Diplôme et mentions

Un peu de 3615 MaVie, pour que tout le monde comprenne.

J’etait, l’an dernier donc, en DUT Informatique, diplome que j’ai eu a la fin avec une moyenne situé entre 11 et 11,5 (j’ai plus le chiffre exact en tête, mais bon).
Comme toujours avec les diplôme, on ne reçoit d’abord que l’attestation de diplome avant de recevoir le « vrai » papier (qu’apparement, je n’aurais que vers juin de l’an prochain, oui, 1 an pour l’avoir, c’est une honte je trouve, mais là n’est pas le probleme).

Sur cette attestation figure un petit champ bien connu de tous, a savoir « Mention ». Bref, voila, a côté de ce petit champs, j’ai un joli « Passable » d’inscrit.

Il semblerais que, qu’elle que soit la note, ils nous mettent une mention, et entre 10 et 12, pouf dans les dents, c’est passable…

Et là, je me decide quand même a contacter mon ancienne école pour savoir quand est-ce qu’on aura le vrai diplôme, et en même temps, je demande si la « mention » (je parle du terme « passable », une autre mention (assez bien, bien…) c’est logique) apparait aussi sur le diplôme final. Reponse : oui.

Bon, pour être franc, j’ai jamais vu un mention passable sur un diplome. Encore, si jamais eu un 9.9 et ce (foutu) DUT en rattrapage, d’accord, pourquoi pas « Passable », mais là, bordel, ca fait mal d’avoir ça sur son diplome quand meme (très mal même).

Donc, on en arrive a la question que je posserais aux detenteurs de diplomes du même type : C’est pareil pour vous ? Ou c’est une demonstration du « Le diplome, je te le met où ? » par mon école… (où les « prof » on literralement passé deux ans a nous descendre en fleche, sur tous points, donc ca m’etonnerais pas là)

Merci a tous ceux qui daignerons prendre quelques instants pour m’éclairer :stuck_out_tongue:

c’est toujours comme cela.
Passable = qui a été permis à passer (… à la suite, comme en anglais, pas à passer le test)

Edit : pis t’avais qu’à avoir 12 d’abord :stuck_out_tongue:

Bon, d’accord, au moins, je suis fixé comme ca … :stuck_out_tongue:

Merci

Alors en bref:

10-11.9999999: passable
12-13.9999999: Assez bien
14-15.9999999: Bien
16-17.9999999: Très bien
18-20 : féliciations du jury, fanfare, et champomy pour tout le monde

Donc , pour PAS avoir de mention faut que tu te plante (moins de 10) et tu l as quand même (repêche ou compensation)

Voilà voilà

De toute facon tout le monde s’en tape tant que c’est pas une grande ecole ou les entreprises viennent embaucher le major avant la sortie…
D’ailleurs que tu sois deuxieme ou 20eme ne change rien (ou presque) C’est preum’s ou rien !
Un peu comme sur PdG… le deuxieme n’a déjà plus de préstige :P"

[quote name=‘Ellminster’ date=’ 22 Nov 2004, 19:59’]Alors en bref:

10-11.9999999: passable
12-13.9999999: Assez bien
14-15.9999999: Bien
16-17.9999999: Très bien
18-20 : féliciations du jury, fanfare, et champomy pour tout le monde

Donc , pour PAS avoir de mention faut que tu te plante (moins de 10) et tu l as quand même (repêche ou compensation)

Voilà voilà
[right][post=“305869”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, enfin, si on peut dire que “passable” est une mention… C’est vraiment pitoyable de mettre ça sur le diplôme. D’un autre côté, tu le montres à qui ton diplôme ? A ton employeur ? ça ne m’ai jamais arrivé. Reste que si je me souviens bien, la mention n’apparait pas sur le diplôme du bac… Je me goure ?

Passable est bien une mention. Si tu toruve le terme dégradant, c’'est que tu comprend assez mal le sens dans ce cas là.

[quote name=‘princeofsky’ date=’ 22 Nov 2004, 20:27’]Ouais, enfin, si on peut dire que “passable” est une mention… C’est vraiment pitoyable de mettre ça sur le diplôme. D’un autre côté, tu le montres à qui ton diplôme ? A ton employeur ? ça ne m’ai jamais arrivé. Reste que si je me souviens bien, la mention n’apparait pas sur le diplôme du bac… Je me goure ?
[right][post=“305881”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si si je crois qu’elle y ait sur le diplome du BAC. M’enfin je dis ça mais je l’ai toujours pas vu le mien… Il me semble juste que ma mère m’a dit que c’était bien marqué. D’ailleurs pour le BAC “Passable” ça existe (faut le faire en S) et en effet ça veut juste dire “Apte à recevoir le dilpome”. Y’a rien de dégradant.

