Un nouvel exemple du manque de ressource des ricains de chez Disney en ce moment ? Après le scandale du plagiat de Nadia et le secret de l’eau bleue par Atlantis, on tient encore un exemple amusant de “coïncidence” qui frappe l’ex roi du dessin animé…
En checkant un peu les trailers du moment, comme tout bon geek qui se respecte, j’ai regardé celui de Lilo & Stitch. Et hop, surprise ! La bestiole nommée Stitch ressemble juste à mort au petit personnage mythique du dessinateur Loisel. J’ai nommé l’adorable petit fourreux. Et oui, la petite bête qui nous met la larme à l’oeil à été odieusement pompé par les gens de Disney. Bon, je m’emporte, c’est juste une “coincidence” hein. Evidemment. Ils n’oseraient pas. Jamais. Oula non… mmmm ?
Lost Treasure je crois, enfin je me souviens plus bien du titre, l’histoire d’un crétin prépubère en recherche d’identité qui passe du stade de looser à celui de héros adulé (original) dans un univers de pirates technologiques avec des gallions volants et cie…
Et le top du top, un nouveau Peter Pan avec les dessins style l’original, dans des décors style actuels.
(Pour avoir vu des trucs sur ces deux films dans les studios Disney, je peux vous l’annoncer : ce sera de la merde, surtout le second (oui, je sais j’ai eu un privilège de folie de matter des line test et autres sur ces deux trucs dans les studios à LA, merci m’sieur Disney.putain ce que je hais Disney), et Lilo and Stitch sera sûrement bien meilleur)
Et pour ceux qui n’ont pas tout à fait capté, il s’agit de la repompe intégrale du scénario de L’île au Trésor (on retrouvera d’ailleurs le personnage de Jack), transposé dans un futur alternatif avec des extra terrestres et des trucs de SF bizarro-pourris.
Wolah les gars. Et il paraît aussi que Régis Loisel viens de bosser pour Disney… Bon serieux je suis dans le monde de la bédé, et on peut pas dire que Disney (ou n’importe quel autre studio) ait une réputation à piquer des idées. Ils préfèrent largement embaucher directement les designers (Moebius, Darrow, ou en l’occurence Loisel selon les produits). Il les paille juste hyper cher (pour un auteur) c’est à dire peanuts (pour eux). Franchement, pomper par une armada de mec moins douer, c’est assez peu rentable à ce niveau.
Une autre belle repompe de Disney, c’est le Roi Lion, (tres) fortement inspiré de Léo le Lion, un manga de Tezuka (le papa de Astro le pitit robo, et de l’animation japonaise moderne). On y retrouve quasiment tous les principaux personnages (notamment le méchant oncle), la trame générale. Je me rappelle avoir lu quelque part que les détenteurs des droits de léo le lion avaient “juste” demandé que Tezuka soit mentionné au générique du Roi Lion (enfin qu’il y ait une once de reconnaissance de la part de disney), ce que Disney s’est toujours refusé a faire…
Donc même si parfois Disney “embauche directement les designers” (cf le commentaire de Red Force), j’ai l’impression qu’ils n’hésitent pas à piller les tombes de ceux qui sont morts sans reconnaissance…
ils ont quand même un GROS air de ressemblance non ? ils vont pas pousser le vice (si ils l’ont fait expres) jusqu’à faire exactement le même c’est crétin… et ca pourrait couter cher en procès
Depuis que Toy Story existe, je ne regarde plus de nouveau Disney. Mes films d’animations préférés sont désormais Toy Story 1 & 2, Monstre & Compagnie (j’adooore), Shrek (le meilleurs !) et bientôt Ice Age.
Aux chiottes Disney compagnie !
Ca me fait quand même de la peine que le nom de M.Disney soit ainsi baffoué.
Moarh. Non, c’est pas hyper flagrant. En fait, aucun dessin animé ne vient de nulle part. Si on va par là, on v découvrir tout ce que la japanim a piqué à Disney sur les cinquantes dernières années et là ça va faire très mal. Il faut aussi noter que quand on fait ce genre de film, on commence par lire un certain nombre de bouquins sur le sujet. En l’occurence, la lecture de l’a part ça nanardesque et français “Atlantis” (j’ai oublié l’auteur, désolé) devrait expliquer beaucoup de chose et calmer les esprits.
Ceci étant dit ça fait un bout de temps que je vais plus voir les Disneys aussi.
Que Disney ait pompé à droite à gauche, je ne dis pas le contraire mais il y a quand même des gens ultra talentueux qui bossent chez eux. Au moins de la carrure d’un Kawajiri, d’un Rin Taro ou d’un Watanabe.
Et puis franchement, maintenant que Disney commence à faire autre chose que des comédies musicales insispides (merci Pixar d’avoir montré la voie), ça me redonne envie d’aller voir leurs films… Ne serait-ce que techniquement, leurs productions les plus récentes sont des chefs d’oeuvre (raaaaaah, Tarzan…)
Et puis bon, les Japonais ne sont pas non plus toujours blancs comme neige niveau repompe hein.
Vous avez déjà vu les locaux de Dysney et surtout le service des designers ? C’est pratiquement uniquement des français… d’ailleurs ils parlent à moitié en français dans leurs locaux et les designers français les plus talentueux sont embauchés directement à la sortie des grandes écoles françaises. Les plus grands chefs d’ouvres “récents” de Disney proviennent la plupart du temps de designers français…
Enfin bon évidemment ça n’explique pas pourquoi certaines personnes trouvent que le fond et la forme de leurs dessins animés ressemblent étrangement à ceux des autres. Ca ne s’explique qu’à moitié, dans tous les domaines ya un minimum de “pompe” même si je n’aime pas le mot “pompe” qui fait penser + à un copier/coller qu’à une sorte d’inspiration extérieure.
Enfin, c’est mon avis. Je suis pas un grand fan de leurs dessins animés, je vais uniquement voir celui qui me plait le +, Disney ou pas.
En effet il s’agissait d’une anime jap. je crois, le roi leo… je suis pas sur du nom. En tout cas c’est exactement la même histoire, mais pas les persos. Enfin, moi j’ai adoré le roi lion à l’epoque donc, je leur en veut pas. Sinon, pour le foureux, je suis totalement d’accord, j’ai eu le reflexe de voir le fourreux quand j’ai vu l’affiche pour la premiere fois.
Moi aussi, Leo le lion ou le Roi Leo ça me dit quelque chose, un lion blanc, une lionne qui l’aime, des aventures, un lion méchant et balafré… Bah oui, Léo c’était ça je crois.