Disney copie encore ?

Un nouvel exemple du manque de ressource des ricains de chez Disney en ce moment ? Après le scandale du plagiat de Nadia et le secret de l’eau bleue par Atlantis, on tient encore un exemple amusant de “coïncidence” qui frappe l’ex roi du dessin animé…
En checkant un peu les trailers du moment, comme tout bon geek qui se respecte, j’ai regardé celui de Lilo & Stitch. Et hop, surprise ! La bestiole nommée Stitch ressemble juste à mort au petit personnage mythique du dessinateur Loisel. J’ai nommé l’adorable petit fourreux. Et oui, la petite bête qui nous met la larme à l’oeil à été odieusement pompé par les gens de Disney. Bon, je m’emporte, c’est juste une “coincidence” hein. Evidemment. Ils n’oseraient pas. Jamais. Oula non… mmmm ?

Le ki est ki, c’est drôle parfois…

[url="http://images/misc/news/foureux.gif"]images/misc/news/foureux.gif[/url]
.
[url="http://images/misc/news/stitch.jpg"]images/misc/news/stitch.jpg[/url]
.

Et encore, attendez les deux prochains.

Lost Treasure je crois, enfin je me souviens plus bien du titre, l’histoire d’un crétin prépubère en recherche d’identité qui passe du stade de looser à celui de héros adulé (original) dans un univers de pirates technologiques avec des gallions volants et cie…

Et le top du top, un nouveau Peter Pan avec les dessins style l’original, dans des décors style actuels.

(Pour avoir vu des trucs sur ces deux films dans les studios Disney, je peux vous l’annoncer : ce sera de la merde, surtout le second (oui, je sais j’ai eu un privilège de folie de matter des line test et autres sur ces deux trucs dans les studios à LA, merci m’sieur Disney.putain ce que je hais Disney), et Lilo and Stitch sera sûrement bien meilleur)

Il s’agit de Treasure Planet le premier.

Et pour ceux qui n’ont pas tout à fait capté, il s’agit de la repompe intégrale du scénario de L’île au Trésor (on retrouvera d’ailleurs le personnage de Jack), transposé dans un futur alternatif avec des extra terrestres et des trucs de SF bizarro-pourris.

Wolah les gars. Et il paraît aussi que Régis Loisel viens de bosser pour Disney… Bon serieux je suis dans le monde de la bédé, et on peut pas dire que Disney (ou n’importe quel autre studio) ait une réputation à piquer des idées. Ils préfèrent largement embaucher directement les designers (Moebius, Darrow, ou en l’occurence Loisel selon les produits). Il les paille juste hyper cher (pour un auteur) c’est à dire peanuts (pour eux). Franchement, pomper par une armada de mec moins douer, c’est assez peu rentable à ce niveau.

Heu… A part le bleu et les grands yeux, c’est quoi les points communs ? Franchement, tout le reste est different !

Je suis pas un fan de Disney, mais la…

Une autre belle repompe de Disney, c’est le Roi Lion, (tres) fortement inspiré de Léo le Lion, un manga de Tezuka (le papa de Astro le pitit robo, et de l’animation japonaise moderne). On y retrouve quasiment tous les principaux personnages (notamment le méchant oncle), la trame générale. Je me rappelle avoir lu quelque part que les détenteurs des droits de léo le lion avaient “juste” demandé que Tezuka soit mentionné au générique du Roi Lion (enfin qu’il y ait une once de reconnaissance de la part de disney), ce que Disney s’est toujours refusé a faire…

Donc même si parfois Disney “embauche directement les designers” (cf le commentaire de Red Force), j’ai l’impression qu’ils n’hésitent pas à piller les tombes de ceux qui sont morts sans reconnaissance…

ben heu…

un petit tour chez l’ophtalmo ?

ils ont quand même un GROS air de ressemblance non ? ils vont pas pousser le vice (si ils l’ont fait expres) jusqu’à faire exactement le même c’est crétin… et ca pourrait couter cher en procès

Sauf que pour Atlantis, c’est uuuultra flagrant. :-/ Et ils n’ont embauché personne…

Ils n’hésitent pas tout court… Qu’ils crêvent, de toute façon maintenant y’a des gens qui font de vrais efforts, comme les japs ou Pixar.

Osez copier le bestiau de la fille de mon élève !!!