Même chose chez nous (les belges) :
12-14 : Satisfaction (tu as satisfait aux conditions minimums de réussite)
14-16 : Distinction
16-18 : Grande Distinction
18-20 : La plus grande distinction
(remarque, moins de 12 est considéré comme un échec la plupart du temps)

Et ta mention (en fait, nous, on parle plutôt de “grade”) est indiquée sur ton diplome.
De toutes façons, si une satisfaction/mention passable était la seule à ne pas être indiquée sur ton diplome, ça reviendrait strictement au même pour toute personne qui le lit : “ah, y a rien de noté, donc c’est qu’il a réussi ‘tout juste’…”

En plus de ce qui a été dit précédemment, je me permets d’ajouter que de toute façon, personnellement pour les 4-5 boites qui m’ont embauché dans l’informatique, personne ne m’a jamais demandé à voir mon diplôme, ou si j’avais eu une mention.
A mon avis c’est quelque chose que tu es mets en avant le cas échéant (si tu as une mention TB, autant le faire savoir durant un entretien), mais qui n’est pas un critère de recrutement (dans l’expérience que j’en ai du moins)

La mention n’apparait que sur le diplôme du BAC. Enfin en tout cas, je ne l’ai pas sur mon DUT. D’ailleurs, je ne me rappelle pas du tout avoir pu passer la moindre mention de mention quand j’étais à l’IUT. Il y avait juste l’avis favorable (ou pas) pour la poursuite d’étude. On avait donc pas favorable, favorable et très favorable, et ces notions n’étaient en plus, pas entièrement basées sur les notes, mais également sur l’attitude de l’élève et bien sûr, le jugement des profs.

Enfin de toute manière, vu que personne ne demande à voire ton diplôme à l’embauche, tu pourrai même dire que tu es diplômé d’une école d’ingénieur :stuck_out_tongue: Bien sûr, en cas de malchance, tu tombes sur un mec qui va avoir fait la même école normalement la même année, et là, t’es mal :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 23 Nov 2004, 11:50’]La mention n’apparait que sur le diplôme du BAC. Enfin en tout cas, je ne l’ai pas sur mon DUT. D’ailleurs, je ne me rappelle pas du tout avoir pu passer la moindre mention de mention quand j’étais à l’IUT. Il y avait juste l’avis favorable (ou pas) pour la poursuite d’étude. On avait donc pas favorable, favorable et très favorable, et ces notions n’étaient en plus, pas entièrement basées sur les notes, mais également sur l’attitude de l’élève et bien sûr, le jugement des profs.

Enfin de toute manière, vu que personne ne demande à voire ton diplôme à l’embauche, tu pourrai même dire que tu es diplômé d’une école d’ingénieur :stuck_out_tongue: Bien sûr, en cas de malchance, tu tombes sur un mec qui va avoir fait la même école normalement la même année, et là, t’es mal :stuck_out_tongue:
[right][post=« 306125 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sauf que le jour ou on s’en rend compte ca peut coûter très cher…

[quote name=‹ Feanor › date=’ 23 Nov 2004, 10:25’]Sauf que le jour ou on s’en rend compte ca peut coûter très cher…
[right][post=« 306380 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’es plus que mal, tu risques une peine de prison il me semble. Surtout un titre, autant un diplome d’une ecole XX ou YY tu risques une grosse amende, mais un titre (genre ingenieur, medecin, etc), c’est super pas accepté, c’est la meme chose que de faire croire qu’on a eu la legion d’honneur ou la medaille du courage militaire ou un truc de ce genre: pas cool si tu te fais goler. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Feanor’ date=’ 22 Nov 2004, 20:17’]De toute facon tout le monde s’en tape tant que c’est pas une grande ecole ou les entreprises viennent embaucher le major avant la sortie…
[right][post=“305875”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’accord, mais n’y a-t-il pas des bourses qui sont accordées sur critères universitaires, notamment pour les troisièmes cycles ? Dans ce cas là, la mention peut être intéressante, sans pour autant être passé par une grande école ou avoir fini major de son année de fac.
Maintenant j’imagine qu’il n’y a pas abondance pour ce qui est de ces bourses, même avec une mention honorable, mais ça existe…

[quote name=‘Madsnail’ date=’ 23 Nov 2004, 21:30’]D’accord, mais n’y a-t-il pas des bourses qui sont accordées sur critères universitaires, notamment pour les troisièmes cycles ? Dans ce cas là, la mention peut être intéressante, sans pour autant être passé par une grande école ou avoir fini major de son année de fac.
Maintenant j’imagine qu’il n’y a pas abondance pour ce qui est de ces bourses, même avec une mention honorable, mais ça existe…
[right][post=“306430”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est interessant mais c’est hors sujet…
On parlait de l’influence de la mention notée sur le diplome apres les études…

[quote name=‹ Feanor › date=’ 23 Nov 2004, 21:42’]Oui c’est interessant mais c’est hors sujet…
On parlait de l’influence de la mention notée sur le diplome apres les études…
[right][post=« 306433 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je te trouve un peu dur là quand même. Un troisième cycle ça peut vouloir dire une orientation vers la recherche, c’est un métier aussi même si certaines personnes voient les chercheurs comme des « vieux étudiants ». Il n’empêche c’est après les études et pour le coup la mention au diplôme a de l’importance. Pas que je conseillerais à qui que ce soit de faire de la recherche en France en ce moment, mais là je suis totalement hors sujet :stuck_out_tongue:
Bref, pour revenir bien dans le sujet, la question posée c’était de savoir si la mention figurait systématiquement sur les diplômes. J’ai déterré tous les miens, la mention figure sur tous, mais c’est pas non plus en caractères 30, gras et soulignés.