[disque dur] Activation de l'AAM sur un disque Western Digital

Bonjour,

J’ai vu sur plusieurs sites que l’AAM pouvait être activé sur les disques Raptor. D’après le site de WD, ca ne serait possible qu’à travers les utilitaires des cartes-mère à chip intel, ce qui n’est pas du tout mon cas.

Cependant, je viens de recevoir un second disque raptor 36g en vue de monter un RAID0 (quand j’aurais le temps). Je l’ai testé et… ben, il fait franchement moins de bruit que l’autre, pourtant un chouilla plus récent. C’est dû à quoi?

Bref, je patauge grave avec l’AAM, et toute info serait bienvenue… B)

Dtemp indique que les deux disques ne sont pas exactement du même modèle (le mien est un poil plus récent), mais, dans les deux cas, l’AAM est supporté (implémenté) mais pas activé.

Comment qu’on peut activer ce bousin??

edit: apparemment, il faudrait utiliser le « feature tool » de Mr Hitachi pour ca, d’après ce que j’ai topé sur un forum anglophone. Bien évidemment, pas supporté par WD, trop merci :confused:
Premier test: l’utilitaire plante… J’essaierai une autre fois avec un seul disque branché (j’ai aussi du scsi), mais sur le coup, j’ai eu les miquettes quand même…

Juste pour info, il y a quelques temps il y a eu une nouvelle vague de Raptors aux perfs revues légèrement à la hausse, ce qui explique ton cas. B)
Pour le reste, j’ai déjà cherché, rien trouvé, mais c’est certainement quelque part.

Presque… mais en fait non B)

Y’a des raptors sortis à 16mb de cache au lieu de 8, mais là, les deux disques sont à 8.
Pire, le disque le plus silencieux est un modèle plus ancien que le mien bruyant. Le mien est un machin2 et l’autre un machin1. Mais bon…

J’ai pas réessayé depuis… J’ai pas rebooté non plus B)

Bah cest pas tres étonnant .
Moi j’ain un Maxtor SATA et un chipset nForce 4 AMD , et l’AAM Hitachi a tres bien fonctionné chez moi.

Je l’essaie chez un pote Maxtor SATA aussi et nForce4 aussi mais Intel et là : plantage…

va comprendre charles.

Bon, j’ai fini par mettre les deux disques sur le fond du PC, et sur un tapis de mousse antistatique. Ben, ouf, ca fait presque plus de bruit.
C’est mon vieux boitier moisi qui fait caisse de résonnance… le raptor était coincé à mort dans une cage métallique (celle avec le floppy) reliée à la structure métallique -> drums festival.

Pour info, par terre (sans mousse), c’est là où était le Maxtor, qui lui ne faisait pratiquement aucun bruit dans cette position.