Dis, d'où ça vient la musique libre de droit?

Avec la montée en puissance des DMCA takedowns sur les plateformes de streaming toute la scène Twitch s’est tournée en quelques mois vers la musique libre de droit pour agrémenter les streams. Twitch a même lancé son propre outil dédié.

Mais je me demandais d’où viennent ces musiques. Ce sont des artistes altruistes qui proposent leur musique gratuitement ? Juste comme ça ? Pour se faire connaitre ? Ou alors ce sont des commandes des plateformes pour alimenter leur service ?

Bon évidemment ça ne vole jamais très haut. Celle-là vous avez sûrement dû l’entendre dans 2346 vidéos d’influenceurs :laughing:

Il y a carrément des labels « no copyright » comme ncs.io. Voire des artistes comme un certain Ehrling dont l’entièreté des productions semblent libre de droits.

Bref, comment ils vivent ces gens ? :grin:

Comme les gens qui font de l’open source ?

2 « J'aime »

Libre de droit ne veut pas forcément dire gratuit. Je n’ai pas encore eu le temps de creuser la proposition de Twitch (qui arrive un peu tard et me semble particulièrement limitée), mais je dirais qu’il y a plusieurs possibilités : le plus probable, c’est une rémunération à la diffusion (un peu à la manière des plateformes de streaming), mais il est possible aussi qu’ils aient acheté des catalogues de « musique au mètre ».

Pour être plus clair: c’est juste Twitch qui paye… et met ensuite à disposition de ses utilisateurs.

Je n’y connais pas grand chose, mais tu as aussi les solutions type Pretzel (il en existe d’autres ?) qui t’oblige à afficher le nom de l’artiste/morceau en cours dans le chat en mode gratuit (donc c’est de la pub), ou alors tu paye et ils reversent 70% aux artistes (selon ce qu’ils disent).

Après, je ne suis pas certain que « juste » afficher le nom du morceau dans le chat va permettre à la personne de manger :confused:

Un label comme Streambeats diffuse sur Spotify, Apple Music et autorise les streamers à utiliser sa musique en background sans risque de DMCA. Il est rémunéré sur les lectures.
Ca lui rapporte $150.000 par mois…

C’est qu’en y réfléchissant la vidéo que j’ai mise plus haut c’est 240 millions de vues soit environ 1,5 millions d’euros de revenus.

Je m’étais penché sur ça aussi pour quelques illustrations sonores pour mon podcast et, ouais, c’est pas simple. Même en cherchant « copyleft » (les ayant-droits abandonnent lesdits droits) il n’y a pas grand chose.

Certains ont des licences compliquées, genre tu peux utiliser le morceau pour des vidéos YouTube ou Twitch (qui peuvent donc être monétisées ?) mais pas pour les podcasts, même gratuits (!).

Certains proposent une licence Creative Commons avec toutes les variantes possibles (« Attribute », « Share-Alike », « Non-Commercial » et « Non Derivs », qui peuvent se cumuler) et d’autres sont juste open bar.

Donc y’a de tout mais il faut bien lire les termes de la licence à chaque fois.

Moi je mets systématiquement les infos dans les descriptions des épisodes comme ça y’a pas de soucis. Ca m’est arrivé de le dire directement dans l’épisode car l’association qui m’avait fourni le morceau avait accepté de le faire seulement si je citais le compositeur et l’association qui interprétait le morceau. Ca m’a paru très raisonnable.

1 « J'aime »

J’utilise justement TwitchSoundtrack, pour mon utilisation de newbie ca fait carrément le taf je trouve pour qui veut avoir une bande son sans se prendre le choux ou se faire striker. J’utilise ca conjointement avec OBS et de ce que j’ai compris ca « rajoute » une espèce de piste virtuelle qui permet justement de bien tracer la musique provenant de TwitchSoundtrack.

L’outil propose soit des playlist par thématiques, soit des Stations (toujours par thématique). Y’a pas mal de genres disponibles. Évidemment pas de tubes connus mais niveau qualité sonore c’est propre et parfait pour faire une bande son.

Ca fonctionne même en « offline » (sans être en train de streamer)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.