Hello,
Poursuivant ma quête pathétique de ne pas mourir complètement con, j’ai décidé d’essayer de comprendre les FFT, pas à pas. Etant donné que la Cafzone pullule de gens qui se la touchent en DSP, je me dis que je pourrais sûrement trouver un peu d’aide ici, afin de me préparer au tournage de l’émission “confessions intimes” sur le sujet “je ne comprends rien aux transformées de Fourier, et cela ruine ma vie sociale”.
Pour commencer, j’ai décidé de me fixer un objectif simple : je crée un petit set de données à une dimension, sous forme d’une somme de cosinus avec des phases, des amplitudes, et des fréquences différentes, je sample et je quantize (vivent les anglicismes), et maintenant je veux retrouver mes coefficients d’origine à partir du résultat. C’est bon, c’est bien à ça que sert une DCT ? Voici mon set de données, en image.
Maintenant j’ai trouvé plein de formules de DCT, en fonction des effets de symétrie attendus dans les data, et dont on me dit que la DCT II est la plus courante. Ok, donc cette formule est basée sur des paramètres, le but du jeu est de trouver les paramètres qui feront que la fonction s’approchera le plus des données. Donc là il faut appliquer un algorithme, et y’en a une chiée, surtout dans la catégorie FFT. Mes connaissances en math étant anecdotiques une fois sorti de ce qui touche à la 3D, ça n’aide pas vraiment. Mais ce que j’aimerais dans un premier temps, c’est comprendre quelle est la façon la plus élémentaire de déterminer ces paramètres. Sans notion de performance, juste quel raisonnement on peut appliquer à ce genre de choses.