Discriminations et stéréotypes de genre dans les jeux

C’est les handicapés du service public ca ?

3 « J'aime »

Je propose juste de nous interroger : pourquoi sur la porte des toilettes des femmes il n’y aurait pas une femme représentée par un bonhomme en bâtons, tandis que sur la porte des toilettes des hommes il y aurait un bonhomme en bâtons avec une barbe en plus, ou un petit bâtons en plus entre les jambes ? La réponse est que nous choisissons, culturellement, de faire du masculin la représentation par défaut de l’humain. Et je dis ça sans jugement moral. Je considère juste que c’est un biais.

Du coup ça n’a absolument rien à voir avec ni la théorie des genres (je vois même pas d’où tu sors ça), ni la politique…

1 « J'aime »

C’est qu’à l’époque de la création des pictogramme et dans le contexte socio-politico-ballek de l’endroit, les femmes portaient plus souvent des robes et les hommes des pantalons? Et que du coup, les pantalons moulant un peu plus qu’une robe, c’était plus dur (?) à faire en bâton.
Et qu’on va pas refaire l’histoire à chaque fois ?
Parce que dans ce cas là :
-pourquoi l’icône de téléphone reste quasiment toujours le bloc de bakélite qui est dépassé depuis les années 80 ?
-même question pour les icônes de sauvegarde en forme de disquette ?
J’exagère, mais ce genre de cas se rencontre encore. C’est symptômatique d’une époque.

Peut on les changer ? Oui, on a déjà les symbole masculin/féminin (mais ça va faire hurler les SJW de tout poils)
Mais surtout doit on les changer ? Je me prononce pas, mon avis doit déjàa transpirer de ce post :slight_smile:

Question bêbête mais, dans les pays d’Afrique sub-saharienne et d’Asie mineure à l’extrême Orient, les symboles homme/femme des toilettes sont ils les mêmes?

2 « J'aime »

Je dis juste qu’avoir conscience du biais est important, et je pense que peu d’hommes se rendent compte à quel point tout est pour eux par défaut dans notre société. Si j’ai un jour une petite, ou pour ma nièce, ça me semble important de pouvoir expliquer que oui la culture qu’on leur laisse et dont on a hérité est assez misogyne, mais qu’en tant qu’homme j’en ai pleinement conscience, et que ça me motive à en atténuer les effets.

Sinon le coup des disquettes pour sauvegarder ça s’appelle skeuomorphisme. C’est un néologisme inventé par les anglais, mais qu’on peut utiliser aussi en français.

1 « J'aime »

La solution pour la porte des toilettes ça serait pas bêtement de mettre: ♂ et ♀ ?

Attends que la communauté LGBT te tombe dessus toi :ninja:

LGBTQI, steuplait!

Prenons de l’avance: LGBTQIAF

La solution « idéale » est encore plus simple : des toilettes mixtes universelles. Et d’ailleurs ça existe déjà, c’est ce que j’ai chez moi :smiley:

Sinon pour revenir au sujet initial de @gabs431… Un domaine qui peut parler aux lycéens et où les stéréotypes sont beaucoup moins présents ce sont les jeux de société. Ce qui est assez étonnant, dans la mesure où on pourrait penser qu’ils s’adressent au même public.

3 « J'aime »

il y a les jeux de cartes, aussi, qui entretiennent les clichés : l’homme brandit sa grosse épée, la femme tient délicatement une fleur…

Par discriminations tu entends quoi exactement ? Parce que justement les jeux vidéos font assez peu de discriminations (enfin tout dépend ce que l’on entend dans ce contexte) puisque c’est quand même un des rare domaines où personnages masculins et féminins peuvent jouer les mêmes rôles.

En revanche sur l’aspect stéréotype (physique), il y aurait effectivement beaucoup à dire. Bien qu’on pourrait aussi ajouter que certains jeux laissent une plus grande liberté/contrôle au joueur sur la représentation du personnage.

Sur les discriminations justement, il y a un article très complet et bien documenté ici

Cest « un peu connu » cet article, avec ce sujet sur une émission à laquelle a participé @Cafeine .

Mais @gabs431 demande des exemples de jeux vidéos pour parler du stéréotype dans les jeux. Et pour une fois pas de certaines communauté de joueurs qui est le sujet principal de l’article dont tu parles (et qui généralise un chouilla).

Apres on gueule sur GTA mais tu as quand meme la ballade de gay tony qui donne une representation assez positive de l’homosexualité.

Sinon oui les vetements , l’autonomie des femmes , la représentation des minorités.

Il a raison Bubu sur les minorités, on voit pas assez de naines dans les jeux video !

Je pense à Chromie dans heroes of the storm mais sinon…

Par contre des nains connus masculins (sans jeux de mot merci ;)) ça manque pas!

Alors oui mais non, c’est un dragon du Vol de Bronze, « déguisée » en gnome de sexe féminin, na !

exact!

Relis tes classiques (Pratchett), c’est connu que les naines sont reconnues comme étant les nains les plus violents (et pas besoin de jouer de l’anatomie chez les nains. Ce sont ceux avec les mines les plus riches en patrimoine qui plaisent le plus…)

Bon je ne donne pas mon avis en détail même si je suis tellement d’accord avec @Histrion!

Par contre merci pour ce sujet dont les différentes réponses sont très interessantes, d’autant que c’est un thème qu’on ne voit pas si souvent abordé par ici.

Je viens de voir un livre qui aborde le sujet sur un autre angle :
Filles d’album - Les représentations du féminin dans l’album (Nelly Chabrol Gagne).
Comment ma littérature jeunesse conditionne son lectorat (et les acheteurs dudit)