Avis aux voyageurs.

Hello,

Je pense pouvoir te donner un coup de main: je suis en Inde depuis trois ans maintenant, dirigeant avec un ami une petite SSLL à Chennai et maintenant Delhi. On travaille beaucoup avec des ONG, ou le gouvernement français (ambassade, alliances françaises), surtout dans le domaine de l’éducation. J’ai quelques projets qui pourrait peut etre t’interesser, sinon je peux te mettre en contact avec nos partenaires en fonction de ce que tu peux/veux faire et de ce qu’ils ont besoin…

Bref PM :slight_smile:

J’ai habité un an à côté de Delhi, j’ai bossé pour une entreprise locale. Donc c’était du business, pas de l’humanitaire.

Là je réponds en vitesse parce que j’ai pas trop le temps mais j’éditerai au besoin.

A mon avis, il faut que tu réfléchisses bien à ce que tu veux faire. Dans ton projet tel qu’exposé plus haut, je vois des directions un peu différentes. Crois moi, ton expérience de l’Inde sera complètement différente selon que tu y vas en tant que touriste (backpacking à l’arrache, ou avec budget) ou dans le cadre d’une mission pro. Et je suis sûr qu’on peut même encore mettre l’humanitaire à part.
Pour deux mois, à mon avis il faut te contenter de partir en touriste. L’inde c’est quand même un grand pays, si tu veux voir des endroits différents et ne pas te cantonner à une région, il va te falloir du temps. Si tu bosses deux mois dans n’importe quelle structure, ça veut dire que tu fais une croix sur la découverte de plein de régions.

Attention aussi, tu parles de faire de l’argent sur le côté, je le rappelle : travailler et gagner de l’argent sur un visa touristique, c’est INTERDIT. Do at your own risk, et surtout ne compte pas sur l’ambassade pour venir te sortir de là si tu te fais choper.
Après ça tu peux tenter d’avoir un visa de travail, mais alors là bon courage, il te faut une tonne de paperasse de la part de l’entreprise indienne qui t’invite, et ça prend des mois à l’Ambassade de l’Inde à Paris pour obtenir ce fameux visa type E.

Il faut aussi faire attention à ne pas trop se monter la tête avec des clichés sur l’Inde et des bonnes intentions naïves. J’ai rencontré plein d’étrangers qui arrivaient en Inde gonflés de ce genre de choses, et certains qui s’arrachaient les cheveux en essayant de s’expliquer avec un rickshaw sur le prix d’une course. Ou qui étaient super déçus parce que c’était pas du tout comme dans le Bollywood qu’ils avaient vu à la télé.

Personnellement il y a deux régions que je préfère : le Rajasthan et les montagnes au Nord du côté de Shimla, Dharamsala, etc.
Comme je disais, pour deux mois à mon avis il faut que tu partes en touriste. Si ça te plaît tu pourras essayer de revenir pour y travailler, et tu pourras comparer tes deux expériences.

Voici un blog très réaliste sur l’Inde.

http://www.adriencarpentier.com/blog/archi…nd_archive.html

Au passage, si tu comptes parler anglais avec les indiens, c’est pas comprehensible comme Suresh, te voila prevenu :slight_smile:

[quote=“gring, post:4, topic: 46626”]Voici un blog très réaliste sur l’Inde.

http://www.adriencarpentier.com/blog/archi…nd_archive.html[/quote]

Ah mais yes, je recherchais ce blog depuis quelques jours, merci bien!

Madsnail> Je n’ai vraiment aucune idee preconcues sur l’Inde, la plupart des choses que je lis par-ci par-la je les prend comme des fragments montrant une facette d’un “joyeux” bordel. En fait j’adopte une position tout a fait neutre, comme a chaque fois que je me rend a l’etranger (ou meme dans une nouvelle ville en France). J’estime qu’il est impossible de vraiment connaitre un lieu avant d’en avoir “eprouve l’experience” (et encore, tout depend de la facon dont on aborde la decouverte). Apres mon idee c’est par forcement de “faire-ci”, “faire-ca”, je suis pas dans une optique “collection de lieux” donc l’objectif n’est pas de voir un maximum de choses en un minimum de temps du coup ca ne me gene pas forcement de rester bosser dans une region precise.

