[Disque dur] Mon DD n'est plus accessible !

Hello la jeunesse,

Ca faisait longtemps que je n’avais rien posté ici tiens B)

Voilà mon souci. A mon retour de vacances, je redémarre mon PC, mais visiblement, il a beaucoup de mal. Je trifouille un peu mes disques, je reboote plusieurs fois. Par moment, Windows me fait un scan de mes disques durs sous pretexte qu’il ne s’est pas arrêté correctement la dernière fois.
Soit.

Finalement, après plusieurs tentatives, je retrouve mon Windows.
Sur l’explorateur, toutes les partoches sont là, mais dans la liste des disques durs, mon disque G: n’affiche aucune valeur pour “Taille totale”, ni “Espace libre”. Lorsque je clique sur ce disque, je me retrouve avec le message d’erreur suivant :


Poste de travail

G:\ n’est pas accessible.

Le lecteur ne contient pas la bonne disquette.

Insérez (numéro de série de volume : ) dans le lecteur G:.


OK

A noter que le disque dur est partitionné en 3 partions, et que les autres se portent très bien.

Que puis-je faire pour récupérer mes données sur ce disque ?
J’ai installé pour voir le soft DeadDiskDoctor, histoire de voir, mais il me dit que le disque G: est inaccessible.

Une solution miracle pour retrouver mes petits fichiers ?

Merchi.

Pour information, je viens de m’installer Partition Magic 8 (la version démo) et visiblement, il voit que la partition est remplie d’un certain nombre de fichiers (il m’indique 80 de 100 Go d’occupés), ce qu’aucun autre outil ne m’a permis de savoir jusqu’à alors.

En faisant un clic droit dessus, puis “Vérifier”, il m’indique 3 fois l’erreur suivante (Erreur numéro 1613) :
“Indicateur de répertoire défini pour non répertoire, |FichierXX”
(j’avoue, ce n’est guère parlant comme erreur)

Comment puis-je lui dire de me retrouver me fichiers, voire mieux, de “réactiver” ma partition ?

C’est pour ca que je n’éteins jamais mon pc B)
Les merdes matérielles m’arrivent presque systématiquement après une période d’inactivité, rarement à chaud…

Tu as essayé avec des outils de constructeur du disque, de faire un test en profondeur ? UltimateBootCD en a plusieurs.

Test la méthode de rolyat, ensuite tu peux esssayer de booter sur un liveCD avec un utilitaire de partitionement (du style gparted) pour voir si il peut récupérer des trucs.

Et enfin, si tout ce que l’on t’a déjà proposé au dessus ne fonctionne pas bien, ben tente Recuva

hello,
moi, je conseillerais RSTUDIO. Ce petit logiciel (payant) m a fait des merveilles sur un disque dur vu, mais pas lu par windows. Comme dans ce cas precis.
La demo-teaser te permettra de voir si le logiciel peut t aider, mais il n en fera pas plus sans etre unlocke.

Comme dit plus haut, tente une analyse du disque via le logiciel fourni par le constructeur de ton DD, puis lance un scandisk sur le disque, ce qui peut te réparer des erreurs (en croisant les doigts et en faisant des incantations, ça peut marcher, j’ai déjà récupéré un DD comme ça).

Hello les copaings,

Déjà merci pour vos réponses !
Recuva ne voit même pas mon disque dur. Donc c’est pas la peine B))
Par contre, R-Studio, lui voit très bien le disque, et me dit même être capable de récupérer mes données ! (je suis sur la version démo). Tout espoir n’est donc pas perdu !!

Merci kipue pour ton conseil kipue-pas !
B)