Disque dur fiable/longue durée de vie

Bon voilà, je suis à la recherche du disque dur qui pourrai :

  • rester longtemps à travailler en continu, longue durée de vie
  • qui ne sacrifie pas la rapidité, à la fiabilité au niveau de la suretée des fichiers
  • de capacité (prix?) honnête
  • suporter XP

Je m’en servirai surtout pour Internet, bureautique, multimédia, et jeux, polyvalent je pense.

Mais y’a pas mal de formats de disque dur, RAID0, RAID1, SATA, etc. Je ne m’en sort pas tout seul, et ayant retourner google avant de poster, je me tourne vers vous, ma chère zone. Je prend tout, d’avance merci (marques, capacités, etc.) :stuck_out_tongue:

Nota : Il paraitrait que les IBM et autres Maxtor ne seraient pas térrible ?

Déjà pour l’histoire des marques à déconseiller si tu regarde les taux de retour en sav çà se vaut entre chaque marque. Après pour Maxtor depuis que j’en ai cramé un je suis frileux à cette marque et je pense pas être le seul.

Tu as deux formats de disques qui peuvent t’intéresser:
-le pata ou ide, c’est l’ancien avec ses grosses nappes
-le sata, le nouveau avec ses petits câbles

Je te conseille déjà de t’orienter vers un sata parceque c’est la norme qui domine de plus en plus le marché et à terme va complètement bouffer le pata.

Sinon le raid0 ou raid1 ne sont pas des formats de disques mais des méthodes d’agencement de l’espace disque mais il faut plusieurs disques pour pouvoir créér des grappes raid. En plus tu as plusieurs versions qui soit s’oriente vers la quète des performances (risqué), la sécurité ou le cumul des deux. Il faut aussi que par rapport à ta config tu puisse le faire mais par rapport à l’utilisation simple que tu veux faire ce n’est pas intéressant de partir la dedans je pense.

Concernant IBM il ne font plus de DD depuis un bon moment, c’est Hitachi qui a repris le bébé.

Bon sinon je conseille l’hitachi T7K250 sata2 ou le western digital SE16

Et voilà le lien pour le taux de retour sav

Voilà.:stuck_out_tongue:

+1
Je rajouterai juste que concernant la fiabilité des disque durs, ca depend plus de la serie que de la marque. Par exemple j’ai 2 Maxtor 160 IDE (dont 1 dans un boitier externe non ventilé) qui chauffent pas du tout et qui m’on pas encore laché alors qu’ils tournent 12h/24, 7j/7 depuis plus d’ 1 an.

Sur les raptor 10000tpm, tu n’auras pas trop de problèmes pour la durée de vie (surtout en fonctionnement continu), la garantie étant d’à peu près 5 ans? C’est aussi rapide, mais c’est relativement cher (100E/36go, 320E/150go).

Bah, maxtor est comme les autres, hein. Perso, j’ai un 20Go qui tourne depuis 5 ans. Un 40Go (série 740DX) qui speed a mort en temps d’acces qui approche sa 4eme année. Un 120 Go, qui lui a laché, mais son remplacant tourne sans soucis depuis plus de deux ans, et un 200Go qui viens de féter son 1er anniversaire.

IBM a eu UNE mauvaise série (60GXP, si ma mémoire est bonne) qui lui a valu mauvaise réputation. Ca veux rien dire, et de toutes facon, c’est Hitachi qui a récupéré les HD IBM.

Est-ce que on en veux encore à VIA pour son tristement célèbre VT82C686B ? (bon, moi, oui, je leur en veux pas mal, ca me pourri les perfs de mon serveur…).

et seagate dans tout ça ?

Ou 40 gigs?
Le probleme, c’est qu’ils en ont vendu des wagons de tankers. Mon problème, c’est que je leur en ai acheté un! :stuck_out_tongue:

Alors pour les marques, perso je prends du Seagate, ils sont garantis 5 ans.

Sinon il faudrait que tu nous dises ce que tu entends par “pas trop cher” et “capacité honnete”. Parce que la capacité joue beaucoup sur la durée de vie : les gros disques ( >200go ) chauffent et ne peuvent atteindre la durée de vie d’un disque plus petit qu’en étant très bien ventilés. Si ton pc peut les maintenir au frais, pas de probleme, sinon mefiance.

Mais meme en prenant toutes les précautions du monde, un disque n’est jamais à l’abri d’une panne, et là le mieux c’est d’en utiliser plusieurs qui contiennent les memes données ( Raid 1 ou 5 ). En raid 1, il faut 2 disques qui contiennent exactement les memes données ( sous windows, tu ne vois qu’un seul disque, le backup est automatique ). Et en raid 5, c’est au moins 3 disques et c’est plus compliqué. En tous cas, si un disque tombe en panne, le pc te previent, tu as juste a changer le disque defectueux et tu ne perds pas tes données ( sauf si les 2 disques tombent en panne en meme temps, ce qui est quasi impossible hors pétage de plombs de l’alim ).

Maintenant ca dépend de ce que tu recherches. Si tu n’as pas trop de données mais qu’elles sont tres précieuses, il vaut mieux prendre des disques pas trop gros et les mettre en raid. Si ta carte mere ne le gere pas en natif, il faut acheter une carte controlleur ( vas voir sur rue montgallet par ex, ca coute une vingtaine d’euros ).

Si en revanche tu veux juste une fiabilité supérieure à la moyenne, mais avec un risque de tout perdre non nul, prends un gros disque, Seagate de préférence ( ils ont gagné cette réputation de fiabilité il y a longtemps, maintenant ca n’est plus aussi vrai mais ca reste une reference ) et fais en sorte qu’il soit super bien ventilé.