Heu… Fredator, je te conseille d’aller faire un tour sur le lien de la news ( http://www.thesecretofbluewater.com/atlantis-fr.htm ).

Et pour avoir revus Nadia Rescament, je peut te dire que sa saute vraiment au yeux que l’histoire est pomper.

Wild

Hehehe, comment j’etais certain que tu te pointerais toi. :-/

Depuis que Toy Story existe, je ne regarde plus de nouveau Disney. Mes films d’animations préférés sont désormais Toy Story 1 & 2, Monstre & Compagnie (j’adooore), Shrek (le meilleurs !) et bientôt Ice Age.

Aux chiottes Disney compagnie !

Ca me fait quand même de la peine que le nom de M.Disney soit ainsi baffoué.

Moarh. Non, c’est pas hyper flagrant. En fait, aucun dessin animé ne vient de nulle part. Si on va par là, on v découvrir tout ce que la japanim a piqué à Disney sur les cinquantes dernières années et là ça va faire très mal. Il faut aussi noter que quand on fait ce genre de film, on commence par lire un certain nombre de bouquins sur le sujet. En l’occurence, la lecture de l’a part ça nanardesque et français “Atlantis” (j’ai oublié l’auteur, désolé) devrait expliquer beaucoup de chose et calmer les esprits.

Ceci étant dit ça fait un bout de temps que je vais plus voir les Disneys aussi.

Que Disney ait pompé à droite à gauche, je ne dis pas le contraire mais il y a quand même des gens ultra talentueux qui bossent chez eux. Au moins de la carrure d’un Kawajiri, d’un Rin Taro ou d’un Watanabe.

Et puis franchement, maintenant que Disney commence à faire autre chose que des comédies musicales insispides (merci Pixar d’avoir montré la voie), ça me redonne envie d’aller voir leurs films… Ne serait-ce que techniquement, leurs productions les plus récentes sont des chefs d’oeuvre (raaaaaah, Tarzan…)

Et puis bon, les Japonais ne sont pas non plus toujours blancs comme neige niveau repompe hein.

M’enfin.

Vous avez déjà vu les locaux de Dysney et surtout le service des designers ? C’est pratiquement uniquement des français… d’ailleurs ils parlent à moitié en français dans leurs locaux et les designers français les plus talentueux sont embauchés directement à la sortie des grandes écoles françaises. Les plus grands chefs d’ouvres “récents” de Disney proviennent la plupart du temps de designers français…

Enfin bon évidemment ça n’explique pas pourquoi certaines personnes trouvent que le fond et la forme de leurs dessins animés ressemblent étrangement à ceux des autres. Ca ne s’explique qu’à moitié, dans tous les domaines ya un minimum de “pompe” même si je n’aime pas le mot “pompe” qui fait penser + à un copier/coller qu’à une sorte d’inspiration extérieure.

Enfin, c’est mon avis. Je suis pas un grand fan de leurs dessins animés, je vais uniquement voir celui qui me plait le +, Disney ou pas.

Disney à deja copier le scénario du Roi Lion.

En effet il s’agissait d’une anime jap. je crois, le roi leo… je suis pas sur du nom. En tout cas c’est exactement la même histoire, mais pas les persos. Enfin, moi j’ai adoré le roi lion à l’epoque donc, je leur en veut pas. Sinon, pour le foureux, je suis totalement d’accord, j’ai eu le reflexe de voir le fourreux quand j’ai vu l’affiche pour la premiere fois.

:remouk

Je viens de voir le lien, c’est flagrant !

Mais concernant la comparaison des deux images avec le « truc » bleu, ca ne me saute vraiment pas aux yeux !

Meme si ils ont deja pompe dans le passe, ca veut pas dire qu’il pompe TOUT, TOUT LE TEMPS !

Mais je peux me tromper ! :stuck_out_tongue:

nan pas tant que ca ! le “truc” bleu de disney ressemble a un koala aux grandes oreilles, on peut pas dire ca du premier…

Pratiquement tout est different : la queue, les oreilles, les proportions du corps…

Je trouve juste que c’est un proces injuste dans le cas present. Maintenant, si EN PLUS l’histoire est la meme… La OK, pourquoi pas.

Moi aussi, Leo le lion ou le Roi Leo ça me dit quelque chose, un lion blanc, une lionne qui l’aime, des aventures, un lion méchant et balafré… Bah oui, Léo c’était ça je crois.