L’idee c’est plus d’avoir une premiere experience, fut-elle si courte, de “vivre ailleurs” que dans des pays industrialises du Nord. Ma seule connaissance du monde exterieur a la France se resume au Canada, aux E.U et a l’Angleterre, soit des pays qui ne demandent pas un gros effort d’adaptation. Cette annee j’ai un camarade a Teheran et quand je lis son blog je me dis qu’il vit un truc vachement enrichissant. Bref, je recherche un peu “d’alterite” et ne m’attend pas a ouvrir des yeux ebahis devant “les merveilles de l’Orient” a chaque coin de rue.

Merci pour les infos, j’avais vu que tu avais bosse en Inde sur un thread, je me demandais si tu frequentais encore la zone donc c’est cool. Pour le cote “faire de l’argent” je m’en doutais un peu, je voulais avoir quelques retours. Quid des petits jobs? Bosser dans un cafe par exemple?

Et oui mon “projet” n’en est pas encore un, la je cherche a amasser un maximum d’informations concretes, je digererais et me ferais une petit synthese perso ensuite.

Stripthis> Je te contacte via P.M asap!

joebount> Huhu ouais, j’avais croise un Indien dans une gare Greyhound a Phoenix et la communication etait ardue. Et encore, il avait bosse aux E.U plusieurs mois. J’ai un prof indien aussi cette annee et bien que son anglais soit parfait il a toujours ce petit accent (pour les “v” ils les prononcent “w” par exemple).

[quote=« gring, post:4, topic: 46626 »]Voici un blog très réaliste sur l’Inde.

http://www.adriencarpentier.com/blog/archi…nd_archive.html[/quote]
J’allais éditer mon poste initial pour mettre le lien, j’ai été grillé sur ce coup là.
J’ai relu quelques uns de ses posts du coup, quelle poilade :crying:
Alors carpenter, à quand un nouveau blog ?
Sinon j’ai vu que l’Ambassade de l’Inde à Paris avait un nouveau site web, ça commence presque à ressembler à quelque chose.
Ceci dit, j’ai éclaté de rire quand j’ai vu la vignette sur la droite « Consuler services ». Pas de doute, c’est bien l’Ambassade de l’Inde :slight_smile:
L’adresse email du consulat chez Gmail c’est collector aussi.

[quote=« Madsnail, post:7, topic: 46626 »]J’allais éditer mon poste initial pour mettre le lien, j’ai été grillé sur ce coup là.
J’ai relu quelques uns de ses posts du coup, quelle poilade :crying:
Alors carpenter, à quand un nouveau blog ?
Sinon j’ai vu que l’Ambassade de l’Inde à Paris avait un nouveau site web, ça commence presque à ressembler à quelque chose.
Ceci dit, j’ai éclaté de rire quand j’ai vu la vignette sur la droite « Consuler services ». Pas de doute, c’est bien l’Ambassade de l’Inde :slight_smile:
L’adresse email du consulat chez Gmail c’est collector aussi.[/quote]

Oui bah alors a l’ambassade de France en Inde ils auraient bien besoin d’un web designer. Dieu que leur portail est laid!

Ouais j’imagine que c’est possible, j’ai quand même été un peu alarmiste. Si y’a un problème ça peut toujours se régler avec quelques billets (bouh, baah, faut pas en parler, d’accord, d’accord).
Est-ce que c’est souhaitable, c’est plutôt ça la question. Tu peux vivre en Inde avec vraiment très peu d’argent, si tu penses que t’as pas assez d’argent pour deux mois, tu dois vraiment être sur un low low budget et je me demande si ça vaut le coup de partir. A mon avis ça a plus de sens d’économiser un peu plus dans un pays comme la France ou le Canada avec des monnaies fortes et des salaires hauts, et ce avant de partir, plutôt que de gagner 100 roupies par jour à vaguement aider un hôtel ou autre (et je suis pas non plus super optimiste sur les chances pour trouver un petit boulot pour si peu de temps aussi).

