Mauvais genre ou le sexisme de chez nous

Ce sujet nous concerne de tellement de façon que je ne sais pas bien ou le placer.

J’ai trouvé ça édifiant:http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

Le sexisme chez les geeks, on en parle de plus en plus et pourtant aucun sujet ici.

Alors voilà. J’aimerais bien recueillir vos opinions la dessus.

Pour ma part, je trouve ce que dit la demoiselle extremement réaliste et pertinent, à un point que ça en est dérangeant.

Par ailleurs, et juste pour l’exemple, je trouve qu’on retrouve beaucoup de son propos dans l’accueil qui est parfois réservé aux nouveaux (sans parler de sexe) sur ce forum.

Ps: c’est très long et finalement bien résumé par usul dans sa vidéo « virilité » mais comme j’aimerais que vous lisiez le pavé ci-dessus, je ne donnerai pas de lien :slight_smile:

TLDR;

Ah non s’il vous plait pas ici non plus hein.

Ahhh c’est sympa de nous donner un sujet à popcorn pour le vendredi au bureau :wink:
Plus sérieusement, vu les réactions en tout genre déclenchées par ce sujet un peu partout sur le net, je ne donne malheureusement pas une grande espérance de vie à ce thread…

Ah ouais a ce point là?

D’accord, j’aurais pensé qu’on puisse être épargné et réussir a élever le débat.

Mais dans ce cas, oui. Il vaut sûrement mieux censurer immédiatement.

Réouvert à la demande de plusieurs sur la shoutbox, en espérant que ça reste civilisé…(sinon vous connaissez déjà la sentence).

[quote=« Funkylolo, post:6, topic: 54903 »][/quote]

Voilà, tout pareil. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur « ajouter », essayez de ne pas sombrer dans l’ad hominem et si possible, argumentez avec autre chose que du ressenti et ça devrait bien se passer. Parce qu’on ne va clairement pas s’amuser à faire de l’edit chirurgical. Si ça part en vrille, on ne fera pas dans le détail, ce sera tout simplement fermé. :stuck_out_tongue:

Globalement d accord avec l article.
Sans compter que beaucoup de mes connaissances m ont avoue être incapable d avoir une copine techos meilleur que eux.
Par contre j ai croise plus de nanas se disant geek parce que par exemple elles sont sur fb.

Alors que un geek est actif,

ça reste dans le sujet, mais pas forcément de l’article : 

il suffit de constater l’arrivée d’une fille sur TS pour observer les changements radicaux de comportements malheureusement. Chez certains hein, je vais pas avoir la faiblesse de pas constater que je généralise, comme l’auteur de l’article. Ceci dit ça existe oué. 

Mais comme dans toute communauté, toute micro-société, tout microcosme, tout rassemblement d’humain à petite ou grande échelle. Donc bon, centrer l’attaque et dire que c’est vraiment plus hardcore chez les geeks / gamers (qu’elle se décide d’ailleurs) c’est dire de la merde.

Bon alors ayant relancé le débat sur la shoutbox, je me lance.

Quand je suis tombé sur le lien, je me suis d’abord dit « oulah c’est quoi encore ce truc de féministe » (et par féministe, je veux dire « anti-mec » et pas une personne raisonnable qui veux juste l’égalité des sexes, ça je suis pour), un peu comme quand je vois un reportage sur les JV sur france 2 je me dis « oulah, c’est quoi ce reportage va encore diaboliser les JV ».

Et là, la page se charge. Je scroll vite fait pour voir si c’est 3 lignes de « ras le bol des mecs » ou un vrai article avec des paragraphes et tout. En en fait non, je scroll pas vite fait. J’étais content d’avoir un souris avec roue libre :D.

J’avoue tout de suite, j’ai pas tout lu à fond. J’ai du en lire bien les 3/4 ou 4/5 , parcourir le reste vite fait (simplement zapper des exemples).
Une interview qui récapitule pas mal je pense : http://levinvinteur.com/mar_lard-linterview-en-integralite/

Au fur et à mesure de la lecture, j’ai trouvé ça consternant, cette accumulation de « blagues », de clichés et commentaires que subissent les femmes dans ce milieu masculin. Je me dis « oui ça fait beaucoup c’est sur, mais y’a pas mort d’homme ». Et ensuite viennent les exemples, et on se rend compte que c’est bien plus profond que ça, que ça va parfois plus loin, et que personne ne dit rien.

Le soucis, c’est que ces comportements sous couvert « d’humour » ou de « pas grave » sont acceptés et banalisés par la société. Quand tu vois une nana se faire littéralement harceler en direct dans un milieu pro, et finir par déclarer forfait à cause de ça, c’est pas normal.

Et le plus gros soucis, c’est l’inaction, voire la négation qu’on une majorité face aux actes d’une minorité. Il faut d’abord prendre conscience qu’il y a un problème. Rien que ça, ça serait déjà énorme.

