Disque Dur illisible

Hello,

Alors voilà, la semaine dernière au démarrage du PC, Windows me dit qu’il doit analyser et réparer un de mes disques durs. Ca analyse, démarre et pas de soucis. Bon… Je me dis qu’il faudra a l’occasion que je me rachète un disque, le disque en question étant le plus vieux du PC.

Je rentre de week-end, je trouve le PC allumé (windows 10 qui le fait redémarrer de temps en temps malgré toutes mes tentatives…) et mon lecteur G est inaccessible.

L’explorateur me marque
image

avec le message quand je clique dessus :

image

Impossible de faire une analyse, il me dit qu’il est inaccessible. Je redémarre, et ça me refait le coup de l’analyse, sauf qu’il plante à priori a 71% puis démarre windows.

J’ai installé un logiciel MiniTool Partition Wizard pour faire une analyse de surface, et à priori il y a quelques secteurs “Read error in block”. Bon lui trouve le bon nom du disque dur et à priori du coup y accède pour faire un scan de surface. Donc le disque tourne. Il trouve 5 erreurs, là comme ça je me dis que c’est peu, mais les deux premières sont en début de disque

Question : . Est-ce qu’il y a un moyen de “reconstruire le disque” en excluant les secteur défectueux, histoire que je récupère la majeure partie de mes fichiers avant de racheter un disque dur ? Gratuit de préférence, payant sinon. Est-ce que vous connaissez le logiciel que j’ai utilisé ? Y’a une version Pro, mais je suis pas sur de ce qu’elle fait et si ça s’applique à ce que je veux faire

Du coup la meilleure solution serait la bienvenue.

Aparté : j’ai vraiment le chat noir cette semaine : le Neiman de la moto qui a été forcé (400€), le système de la vitre électrique d’une des voitures qui est HS (200€), un pneu en crevaison lente sur une réparation précédent (changement des 2 pneus arrière du coup : 200€) et là le disque dur…

Dans le genre GZ répond à coté, ça je peux t’aider:
Système > Alimentation et mise en veille > Paramètres d’alimentation supplémentaires (ou Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’alimentation) > Choisir l’action des boutons d’alimentation > Modifier les paramètres actuellement non disponibles > Désactiver le démarrage rapide et la veille prolongée.

Si tu fais ça et que tu cliques sur arrêter, m’étonnerait qu’il redémarre :stuck_out_tongue:

Edit : à noter que Windows 10 reset ces paramètres à chaque grosse mise à jour, donc c’est à refaire régulièrement …

Pour la veille prolongé, c’est ce qui permet de démarrer win 10 en un battement de cil. Donc c’est sympa sur les pc qui bug pas avec ce mode.

Pour répondre à la question, testdrive.
Le début du disque Contient la table d’allocation des clusters donc ouais, illisible.

Essaye testdrive, c’est gratuit :wink:

T’as un lien ? Ca me sort plein de trucs bizarre :stuck_out_tongue:

c’est parce que j’ai ecris n’importe quoi…

Si tu n’as que le debut du disque de pete, ca doit marcher pas mal :grin:

3 « J'aime »

Effectivement ! Merci je regarderais ça ce soir ! J’espère que ça marchera :slightly_smiling_face:

Moi j’avais utilisé Recuva, ça avait marché pas mal aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

+1, les 2 softs de ce dev (Testdisk et PhotoRec) sont toujours ceux que j’utilise ou recommande en 1er pour tous les problèmes de media (HD, clé USB, CD etc.) qui merdent.

1 « J'aime »

Stellar Phoenix m’avait fait des merveilles sur un RAID “Firewire USB2” il y a quelques années

Bon, mon premier soft qui m’avait détecté les secteurs défectueux, permet de voir l’arborescence de mon disque (d’ailleurs je vois les fragments de fichiers à priori perdu) mais je peux rien en faire.

Recuva me liste l’ensemble des fichiers perdus, dont la plupart sont marqués comme irrécupérable. Mais du coup je vois que la plupart sont des images que j’ai déjà backup sur un DD externe + des données de ma dropbox. Donc c’est plutôt good.

TestDisk n’a pas l’air de vouloir réécrire correctement la structure du disque. Pourtant il trouve la partition, il me dit que tout est ok, je fais « write », je redémarre et pas mieux.

Bon c’est chiant mais du coup je passe par TestDisk pour lister l’ensemble des répertoires parents du disque pour les copier vers un autre.

Demain j’irais m’acheter mon nouveau disque. C’est chiant parce que mes document et le bureau était sur ce disque haha, :stuck_out_tongue:. Je les ai récupéré, donc théoriquement, tout devrait rentrer dans l’ordre une fois le nouveau disque en place avec les fichiers recopiés.

4 « J'aime »

Bon ben bonne nouvelle, j’ai pu récupérer tous les fichiers récupérables, ce qui représente je pense presque la totalité. J’ai racheté un disque, et je suis en train de tout recopier dessus. Nickel :slight_smile:

2 « J'aime »

Règle numéro 1 pour récupérer les infos d’un disque mourant ou quasi illisible : solliciter le moins possible le support pour éviter de l’achever. La priorité numéro 1 est de faire une image disque. On s’en contrefiche de diagnostiquer un disque mourant, vous risquez de perdre encore plus de données, il faut recopier un max de données tant qu’il est encore temps.
Comme bon outil gratuit pour faire ça, il y a ddrescue. Il n’est pas très facile à utiliser, mais c’est efficace et il y a de bons tutos sur le net.
Une fois que vous avez la copie du disque, vous pouvez enfin respirer, vous avez désormais tout le temps du monde pour récupérer vos données. Si la partition n’est pas corrompue, montez-la avec l’os de votre choix et c’est déjà gagné ! Dans le cas contraire, il y a toujours photorec ou des tas d’outil du genre.

Tuto complet

1 « J'aime »