Pour une description de la technologie française sur place, lire le post intitulé Criptonomi-con sur le blog de carpenter. Ca vaut son pesant de moustache.

[quote=“Madsnail, post:9, topic: 46626”]Ouais j’imagine que c’est possible, j’ai quand même été un peu alarmiste. Si y’a un problème ça peut toujours se régler avec quelques billets (bouh, baah, faut pas en parler, d’accord, d’accord).
Est-ce que c’est souhaitable, c’est plutôt ça la question. Tu peux vivre en Inde avec vraiment très peu d’argent, si tu penses que t’as pas assez d’argent pour deux mois, tu dois vraiment être sur un low low budget et je me demande si ça vaut le coup de partir. A mon avis ça a plus de sens d’économiser un peu plus dans un pays comme la France ou le Canada avec des monnaies fortes et des salaires hauts, et ce avant de partir, plutôt que de gagner 100 roupies par jour à vaguement aider un hôtel ou autre (et je suis pas non plus super optimiste sur les chances pour trouver un petit boulot pour si peu de temps aussi).

Pour une description de la technologie française sur place, lire le post intitulé Criptonomi-con sur le blog de carpenter. Ca vaut son pesant de moustache.[/quote]

Ca nous amene sur le cout de la vie. Parce que justement, je travailles ici, au Canada, et c’est vrai que leur dollar est plutot solide pour le moment. Seulement je travail en partie pour financer mon annee sur place (c’est un peu le serpent qui se mort la peau mon histoire mais c’est la dure realite de bien des etudiants ^^). Mais ce que je peux faire c’est essayer d’epargner pendant les cinq prochains mois. Si le coup de la vie en Inde est vraiment bas c’est peut-etre invisageable que je puisse conserver une partie de mon salaire mensuel… A voir. Budget mensuel en backpacker tu chiffrerais ca autour de combien d’euros? Disons pour logement et cheap-eat.

edit> Mouhahahahah le paragraphe sur le stagiaire en ecole de commerce sur le blog du moustachu! ^^ Voila pourquoi j’ai pas forcement super envie de faire un stage cela dit…

edit2> ortho, merci Rolyat. Besoin… dormir… plus. o_O

Hum… le couT de la vie hein… Et tu travailLES. Cela dit je pense que le cout de la vie doit etre relativement bas, mais l’Inde commence a etre un pays plus cher que beaucoup de pays sous-developpes en voie de developpement (ouais, bon, hein, je ne sais plus quelle est la formule adequate, il faut pas choquer les pauvres ames sensibles) de la region asiatique.

Cela dit, si tu ne manges que du riz, ca ne te reviendra pas cher (je pense que ca doit etre plus ou moins comme ici: pour environ 2 euros par jour tu dois avoir du riz avec des trucs dans une sauce non identifiable(s)). Et un appart, tu prends une piaule de 20 personnes, devrait y avoir de la place! :slight_smile:

Je dirait entre 200 et 400 euro par mois (10.000 à 20.000 rs) pour un budget mini sachant que le haut de la fourchette te permet d’etre plutot à l’aise. La nuit à l’hotel c’est entre 150 et 300rs, un repas entre 40 et 75rs. Y’a moins cher évidement. Pour les voyages avec 200/300rs, tu voyages pendant 10heures (mais tu fait 200 à 400 bornes aussi :).

Je plussoie, belle estimation. 200 euros c’est ras les paquerettes mais c’est faisable. Avec 200/300 INR, non seulement tu voyages pendant 10h mais en plus tu économises une nuit d’hôtel :crying:
Pour donner une idée, 20000 roupies sur mon bureau :cry: