Disque dur HS... mais pas trop (?)

Hello,

il m’est arrivé le genre de choses qui donne envie de se pendre : un de mes disques durs est HS… évidemment c’est le plus gros des 3 et évidemment y’avait plein de trucs pas gravés dessus.

Bon, je vais pas rentrer dans les détails, mais le BIOS ne le reconnait pas systématiquement, mais ça lui arrive (enfin, dans le menu du BIOS, ca m’est jamais arrivé au boot). De plus, c’est un 40Go et le BIOS ne le reconnait souvent qu’en 22Gb… à noter qu’aucune des partitions qui étaient dessus ne faisait 22Gb.
J’ajoute également que le disque ne fait pas un bruit de dingue, ni n’a fait clac à un moindre moment, ce qui me laisse espérer un problème électronique…

Pour les données, rien de super chiant à récupérer, à part les sauvegardes des jeux (grmbl, mais je m’en remettrai), mais surtout tout ce qui est documents persos : lettres, fichiers Excel divers, photos, etc.

Je viens donc demander si quelqu’un connaîtrait un soft qui permette de récupérer des données d’un HD, même s’il n’est pas reconnu par le BIOS (ça ne marchera ptet pas, mais j’ai pas envie de rester là à rien faire).
Question pour départager les ex aequo () : si le côté stockage “pur” n’est pas HS, quelqu’un aurait une solution de récupération/réparation?

Je sais que je demande des trucs qui sont peut-être impossibles, mais on ne sait jamais

EDIT : mince, j’ai pas posté dans Hotline

Ce message a été édité par Shinigami le 10/11/2003

Verifie quand meme tous tes branchements, on sait jamais.

Sinon, c’est un probleme d’electronique, il te suffit d’acheter
exactement le meme modele, d’echanger les platine et ca roule. Je l’ai
fait a mon ancien taf sur des disques identiques, ca rulez.

Sinon, perso, J’avais le cas sur un vieux disque de 850Mo, il mettait
du temps a d’initialiser. Au demarrage, la 1ere detection passait pas,
mais un reboot suffisait pour que ca reparte.

A noter que les systemes Linux ne se basent pas sur le BIOS pour la
detection du HDD, donc si c’est un probleme du BIOS, tu peux essayer
cette piste la (avec knoppix sur CD).

LoneWolf

Les joies des disques dur a moitie pete.

Avec mon ancienne install mon gros disque dur avait du mal à être reconnu: j’ai résolu le problème en mettant les valeurs du nombre de tête etc à l’ancienne plutôt que de mettre autodetect lba.

Dans d’autre cas il avait fallu aussi rajouter un driver de disque dur dans l’autoexec.bat et/ou dans les drivers windows 98.

Les images de disquettes d’installation du constructeur de ton disque dur peuvent t’aider. Elles sont bootables et ont des utilitaires spécifiques à ton disque dur, ils te permettent de retrouver des infos sur ton disque si tu as paumé la doc de ton disque dur (nombre de tête, etc…). Tu peux retrouver ces images de disquettes sur le site web de ton constructeur.

PS inutile car arrivé après la bataille:
Je comprends que certains aient la flemme de sauvegarder des Gigas de données mais je ne comprendrais jamais ceux qui ont la flemme de sauvegarder leurs lettres et fichiers tableurs qui ne prennent jamais énormément de place et qui sont a priori assez importants.

Ce message a été édité par phili_b le 10/11/2003

[quote]Verifie quand meme tous tes branchements, on sait jamais.

Le HD a été testé sur 2 PC par un pote et par moi-même : je ne pense pas qu'on ait mal branché à chaque coup, mais tu fais bien de préciser
[quote] Sinon, c'est un probleme d'electronique, il te suffit d'acheter exactement le meme modele, d'echanger les platine et ca roule. Je l'ai fait a mon ancien taf sur des disques identiques, ca rulez.
Ouais, j'y ai pensé, sans trop croire que ca pouvait vraiment fonctionner. 2 soucis à cette solution : le disque a >2ans (enfin, je pense que prendre un HD récent de la même marque suffirait) et je suis NUL en électronique...
[quote]

Sinon, perso, J’avais le cas sur un vieux disque de 850Mo, il mettait du temps a d’initialiser. Au demarrage, la 1ere detection passait pas, mais un reboot suffisait pour que ca reparte.

Dans le cas du mien, il a toujours bien fonctionner et je pense avoir fait bien 50 reboots au moins le soir où il a claqué.
[quote]

A noter que les systemes Linux ne se basent pas sur le BIOS pour la detection du HDD, donc si c’est un probleme du BIOS, tu peux essayer cette piste la (avec knoppix sur CD).

TRES intéressant , je ne le savais pas. Je suis en train de télécharger Knoppix pour essayer ça. Merci.
[quote] LoneWolf Les joies des disques dur a moitie pete.

Pour phili_b, le souci est que le disque a fonctionné pendant plus de 2 ans en auto-detect… mais peut-être qu’en mettant tout à la main, ça peut passer, on ne sait jamais (Murphy es-tu là?)

