Disco Very Important

Ce soir à 21H54 précise (3H54 PM EDT), si le temps le permet et si toutes les pièces tiennent bon jusque là, les deux boosters de Discovery se mettront en marche, crachant feux et décibels sur Cap Canaveral pour arracher la navette du sol, trois secondes plus tard.


Deux ans et demi après l’explosion de Columbia au dessus du ranch de notre cher George W. Bush et la disparition de ses 7 pilotes, cette première tentative de décollage d’une navette spatiale est plus que crucial pour l’agence spatiale américaine qui devra tenter de regagner un semblant d’assurance. Légèrement nuageux d’après les dernières images, le ciel pourrait faire annuler le vol si le risque d’orage est jugé trop important. La fenêtre de tir restera cependant ouverte jusqu’au 31 juillet, date butoir permettant une luminosité suffisante à l’heure du décollage pour observer en détail l’ascension de Discovery.

Source : NASA

Bah, s’ils remplacent les tuiles, y’a pas grand chose à craindre.

Un ptit lien intéressant pour ceux qui n’auraient pas vu la news sur /.

[quote name=‹ Xr › date=’ 13 Jul 2005, 16:32’]Bah, s’ils remplacent les tuiles, y’a pas grand chose à craindre.

Un ptit lien intéressant pour ceux qui n’auraient pas vu la news sur /.
[right][post=« 377025 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bha, une tuile , ca peut toujours te tomber dessus :stuck_out_tongue:

La tuile, quoi.

Trop impressionnant de suivre ça étape après étape. C’est vraiment quelque chose. Cela dure des heures, ils font des millions de checking de partout. Brrr, c’est un peu des superhéros. :stuck_out_tongue:

Pour la tuile, si des morceaux de la navette tombent tous seuls, je vois pas pourquoi d’autres ne pourraient pas tomber. Des vérifications ils ont du en faire des tétrachiés, quand le morceau de la vitre du cockpit c’est cassée la gueule, c’était pas vraiment prévu. Le truc était à l’arret donc bon, en décollage avec les vibrations que ça amène… Hmmmm

EDIT : Apparement y’a quelques pépins sur me carburateur ou je sais pas trop quoi. Ils sont sortis de leurs boite de conserve. A moins que ça soit une procédure parmi les wouate millions.

Un petit lien pour regarder le décollage en streaming, s’il existe?

Bon bah le décollage est retardé a cause d’un problème d’alimentation. (fallait prendre du Forton!! :stuck_out_tongue: )

[quote name=‘nothuman’ date=’ 13 Jul 2005, 18:51’]Un petit lien pour regarder le décollage en streaming, s’il existe?
[right][post=“377060”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas de décollage aujourd’hui mais pour suivre les décollages de bavette spatiale, c’est tout connement sur le site de la nasa

Je ne serai pas aussi catégorique. Apparement c’est reporté d’une heure, si ils arrivent à réparer le problème de capteur de carburant d’ici là.

Hein quoi? Comment ça je clique pas sur les liens ?
Mais euh laissez moi… :P"

Départ annulé. Problème de capteur de carburant donc.

ETA : non-communiqué.

[quote name=‘Eek’ date=’ 13 Jul 2005, 20:25’]ETA : non-communiqué.
[right][post=“377079”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Samedi au plus tôt.
A mon avis, ils vérifient plutôt deux fois qu’une…

J’vais jouer les chauvins mais :
Faudrait p’tre parler d’Ariane, qui doit mettre en orbite le plus gros satellite de télécom du monde là sous peu (prévu le 11 mais lancement repoussé si je me rappelle bien).
C’est autrement plus intéressant que la mise en orbite de casse cous, dont l’intérêt scientifique est fort discutable, dans une navette aujourd’hui assez désuette (c’est le soucis avec les casserolles de plus de 20 ans, scomme les voitures quoi :stuck_out_tongue: ) .
J’dis pas, la perf est sympa mais sans gros intérêt (j’troll léger, ça se voit non ? :>) , pis merde quoi les gens pour une fois qu’y’a un truc européen qui cartonne, on en parle pas et on nous ressort les trucs ricains :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Khin › date=’ 14 Jul 2005, 11:20’]J’vais jouer les chauvins mais :
Faudrait p’tre parler d’Ariane, qui doit mettre en orbite le plus gros satellite de télécom du monde là  sous peu (prévu le 11 mais lancement repoussé si je me rappelle bien).
C’est autrement plus intéressant que la mise en orbite de casse cous, dont l’intérêt scientifique est fort discutable, dans une navette aujourd’hui assez désuette (c’est le soucis avec les casserolles de plus de 20 ans, scomme les voitures quoi  :stuck_out_tongue: ) .
J’dis pas, la perf est sympa mais sans gros intérêt (j’troll léger, ça se voit non ? :>) , pis merde quoi les gens pour une fois qu’y’a un truc européen qui cartonne, on en parle pas et on nous ressort les trucs ricains  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 377182 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah on peut parler des deux sans probléme, je pense… enfin moi perso le principe d’envoyer des gens dans une station orbitale m’excite plus que que les gros bout de ferraille pourvoyeur de star academy (intêret scientifique ? :stuck_out_tongue: )mais il en faut pour tout le monde :stuck_out_tongue:

Et si ca pete on fera “bhouhou le plus gros sat du monde est en mille morceaux” et “bhouhou on a perdu des millions”, “bhouhou l’Europe va perdre des contrats”. Trop dur. La c’est une aventure humaine, c’est des gens qui risquent leur peau pour la conquete spatiale, pour la science. J’espere bien que c’est autrement plus prenant qu’un tas de composants electroniques, meme franco francais. La c’est des etres humains qui repoussent les limites de ce qu’est capable de faire l’Homme. Pas que ca ait une quelconque importance, mais cette fois il y a un japonais dans la mission, parfois ca a ete un francais. Quant a “l’interet scientifique fort discutable”… je releve meme pas…

Au final rien n’interdit de parler de Ariane aussi, c’est une prouesse differente qui merite tout autant qu’on en parle, mais faut pas melanger les genre. Je vois pas l’interet de placer les deux en competition comme ca.

[quote name=‘GloP’ date=’ 14 Jul 2005, 12:33’]Et si ca pete on fera “bhouhou le plus gros sat du monde est en mille morceaux” et “bhouhou on a perdu des millions”, “bhouhou l’Europe va perdre des contrats”. Trop dur. La c’est une aventure humaine, c’est des gens qui risquent leur peau pour la conquete spatiale, pour la science. J’espere bien que c’est autrement plus prenant qu’un tas de composants electroniques, meme franco francais. La c’est des etres humains qui repoussent les limites de ce qu’est capable de faire l’Homme. Pas que ca ait une quelconque importance, mais cette fois il y a un japonais dans la mission, parfois ca a ete un francais. Quant a “l’interet scientifique fort discutable”… je releve meme pas…

Au final rien n’interdit de parler de Ariane aussi, c’est une prouesse differente qui merite tout autant qu’on en parle, mais faut pas melanger les genre. Je vois pas l’interet de placer les deux en competition comme ca.
[right][post=“377184”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu peux ne pas relever beaucoup de choses dans mon troll précédent GloP c’est un fait, c’est le but, mais ne pas reconnaître que scientifiquement parlant, les missions Columbia actuelles se discutent (et j’suis pas le seul à le dire/penser, bien pour ça qu’ils galèrent parfois à obtenir leur budget) là franchement, c’est mensonge par omission aussi je trouve. Evidemment tu pourras me dire qu’heureusement que parfois, seul ne compte pas le pognon et surtout ce que rapporte un truc, ça permet d’envoyer des gus dans l’espace et de faire rêver les gens. C’est important aussi de faire rêver, c’est vrai et de ce point de vue c’est bien.
J’me fous complet qu’y’ait du ricain ou du japonais ou du français dans la mission au passage, c’est fun pour les gens qui sont dedans, l’expérience doit être intéressante.

Et au passage, moi si désolé, ça me fait aussi rêver de savoir qu’on balance des trucs plus gros, que les lanceurs Ariane, Soyouz et bientôt chinois s’améliorent, parce qu’ils ouvrent des perspectives sur le long terme assez sympas. Techniquement et technologiquement c’est cool aussi. Bon après ouais on est en train de transformer notre espace proche en dépotoir, c’est moins sympa ça.
Je t’accorde néanmoins que la comparaison était mal à propos certes.

Je voudrai simplement ajouter qu’entre 2 “Triste disparition de pionniers de la conquête spatiale” (indiscutable c’est un fait), j’ai entendu aussi “booooouh, ça va remettre Columbia en cause, merde notre pognon”. Trop dur aussi ! Les cons, y’en a des 2 côtés de l’Atlantique, c’est rassurant.

Khin < News mon pote, news.

Glop < Le chef de mission c’est une madame, y’a un japonais. Sympa oué.

Oh bravo ! (il a pris un sacré coup de vieux :stuck_out_tongue: )

Apparement les mecs de la NASA ont bossé dur pour trouver le pépin qui faisait chier un peu tout le monde faut bien l’avouer.


Ca c’est bon c’est épongé. Ca c’est bon c’est réparé. Ca ça roule.
Putain et ça, faut pas laisser ça comme ça les enfants.

En effet, une fois épongée et réparée la jauge d’hydrogène d’un des booster de la navette semble fonctionner. Mais ils en sont pas vraiment sur. C’est un peu la fête du slip à Cap Canaveral.

Bill Parsons le directeur de programme a donc décidé de retenter le coup Mardi 26 Juillet. Selon toute vraissemblance, le lancement devrait avoir lieu à la même heure que pour la première tentative, à savoir 21h54 heure française. Mais j’en suis pas sur.

Bref, on est sur de rien.

[quote]Le décollage de la navette spatiale américaine Discovery pour la mission STS-114 est prévu pour le mardi 26 Juillet à 14H39 (GMT) soit 16H39 (heure de Paris).

Suite à un défaut de fonctionnement d’un capteur de la jauge du réservoir d’hydrogène, le lancement initialement prévu le 13 Juillet avait été annulé par la NASA. « Nous pensons avoir éliminé toutes les causes pouvant être à l’origine du problème » a déclaré Bill Parsons un responsable du vol STS-114 à la NASA.[/quote]

Ca a l’air d’être bon cette fois :stuck_out_tongue: .

(Source: Futura Sciences)