Disparition / Appel à la mémoire collective pour une série SF

Je viens de regarder l’avant dernier épisode de la première saison (je crois) de la série Disparition (sur Série Club), en tout cas l’épisode de la semaine, et un acteur vient d’apparaître… qui a fait “tilt” dans ma tête. Et qui me fait me demander si Disparition ne serait pas une séquelle d’une série qui date de la fin des années 90 je crois / si cette série de la fin des années 90 ne serait pas la prequelle de la série Disparition. Mais voilà: je n’arrive pas à me souvenir du nom de la série de la fin des années 90! D’où l’appel à la mémoire collective.

Ce dont je me souviens:
Ca se passe dans les années 60, un homme et sa femme (enceinte il me semble, ou le deviendra vite): l’homme est membre d’une agence gouvernementale américaine… pour son plus grand malheur oserais-je dire. Cette agence travaille “sur les extra-terrestres”. Car oui on sait qu’ils existent, si je me souviens bien ils en ont récupéré un specimen à partir duquel ils travaillent, etc etc… Suite à divers évènements (je veux éviter le spoil + de dire des aneries, mes souvenirs datent…), cet homme et sa femme doivent se cacher des vilains petits n’hommes gris qui veulent mettre la main sur le bébé que porte madame. Sachant que le gouvernement lui-même n’est pas net (évidemment). Mais en même temps, ils essaient de révéler tout ce qui se trame au grand public (des histoires de contamination “grâce” à un espèce de vers je crois, avec méthode de “guérison” assez radicale, enfin de mémoire je confonds peut-être pour ça). Enfin en gros c’est le genre de série où même ton meilleur ami peut devenir ton ennemi… et ça peut vraiment toucher tout le monde. Ton ennemi peut aussi réfléchir et se rendre compte que finalement il avait peut-être tort, aussi. Quoiqu’allez savoir… Le genre d’ambiance archi parano mais avec un scénario aux petits oignons que j’adore pour résumer…

Le rapport avec la série Disparition: Le personnage qui apparaît dans l’épisode de cette semaine -est- le héros/mari qui était dans la première série. Ca c’est certain j’ai suffisamment “balisé” sur cette série pour me souvenir de la tête des personnages à vie! Si je me souviens bien ce héros/mari avait eu… une fin malencontreuse dirons-nous (mais absolument pas définitive, ahehem), mais avait réussi à sauver sa femme et donc l’enfant qu’elle portait. Or vu les agissements, le comportement, l’attitude, etc… du type + sachant qu’il est l’arrière grand-père de la petite gamine (très jeune et a une mère très jeune) qui fait des machin choses bizarres et qui a un rapport avec les E.T., je me dis que si ça se trouve c’est bel et bien le même personnage, pas seulement le même acteur…

Donc:

  1. Quelqu’un se souvient-il du nom de la “première série”? Il me semble que c’était en deux mots, genre Dark W… (ou du genre), mais je peux me tromper. M6 l’a diffusé aussi, en deuxième ou troisième partie de soirée (et archi mal cela va de soit, mwaha… remarquez non c’est pas drôle de voir les épisodes de ce genre de série diffusés n’importe comment), et un peu avant ça passait sur TPS (ne me demandez pas quelle chaîne je ne m’en souviens plus).
  2. Est-ce que quelqu’un sait si les deux séries sont vraiment liées ou si c’est juste moi qui me fait des films? (en tout cas c’est très très bien imité si les deux ne se suivent pas, vraiment!)

Pour info la “fiche” de la série Disparition sur le site de Série Club, où j’apprends notamment qu’elle a été produite par Spieldberg via Dreamworks et qu’elle a reçu Emmy Award 2003 de la Meilleure Mini-série: http://serieclub.m6.fr/cms/display.jsp?id=…&emiId=p2_70963.
(…Ce qui anéanti complètement mes espoirs d’une deuxième saison prochaine, c’est pas bien de détruire mes espoirs comme ça… Ceci-dit je suis curieuse de voir comment ils vont “conclure” l’intrigue en si peu de temps! Et à la rigueur c’est vrai que la “première série” a eu du mal à se finir, même si personnellement j’aimais bien la fin finale… mais elle fut laborieuse!)

(Et en tout cas: les deux séries sont vraiment bien, donc merci à celui ou celle qui m’aidera à retrouver le nom de la première série!)

C’est Dark Skies, excellente série. Et bien que l’acteur commun m’avait fait marrer (qu’il joue ce qu’il traquait dans l’autre série), je doute réellement qu’il y ait un lien entre les deux :confused:

En regardant la fiche de l’acteur sur IMDB, on voit que dans Dark Skies il s’appelle John Leongard (ou qqchose comme ça… Scotchgard?) et dans Taken / Disparition, il s’appelle “John”… Bon… John, c’est commun aussi.

J’ai toujours cru que c’était un infime petit clin d’oeuil de la part de Spilberg, il est peut-être de ce fait allé jusqu’à garder le même prénom, mais je doute que ça aille plus loin :stuck_out_tongue:

Polochon > tu peux raconter entre balises spoiler ce qui se passait à la fin de Dark Skies ?

Merci beaucoup pour le nom de la série, en effet c’est ça!
Jamais compris pourquoi je n’arrivais pas à me souvenir de ce nom, c’est pourtant simple…

Sinon la fin, de mémoire (mais de mémoire hein):

[spoiler]En fait la femme s’était fait enlever par les ET (de même que son bébé): ils l’avaient infecté avec leur sale bestiole et elle était passée de leur côté. Donc ils ont récupéré le bébé aussi (qui est le bon vieux “mélange” entre être humain et ET dont sont friandes tellement d’histoires de SF). Pendant la fin de la série, John essaie donc de la faire retomber “du bon côté de la force”: à la toute fin il y arrive, mais il se fait capturer lui. Enfin je crois me souvenir qu’on ne sait pas vraiment s’il reste en vie ou s’il est tué, mais vu l’esprit général de la série j’avais considéré par principe qu’il était resté en vie et qu’il était contaminé à son tour.

D’où pour moi c’est cohérent avec Disparition: Il a le comportement “glacial mais un tantinet bienveillant/gentil parce que c’est comme ça que sont les êtres humains” qu’avaient les gens contaminés dans Dark Skies. Mais vraiment hein, c’est -exactement- le même genre de comportement. En plus apparemment ils ont raconté que le grand-père était mort à cause de ses “pouvoirs”, à force de les avoir trop utilisés: autant raconter ça pour éviter d’effrayer ses enfants plutôt que dire que Papa/Grand-papa s’est fait capturer par les vilains ET et il est passé du mauvais côté, ça permet d’expliquer les pouvoirs bizarroïdes aussi, enfin etc…[/spoiler]

Donc peut-être que l’auteur de Dark Skies n’avait pas forcément envie de faire une suite après, mais pour le moment je continue à dire que ça ne m’étonnerait pas que Spieldberg ait imaginé sa mini série comme une suite de Dark Skies (c’est vrai quoi, on ne sait pas ce qu’il devient le petit bébé dans Dark Skies!). Ceci-dit le John on ne le voit que quelques minutes dans l’épisode de cette semaine de Disparition: on verra si on le voit plus dans le prochain (et dernier, bouh) épisode, et quel comportement ont les ET dans cet épisode étant donné que vu la bande annonce on les verra un peu… (de mémoire dans Dark Skies je crois qu’il y avait aussi des histoires de “ET gentils” et “ET méchants”, on verra ici, même si la vu la tête du ET qu’ils ont montré je dirais qu’il est dans le camp des “méchants ET”… si les “gentils ET” existent (encore) dans cette série!)

Juste un petit détail: Spielberg (Steven de son prénom), et pas de D. Merci :stuck_out_tongue:

(désolée, j’hésite toujours, et je fais régulièrement la faute…)