Je viens de rencontrer un problème étrange.
En l’occurence, le pb ne se produit que sur un seul fichier. Lorsque j’essaie d’y accéder, une petite fenêtre s’affiche et me marque “Disk failed <channel 0> <master 0>” Pour le master 0 je ne suis pas sûr, vu que cette fenêter ne s’affiche pas tout le temps.
Bref, toujours est-il que mon PC se bloque et je dois le rebooter. J’ai essayé de lancer un scandisk complet (celui qui fait rebooter le PC) mais il reste bloqué en phase 4 à 5% seulement.
A moins que vous ne connaissiez d’autre softs permettant d’analyser mon disque, rien ne peut renseiger sur la nature du problème.
Le disque est un IBM Deskstar 7K250 160Go S-ATA monté sur une ASUS K8V SE Deluxe.
Désolé de ne répondre que maintenant, mais j’ai un acces à Internet plus que restreint ces derniers temps. Bref, passons…
J’ai finalement utilisé les utilitaires mis à dispositions par Hitachi et j’ai prolongé ainsi la durée de vie de mon disque. L’utilitaire m’a effectivement trouvé des anomalies sur mon disque et m’a proposé soit de tou formater, soit de tenter une réparation. Bien entendu, j’ai tenté la réparation et çà a fonctionné. Je ne pense pas avoir perdu de données et le fichier qui me faisait planter le PC est là, et il fonctionne.
Tout baigne à priori, mais j’ai des doutes. Parfois j’entends le disque s’affoler anormalement et à 2 reprises il n’a pas été detecté au démarrage du PC.
A quoi dois-je m’attendre dans les semaines/mois à venir?
Humm comment dire…un disque dur détécté aléatoirement est un disque a priori foireux.
Je pense que le conseil « Sauvegarde vite tout ce que tu peux!! » est assez judicieux.
('Tain la rime de 7h du mat qui dechire sa mémé )
Ouais, c’est ce que j’ai l’intention de faire.
Je pense acheter un 2ème disque identique afin de faire un bon gros ghost dessus et ainsi repartir sur un disque en état.
Je suis en train de me renseigner auprès de mon revendeur et du constructeur (Hitachi) pour savoir si je peux l’échanger. Il faut savoir que je l’a seulement depuis avril dernier, donc la garantie est encore valable.
Mais bon, je m’en serais bien passé quand même.