Edit : Raid 1 et pas 0, effectivement.

Ca je peux en parler: 8 remplacements \o/ (tous au frais du SAV hitachi/IBM). Depuis je stockes mes données importantes autre part que sur des disques.

C’est pas du raid 1 plutot ? Concernant seagate, depuis que j’ai appris qu’ils activaient par defaut l’ AAM (l’acoustic management) sur leurs disques et qu’il est impossible de le desactivé, je me mefie. Et quand j’entend des trucs comme « seagate c’est trop bien ils sont silencieux », ca m’enerve. Surtout que sur un disque d’une autre marque, on peut facilement activé l’ AAM. Je l’ai fait sur un de mes maxtor et c’est parfait, on l’entend plus gratter du tout (mais les perfs on en pris un leger coup).

Bah je vois pas en quoi ce serait mal sur les Seagate qu’ils soient silencieux!!!

Moi mon Maxtor faisait un bruit de casserole, pour des perfs lambda. J’ai activé l’AAM , effectivement nettement moins de bruit et Sandra me dit que ses perfs n’ont pas changé…
On comprend donc pourquoi Seagate l’active par défaut.

[quote=“Fallen_Angel, post:11, topic: 27602”]Bah je vois pas en quoi ce serait mal sur les Seagate qu’ils soient silencieux!!!

Moi mon Maxtor faisait un bruit de casserole, pour des perfs lambda. J’ai activé l’AAM , effectivement nettement moins de bruit et Sandra me dit que ses perfs n’ont pas changé…
On comprend donc pourquoi Seagate l’active par défaut.[/quote]
Ba l’ecart de perf est tres faible. Et si tous les disques seagate sont toujours derniers dans les benchs c’est parcequ’ils activent l’AAM par defaut. Personnellement je prefere avoir le choix, seagate le permet pas.

Uberkikoolol. Révisioniste.

Sinon c’est une question de séries plutôt que des grandes tendances par marques. Si on met de côté les années douloureuses d’IBM, tout le monde se vaut au poil de cul près sur 3 ans. Seagate n’est pas meilleur que les autres, c’est de la légende urbaine crée par une stat publiée par HFR y’a quelques années. Et la dernière stat en date colle Seagate bon dernier…

Faut se méfier des stats SAV qu’ils présentent sachant que ça vient de ****, certes un grand revendeur sur le Web mais dont il est difficile d’analyser les chiffres calmement. Marc à beau préciser à chaque fois qu’il faut les prendre avec des pincettes, que ca ne prend en compte que les retours fait PAR le SAV de ****, systématiquement ca fuse dans tous les forums. Attention, je ne jette pas la pierre à ceux qui filent les chiffres, au contraire, ils sont super intéressants. Mais il faut les analyser, pas les prendre pour vérité unique.

Si on prend les stats d’un revendeur « de terrain » pour comparer, on a souvent des résultats un peu plus marqués quand une série est déficiente, souvent parce que le public est moins geek et revient plus facilement vers son assembleur de quartier. Alors que beaucoup de geeks bypassent le SAV de **** pour aller direct faire un RMA au constructeur pour que ça aille plus vite. Quand les 60 GXP sont marqués entre 16 et 22 % par ****, les retours d’un assembleur de quartier sont à multiplier par 2.

Malheureusement c’est toujours pareil, on ne peut pas prédire quelle série va chier dans la colle. Même si l’on a droit de jouer avec certains disques plusieurs mois avant qu’ils sortent dans le commerce, difficile de baser un avis sur juste un modèle, souvent hand-picked et qui n’aura jamais un souci. Avant qu’on ne s’apperçoive d’un défaut majeur, c’est par camion que les unités sont vendues.

Notez que c’est un peu comme la fiabilité de certains GPU qui vont cramer au bout d’un an ou 2, ou des puces de RAM qui cuisent et ne supportent que des fréquences plus basses au bout d’un moment. Même avec les plus grands efforts du monde, on ne peut pas tout prédire.

CWiz +1 sans compter qu’il n’existe aucune technique de fabrication qui garantit l’absence de défaut. En gros tu as forcément un pourcentage de disque qui foire. Pour n’importe quel fabriquant, si tu achètes 100 disques, tu peux être quasi certain que tu en auras au moins un ou deux qui vont vite tomber en panne. Il faut aussi savoir que l’augmentation de la qualité est non linéaire par rapport au coût de production.

Personellement j’ai eu un ibm et un quantum qui ont lâché sur tous les disques que j’ai acheté depuis des années. SAV très serieux pour IBM (devenu Hitachi), j’ai envoyé mon disque en hollande et moins d’un mois plus tard, retour d’un disque aux spécifications similaires. Pour quantum je ne m’en souviens plus ça fait supra longtemps mais j’ai eu un remplacement. Donc regarde la durée de la garantie.

Actuellement j’ai pas mal de seagate et j’en suis très content, en particulier les cheetah qui sont über silencieux et über rapides. Mais demain tu peux avoir dix personnes qui te disent qu’elles ont eu des problèmes avec des seagate. Il y aussi certaines incompatiblités entre le nForce et certains maxtor SATA mais je ne saurais t’en dire plus.

Si tu veux de la fiabilité, passe au RAID. Aussi, si tu veux que ton disque dure (ah quel jeu de mot extraordinaire) il faut qu’il soit dans une tour bien ventilée et qu’il ne se prenne pas trop de vibrations.