Disque Dur et Fusils a Pompe

Salut les geek,
je vous previens, ce qui va suivre est tout autant un appel à l’aide qu’un besoin de vous raconter ma soirée de merde. Et confirmer que quand ca commence a chier, ca le fait pas à moitier.

Tout d’abord, laisser moi vous presenter mon installation, pour que vous puissiez mieux comprendre mes deboires ensuite …

Mon PC est constitué de 4 disques : 2 DD de 80 GO montés en RAID0 (soit un total de 160Go, reparti en volume C, D et E), 1 DD de 160 Go (volume F) et 1 DD de 120Go (volume G).

Hier, alors que je vaquais à mes occupations, je me prends un message d’erreur à la con de windows, qui m’amene à rebooter. Au demarrage, je vois que l’un des disque du raid merde un poil -> j’ai un sale message ‘error occurrd’ sur le 2eme disque du raid0 en guise de status.
Je me dis donc que je vais perdre mes 3 partitions C, D et E, vu que quand un des disque d’un raid clac, tu perds tout, y compris ce qu’il y avait sur le disque sain.
J’etais donc un peu vert, mais pas trop. Car en garcon prudent et averti des dangers du raid0 que je suis, j’ai l’essentiel de mes données dupliquées sur le disque F de 160Go.
Mais ca fait chier quand meme. Quand tu te prepares a te faire une soirée sympa de jeux vidéo, ca gave de te taper une recuperation de disque suivi d’une installe de windows …

Windows semble me donner raison sur mon diagnostic de la mort de mon raid, vu qu’il refuse de booter en invocant une sordide histoire de DLL manquante …

J’essaye de redresser mon raid quand meme en faisant une recuperation de windows, ce qui marche plutot bien, et me revoici 1heure plus tard sous windows, avec toutes mes partitions accessibles.
je commence alors la copie et la mise à jour de mes sauvegardes sur le disque de backup (disque F de 160Go) et je me rends compte avec plaisir que je vais tout recuperer. D’ailleurs, je recupere tout. Enfin, c’est ce que je crois… Naif que je suis.

C’est donc content et soulagé que je reboote une derniere fois.
Et la, c’est le drame.

Ce con de windows decide de faire un CHKDSK sur mon brave disque F et me vide completement mon disque !
enfin, il me le vide pas vraiment. Il me fait 41000 fichiers dans des repertoires FOUND.000, FOUND.001 … pour la totalite de mes fichiers ! soit un peu plus de 120 Go !!!

Je suis blasé, et c’est la que j’ai besoin de vous. Savez vous comment faire pour reassembler proprement ces fichiers FOUND ??? et surtout POURQUOI TANT DE HAINE ??? pourquoi m’a t’il fait ca ??? ce disque va tres bien, alors pourquoi m’a t’il chié mon disque de backup ???

la je suis un peu venere … j’ai encore les données accessible sur mon RAID, et je vais essayer de les resauver sur un autre disque (le G … en esperant que windows me fasse pas le meme coup du CHKDSK derriere …)

Et, pour la petite histoire, la cerise sur le gateau : les mecs chez qui j’ai acheté mon PC on serrés les vis du disque du raid comme des malades. Impossible de les devisser au tournevis. J’ai du y aller à la devisseuse, et bien sur, la derniere des 4 vis du disque à preferer suicider sa tete plutot que de se devisser. Du coup, j’ai une vis à la tete niquer dans un disque defectueux … je vois pas comment je vais la retirer celle la …

Voila, donc si vous avez des conseils pour :

  • recuperer les données generées par un CHKDSK foireux (tout est la, c’est simplement le bordel, les fichiers sont posés n’importe comment dans des repertoire FOUND.XXX)

  • retirer une vis dont la tete est morte d’un disque dur

  • garder son calme et ne pas tout balancer par la fenetre

je suis preneur !!

d’avance merci !

Ben, qui est bien deg.

Question conne : tu as fait précédemment une mise en veille prolongée ?

Bon alors,
pour virer la vis:

  • tape dessus (pas trop fort) mais sèchement: tu devrais arriver à décoller les filets…
  • ensuite, si peux saisir un bout de ta vis avec une petite pince, tu devrais pouvoir la dévisser.
  • Sinon, utilise un tout petit tournevis, et sert-en comme un petit burrin (et non comme un bourrin) en tapottant doucement dans les sens trigonométrique…

Pour récupérer tes fichiers: no ideas… Si tu n’a pas beacoup de données et quelles sont dans un format facilement lisibles (txt, csv), utilises un éditeur hexadécimal… Mais bon, pas garantie du tout… (maintenant, il y a surement une meilleure solution mais je ne la connais pas)…

Question: quelle est l’utilité de monter 2 disques en raid0 si c’est pour faire des partitions derrière ? En cas de crash, tu perds tout au lieu d’un disque… Et je ne pense pas que le gain de perfs soit suffisement significatif pour prendre un tel risque. (m’enfin, ce n’est pas une critique, juste une constatation…)

