Disque dur en IDE ou en USB ?

'jour la zone.

Voila, une petite question a du mal a me quiter.
J’aurais bien besoin d’un petit disque dur en plus, mais j’hesite sur la connectique.

Soit, interface IDE, en passant via une carte controleur IDE (que j’ai deja), car j’ai deja 4 peripherique en IDE de brancher là.

Soit, je prend un petit boitier USB2.0, et j’y met le petit disque dur. Seulement voila, mon PC n’est pas équipé en USB2.0, donc, je devrais passer par une carte controlleur USB2 en PCI.

Voila pour l’exposé de la “reflexion”.

Maintenant, pourquoi je raconte tout ca.
Est-ce que, au niveau performance, le fait de passer par l’usb 2.0 entraine une legere degradations (taux de transfert, autre …) ?
En passant par l’IDE, je serais sur, mais je perd le coté “je prend mon DD sous le bras et je me ballade avec …”

Vous en pensez quoi ?

[quote name=‘Hazadess’ date=’ 16 Nov 2004, 10:38’]'jour la zone.

Voila, une petite question a du mal a me quiter.
J’aurais bien besoin d’un petit disque dur en plus, mais j’hesite sur la connectique.

Soit, interface IDE,  en passant via une carte controleur IDE (que j’ai deja), car j’ai deja 4 peripherique en IDE de brancher là.

Soit, je prend un petit boitier USB2.0, et j’y met le petit disque dur. Seulement voila, mon PC n’est pas équipé en USB2.0, donc, je devrais passer par une carte controlleur USB2 en PCI.

Voila pour l’exposé de la “reflexion”.

Maintenant, pourquoi je raconte tout ca.
Est-ce que, au niveau performance, le fait de passer par l’usb 2.0 entraine une legere degradations (taux de transfert, autre …) ?
En passant par l’IDE, je serais sur, mais je perd le coté “je prend mon DD sous le bras et je me ballade avec …”

Vous en pensez quoi ?
[right][post=“303370”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bé je vote pour l’option boitier en FireWire plus un carte FireWire elle doivent plus couté cher et en plus comme ca ca va vite et tu transportes facile

Koubiak

[quote name=‘Hazadess’ date=’ 16 Nov 2004, 10:38’]Est-ce que, au niveau performance, le fait de passer par l’usb 2.0 entraine une legere degradations (taux de transfert, autre …) ?
En passant par l’IDE, je serais sur, mais je perd le coté “je prend mon DD sous le bras et je me ballade avec …”

Vous en pensez quoi ?
[right][post=“303370”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca dépend de la qualité de ton contrôleur USB2, mais en tout cas chez moi, ca reste un peu moins rapide que de l’IDE. Même avec un vrai HD de PC. Mais bon tu fais quand même des pointes à 30Mo/s avec un HD en USB2, donc ça va. Et puis c’est quand même nettement plus pratique pour le balader

Si c’est pour du stockage pur de films ou autres par exemple, l’usb 2.0 convient bien. Tu peux le déplacer super facilement, c’est compatible avec la majorité des PC ( même s’il faut parfois se contenter de l’usb 1.1 chez les amis qui ont une vieille bécane ).

Si c’est un disque sur lequel tu vas stocker des programmes bien lourds genre des jeux, voire carrément un disque système, il est préférable de le brancher en IDE, les perfs sont quand même bien meilleures ( et pour booter dessus c’est plus facile :stuck_out_tongue: ).

Si tu veux garder la mobilité mais quand même installer des programmes dessus, le mieux c’est d’utiliser un boîtier firewire : ça marche comme l’usb ( vitesse semblable ) mais la connection firewire n’utilise pas de ressources processeur, donc ça ralentira moins ton système. En revanche c’est moins pratique pour les échanges avec d’autres personnes car tous les PC ne sont pas équipés de firewire.

D’accord avec Koubiak. Le firewire, ça pompe moins de ressources sur le pross, et c’est plus rapide que l’usb2. Prend au moins un boitier externe qui peut faire les deux, si tu flippes que tout le monde n’ai pas de firewire :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 16 Nov 2004, 12:15’]D’accord avec Koubiak. Le firewire, ça pompe moins de ressources sur le pross, et c’est plus rapide que l’usb2. Prend au moins un boitier externe qui peut faire les deux, si tu flippes que tout le monde n’ai pas de firewire :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303420 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, je viens de regarder les prix, les boitiers qui font les 2 sont presque au meme prix, quand a la carte controlleur firewire, meme prix qu’une carte usb 2

Je pense opter pour ça donc, merci bien :stuck_out_tongue:

Maintenant attention, tout ce joli monde se retrouve branché sur le PCI, qui ne peut faire transiter que 133Mo/sec et pas dans les 2 sens si je ne m’abuse, par conséquent selon l’utilisation du PC il y aura bouchon.

par cotnre quelqu’un peu me rappeler les vitesses USB 2.0 et FireWire?
merci

Théoriquement plus ou moins 450Mbits pour l’usb2 et 400 pour le firewire ( = 50Mo/s ), mais la transimission en firewire est moins éloignée de sa valeur théorique que l’usb2, alors c’est kif-kif.

Je rajouterais quelque petit truc de ma vie personel au sujet des disques durs branché dans des racks USB2/FireWire.

/3615 Ma1_vie

J’ai un rack USB2/Firewire. Ce que je peu dire c’est que l’interface firewire est une catastrophe, ca avance pas, ca rame dur. Surement du à la puce de conversion IDE/FireWire. Et tous ceux que je connais qui ont des rack usb/firewire c’est pareil. Donc faire attention à ce niveau là.

Pour l’USB2, ca fonctionne corectement. Certe pas aussi rapide qu’un disque sur un vrai port IDE mais ca fonctionne. J’ai poussé le bouchon plus loin. MA carte mère me permettant de booter sur les port USB. J’ai carrément installé Windows dessus. Ca fonctionne nickel.

Autre trucs, faire attention au disque dur qui chauffe beaucoup, car l’espace dans ces boitiers est quand même réduite. Ha oui, avec l’usb on pert la température fournit par le SMART du disque dur.

Voilà.

Ouch … hummm, personne d’autre n’a d’avis du meme genre sur le firewire ?

Tiens, en passant, Zaxe ma fait penser … il est possible d’installer, par exemple, un nunux sur un disque brancher de la sorte ? (en supposant qu’il n’y ai pas de probleme de prise en charge niveau carte mere bien sur). Un nunux, ca aime les disque externes ou pas ?

J’ai un ami qui a aussi de gros problèmes avec son boitier usb/firewire, en fait le firewire ne foncionne pas du tout ( je pensais que ca venait en partie de son PC mais visiblement le problème a l’air récurrent ).

Sinon je pense qu’il est effectivement possible d’installer un linux sur un disque externe, il faut juste vérifier dans le bios qu’il y a bien une option “boot on usb” ou un truc du genre.

J’ai un DD Hitachi de 60 ou 80 GB dans un boîtier externe USB2 et FireWire, branché en firewire. Bon quand je fais de la capture de vidéo par le cable firewire, c’est pas top je perds des frames. Par contre j’ai Far Cry (mince faut que je m’y remette!) sur le disque ne FireWire, et no problem.

IceCube (environ 75€).