@mordo : elle « centre l’attaque » (pour moi c’est plus une constatation qu’une attaque) sur cet univers car c’est celui qu’elle connais. Mais oui évidemment le problème est plus global. Il faut bien commencer quelque part.
Dire « on est pas pire qu’ailleurs » ça veut pas dire qu’il n’y a pas de problème.
C’est comme le recyclage, les gens qui s’y mettent pas parce que « personne s’y met/les entreprises s’y mettent pas » ben euh… on va pas beaucoup avancer comme ça :smiley:

Et les filles ici elles en pensent quoi ?

La femme objet existe depuis longtemps, en lisant l’article on dirait que l’auteur découvre un phénomène nouveau et inédit présent que dans la culture geek et généralise un peu trop (mais en globalité soulève un problème bien présent). Loin de moi l’idée que ce soit normal, mais le sexe fait vendre, c’est un fait. Si demain il existe une culture 99% féminine est-ce qu’on ira se plaindre de la présence de messieurs en petite ténue à leurs évenements (quoique ça doit bien exister déjà)?

[quote=“Glasofruix, post:11, topic: 54903”][/quote]
Certes, mais est-ce normal ? Je veux dire, est-ce qu’il est pas temps de depasser ce concept ? Quand c’est juste à l’etat de blague potache entre mec, je comprends, on en fait tous.

Mais la ou ca deviens glauque, c’est quand les blagues sont plus faites entre mec, mais en fasse de la nana, et que tes blagues glissent doucement vers le harcèlement.

Vous avez lu l’episode qu’a vecu la joueuse de SF4 (dont j’ai oublié le nom) ? On parle plus de gamin de 14 ans en rût et sans cerveau, mais de harcellement sexuel par un homme fait sur une gamine devant une troupe de mec.

C’est juste hallucinant. Et ce qui me choque le plus, c’est que personne ne soit intervenu pendant toute la durée du truc quoi. tu vois une gamine en difficulté comme ca, qui le vit super mal, qui demande qu’on arrete, et personne dit rien.
okkkk.

La je rejoins astro, c’est que c’est dingue de banalisé un truc comme ca. Bien sur que c’est plus large que les geeks, et que les filles subissent ca regulierement dans la rue. Mais bon, je m’attendais pas à trouver un comportement aussi agressif chez un regroupement de gamer.

L’article de Mar-Lard est vraiment intéressant de part son coté collection de témoignage factuel.

Et effectivement, la première étape est d’en prendre conscience.
Après je suis pas d’accord sur tout avec elle.

:slight_smile:

(soupirs…)

allez viendez les filles de la zone  :rock:

Addendum : si vous postez, postez utile. Sinon je vois pas trop l’intérêt. :wink:

[quote=“Ben, post:12, topic: 54903”][/quote]

Je n’ai pas dit que c’était normal et il serait temps que ça s’arrête, mais on oublie un truc. Les jeux vidéo c’est un business et un très gros même, les entreprises sont là pour vendre en utilisant n’importe quel moyen, l’un des plus efficaces c’est le cul, tout simplement, donc pas près de s’arrêter.
Après on assiste à une génération d’hommes nourris à la bombasse qui n’ont jamais eu l’occasion de se manger une baffe dans la gueule lors de leurs échanges en ligne. Je prends en exemple le gamin de 14 ans qui insulte tout le monde dans une partie (ça m’est arrivé), je ne suis pas certain que le gus aurait tenu les mêmes propos si il avait pas la protection de son écran. Le problème s’intensifie quand ça se met en troupeau et qu’il n y a aucune limite en place, pire avec une certaine complaisance.
En reprenant l’histoire de la joueuse de SF, je suis à peu près certain que si quelqu’un avait pris le mec par le col pour le remettre à sa place ça aurait tout de suite arrangé les choses.

Tout ça pour dire, agissons messieurs.

De toute facon dans un milieu ou l insulte de base c est pede ou gaylord …

Bah, agissons ? comment ? je veux dire perso je n’y peux rien si certains ont ce comportement et je ne vois pas comment agir contre ! c’est question d’éducations, d’habitus, de … de tellement de trucs. Agir je veux bien mais à mon échelle par exemple, comment ?

edit ; je répondais à Glasofruix

Bof c’est pas qu’une question de business, suffit de voir sur irc, même avec des geek relativement civilisés comme nous, on peut pas s’empêcher de faire des “blagues” sexistes.
D’ailleurs, y’a presque pas de nana sur le chan à ma connaissance. Pour moi, irc c’est aussi le coin où on peut rester ado, linker des trucs débiles, du nsfw, donc le côté “entre mecs” ressort forcément. Le même comportement (quoique moins direct) se retrouver dans un bar avec 1 nana et 10 mecs, hein…

Après, faudrait peut être se contrôler, faire que les ops sanctionnent ce genre de comportement, m’enfin je sais pas si ça changera grand chose.

[quote=“Mordo, post:18, topic: 54903”][/quote]
avec le portefeuille