En tout cas, bon courage…

[quote name=‹ IDoine › date=’ 19 Nov 2004, 11:23’]Question conne : tu as fait précédemment une mise en veille prolongée ?
[right][post=« 304781 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

non meme pas …

[quote name=‹ aristidi › date=’ 19 Nov 2004, 11:26’]Bon alors,
pour virer la vis:

  • tape dessus (pas trop fort) mais sèchement: tu devrais arriver à décoller les filets…
  • ensuite, si peux saisir un bout de ta vis avec une petite pince, tu devrais pouvoir la dévisser.
  • Sinon, utilise un tout petit tournevis, et sert-en comme un petit burrin (et non comme un bourrin) en tapottant doucement dans les sens trigonométrique…[/quote]

ok, merci pour le conseil, je vais essayer ca !

ouais, c’est ce que je craignais aussi … par contre quelqu’un a une idée de la raison pour laquelle windows a cru bon de m’effacer mon disque pour le remplacer par des found.xxx ???

[quote name=‹ aristidi › date=’ 19 Nov 2004, 11:26’]Question: quelle est l’utilité de monter 2 disques en raid0 si c’est pour faire des partitions derrière ? En cas de crash, tu perds tout au lieu d’un disque… Et je ne pense pas que le gain de perfs soit suffisement significatif pour prendre un tel risque. (m’enfin, ce n’est pas une critique, juste une constatation…)

En tout cas, bon courage…
[right][post=« 304784 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

uniquement le gain de performence, et honnetement, ca marche super bien. Ca fait longtemps que j’avais envi d’essayer ca pour voir. Quand a faire des partitions, sur le raid (C, D et E) c’etait surtout pour organiser mes données, pas pour les
sauvegarder. Ainsi les données des 3 partitions profitent de la vitesse du RAID.
En effet, les sauvergardes sont sur les autres disque (partition F et G) qui eux ne sont pas monté en raid.
J’avais envi d’essayer pour voir ce que donne le raid :stuck_out_tongue: on est geek ou on l’est pas :stuck_out_tongue:
maintenant, apres avoir pratiqué ca pendant un an, la conclusion est que ca ne vaut pas le coup. Un disque rapide arrive pratiquement au meme perf que le raid, et c’est chiant de gerer soit meme ses sauvegardes regulierement pour palier au risque de clacage du raid.

ce que j’avais pas prevu, c’est le coup du chkdsk foireux sur mon disque de backup juste derriere que mon raid rende l’ame … (a qui elle appartient :stuck_out_tongue: )

mais merci pour les conseils !

Interogation : T’aurais pas plutot un probleme avec ton controleur sur ta carte mere ?

Non ,Parce qu’effectivement, si il t’a fait un checkdisk, c’est qu’il y a eut des merdes d’écritures (lors de ta sauvegarde sur F).

Un conseil : si tu as la possibilité, tu demontes tout tes disques et tu effectue ta sauvegarde sur un autre poste (c’est sur qu’avec le Raid, ca va pas etre facile)… je vois que ca pour etre sur…

Donc, reprenons :

Tu as tous tes fichiers en backup sur un dique, mais rangés dans des dossiers found.xxx ?! Ok, si c’est ça, ben c’est un moindre mal, il va juste falloir t’armer de patience pour tout reclasser. Mais il me semble plutot que tu as des fichiers found.xxx qui contiennent tes fichiers, et là, je cherche sous google comment restaurer ce genre de fichiers (il doit O-BLI-GA-TOI-RE-MENT y avoir un moyen, sinon Windows n’aurait aucun intéret à les créer)

Le Raid, c’est bien, mais pas le 0, plus le raid 1 (du bon mirroring des familles). Si tu veux des disques qui poutrent niveau vitesse de fonctionnement, plutot que le Raid0 sur de l’IDE, passe en Raid1 sur du SATA (une carte PCI-SATA c’est pas cher), comme ça tu as la rapidité + la fiabilité.

Pour les found.xxx, j’ai eu le meme problème avec (entre autres) mes mp3 de blagues de tonton roger :P" , j’en ai récupéré la moitié en renommant tous les found.xxx en foundxxx.mp3 puis en regardant si ils étaient encore lisibles dans winamp.

[quote name=‹ ElRed › date=’ 19 Nov 2004, 12:19’]Interogation : T’aurais pas plutot un probleme avec ton controleur sur ta carte mere ?

Non ,Parce qu’effectivement, si il t’a fait un checkdisk, c’est qu’il y a eut des merdes d’écritures (lors de ta sauvegarde sur F).