Ce message a été édité par Shinigami le 10/11/2003

anti-cassage de bloc pour pas me faire taper dessus !!
http://www.pcinspector.de/file_recovery/uk/welcome.htm
Voilà, PCInspector File REcovery, c’est gratuit et permet de récupérer les fichiers même lors de problèmes de détection

Coucou, c’est re-moi
Juste le temps de mettre un système sur un PC qui détecte bien (mais pas trop) mon HD, de stabiliser ledit système (un proco qui a tendance à se prendre pour un radiateur) et j’ai testé plusieurs méthodes.

Bon, FileInspector, ça a l’air génial, mais à partir du moment où Windows ne détecte pas le disque, c’est rapé. Je me garde le nom dans un coin de ma tête quand-même : merci pour le lien.

J’ai donc essayé Knoppix : c’est une merveille ce truc
Bref, je suis pas spécialiste Linux, je sais configurer un serveur web sous Apache et 2-3 autres truc à côté, ainsi que les commandes qui servent, pour le reste, j’en sais rien
J’ai donc essayé plein de commandes parmi lesquelles mount, fsck, fdisk, badblocks et d’autres dont je ne me souviens même plus.
Bref, même résultat pour tout le monde (à part badblocks qui m’a appris à compter jusqu’à quelques millions) : secteur zéro illisible. Par contre, bizarrement, le reste a l’air de fonctionner à merveille et le disque ne fait pas un bruit de casserole, rien. En gros, j’ai l’impression que c’est juste la table des partitions qui plante.

Voilà, j’en suis donc à vous demander la commande qui check réellement le disque (savoir si je dois insister ou pas) et éventuellement celle qui me permettrait de bidouiller un peu tout ça pour éventuellement récupérer des données (ou au moins le HD s’il n’est pas mort, ce sera toujours ça).
(comme d’hab, je cherche de mon côté, mais j’ai peur de pas savoir mettre les bons mots qui vont bien dans Google )

Sinon il y a ça aussi: EBCD. C’est un application qui crée un CD bootable, c’est fait par des russes mais ça m’a déjà permis de récupérer des fichiers sur un DD inaccessible avant de formater!!! Ca ne fera pas forcément marcher le DD mais, en cas de plantage irrémédiable, ça permettra au moins de récupérer les données dessus.

Un ptit coup d’oeil ici: http://ebcd.pcministry.com/ 

Bon courage

Edit: jettes aussi un coup d’oeil à tout hasard sur le site constructeur, on sait jamais, avec un peu de chance, ils fournissent un outil de diagnostic…
Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 14/11/2003

[quote]la commande qui check réellement le disque (savoir si je dois insister ou pas) et éventuellement celle qui me permettrait de bidouiller un peu tout ça pour éventuellement récupérer des données (ou au moins le HD s’il n’est pas mort, ce sera toujours ça).[/quote]L’utilitaire en question c’est CHKDSK /?

Si on part du principe que ton disque dur n’est pas mort, qu’il ne veut simplement pas booter et que tu veux récuperer tes données alors fais toi prêter (ou achètes) un autre disque dur.
(même idée que le message précédent mais disque dur au lieu de cdrom).

Tu booterais sur cet autre disque dur le temps de récuperer tes données de ton disque actuel. (En demandant à la personne qui te le prête s’il a des données importantes et s’il les a sauvegardé !!)

Ce message a été édité par phili_b le 14/11/2003

[quote]

[quote]la commande qui check réellement le disque (savoir si je dois insister ou pas) et éventuellement celle qui me permettrait de bidouiller un peu tout ça pour éventuellement récupérer des données (ou au moins le HD s’il n’est pas mort, ce sera toujours ça).[/quote]L’utilitaire en question c’est CHKDSK /?

Si on part du principe que ton disque dur n’est pas mort, qu’il ne veut simplement pas booter et que tu veux récuperer tes données alors fais toi prêter (ou achètes) un autre disque dur.
(même idée que le message précédent mais disque dur au lieu de cdrom).

Tu booterais sur cet autre disque dur le temps de récuperer tes données de ton disque actuel. (En demandant à la personne qui te le prête s’il a des données importantes et s’il les a sauvegardé !!)

Ce message a été édité par phili_b le 14/11/2003

Pour ‘chkdsk’, je demandais pour Linux

Euh, oui, c’est exactement ce que j’ai fait
Un pote m’a prêté son ancienne bécane pour que je puisse avoir une base saine pour tenter de récupérer les données. Pour le moment, la seule manière que j’ai trouvé pour avoir accès au disque endommagé, c’est Linux, mais les utilitaires que je connais détectent une erreur sur le secteur zéro sans tenter de la réparer. En gros, table de partitions morte si j’ai bien compris ; d’où imposibilité de lire les données (que je continue d’espérer pouvoir récupérer).

Mais dans mes recherches de cette nuit, je suis tombé sur le man de ‘gpart’ qui pourrait peut-être me sauver. Je testerai ce soir, mais si quelqu’un a mieux à me proposer (toujours sous Nunux ou alors un soft sous Win qui fait fi de la détection du BIOS et fait la sienne… Partition Magic fait ça tiens?)

Ce message a été édité par Shinigami le 14/11/2003

Fais gaffe au /dev/hdXX99 cible.

Lis tout le chapitre 15 ça peut aussi t’interesser.

Ce message a été édité par phili_b le 14/11/2003