Un conseil : si tu as la possibilité, tu demontes tout tes disques et tu effectue ta sauvegarde sur un autre poste (c’est sur qu’avec le Raid, ca va pas etre facile)… je vois que ca pour etre sur…
[right][post=« 304807 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ha ouais ca c’est pas con comme explication ! c’est vrai que c’est bien arrivé suite a une erreur d’ecriture. ca peut venir de quoi ca un pb de controleur ? c’est materiel non ? ca veut dire que je suis bon pour changer la carte mere non ?
ca me ferait bien chier … c’est une P4P800 qui date de janvier …

[quote name=‹ BarracuddA › date=’ 19 Nov 2004, 12:42’]Donc, reprenons :

Tu as tous tes fichiers en backup sur un dique, mais rangés dans des dossiers found.xxx ?! Ok, si c’est ça, ben c’est un moindre mal, il va juste falloir t’armer de patience pour tout reclasser. Mais il me semble plutot que tu as des fichiers found.xxx qui contiennent tes fichiers, et là, je cherche sous google comment restaurer ce genre de fichiers (il doit O-BLI-GA-TOI-RE-MENT y avoir un moyen, sinon Windows n’aurait aucun intéret à les créer)

Le Raid, c’est bien, mais pas le 0, plus le raid 1 (du bon mirroring des familles). Si tu veux des disques qui poutrent niveau vitesse de fonctionnement, plutot que le Raid0 sur de l’IDE, passe en Raid1 sur du SATA (une carte PCI-SATA c’est pas cher), comme ça tu as la rapidité + la fiabilité.
[right][post=« 304824 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais, c’est exactement ca. J’ai l’impressoin que j’ai tout mes fichiers, mais en vrac. Du coup, c’est vrai que c’est moins grave, mais bon la perspective de trier 41000 fichiers m’enchente guere …

Pour le raid, j’ai monté mes disques en parfaite connaissance de cause :stuck_out_tongue: j’etais interessé par mesurer moi meme les gains de performance. C’est d’ailleurs pour ca que j’avais un disque de backup en plus. Ce que j’avais pas precu, c’est que ce con merde en meme temps que le raid …
Pour ce qui est du raid1, je vais y reflechir aussi, parce que c’est vrai que ca peut etre pas mal de repliquer le disque qui contient mes données.

[quote name=‹ toto_cmlb › date=’ 19 Nov 2004, 13:28’]Pour les found.xxx, j’ai eu le meme problème avec (entre autres) mes mp3 de blagues de tonton roger :P" ,  j’en ai récupéré la moitié en renommant tous les found.xxx en foundxxx.mp3 puis en regardant si ils étaient encore lisibles dans winamp.
[right][post=« 304850 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais, c’est ce que je vais essayer de faire.

mais personne ne connais d’outils qui pourrait faire ca tout seule, en automatique ?
ca m’aiderai bien, parce que bon, 41000 fichiers, c’est pas mal quand meme !

Merci quand meme !

Ben

[quote name=‹ cben76 › date=’ 19 Nov 2004, 14:42’]mais personne ne connais d’outils qui pourrait faire ca tout seule, en automatique ?

[right][post=« 304895 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Des fois, garder une partition linux sur le coin d’un disque, ca sert! :stuck_out_tongue:
Sinon, en regardant un peu sur telecharger.com ya l’air d’y avoir quelques logiciels pour faire ca

Sinon, question a la con, ton disque F, il serais pas en FAT32, par hazard ?

[quote name=‹ toto_cmlb › date=’ 19 Nov 2004, 21:26’]Des fois, garder une partition linux sur le coin d’un disque, ca sert!  :stuck_out_tongue:
Sinon, en regardant un peu sur  telecharger.com ya l’air d’y avoir quelques logiciels pour faire ca
[right][post=« 305057 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ben la pour le coup, ca aurait rien changer du tout :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Tzim › date=’ 19 Nov 2004, 22:04’]Sinon, question a la con, ton disque F, il serais pas en FAT32, par hazard ?
[right][post=« 305079 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

nop, NTFS
la je viens de passer la soirée dessus et bilan :

  • j’ai pu recuperer toutes mes données essentielles (photos, cv, lettre …) directement depuis les disques du raid.
  • j’ai paumer tout ce qui etait sur le disque de backup … c’est quand meme un comble ! j’ai passé la soirée a regarder les fichiers found.000 et la plupart sont dauber.
    la je tente une getdataback sur le disque de backup, voir si je peux recuperer des truc en plus, mais je suis pas convincu.

je vous tiens au courant :stuck_out_tongue:

Plop

Je viens ajouter mes larmes aux tiennes…

J’ai eu un pb similaire (enfin pas l’histoire du crash RAID) mais une merde lors d’un refrag qui a flingué la partition…

Recuperation comme toi tant bien que mal et ce con de windows qui me fait un joli chkdsk sur mon DD de backup… resultat moins catastrofique que toi mais pas mal de dégat aussi. Et je ne m explique pas non plus pkoi XP a effectué ce CHKDSK destructeur… Le DD etait saint (Vu avant sous plusieurs util de recup) et puis paf… en avant… heureusement j’ai senti le coup fumant et j’ai interompu le processus (OFF sur l alim :P) … Bref je pige pas…