Salut
Décidement mon ordi commence à vieillir en ce moment (cf mes autres topics de détresse).
Maintenant c’est mon disque dur qui j’ai l’impression fait des siennes.
D’après ce que j’ai noté, c’est un Western Digital, Serial ATA, 300 GO (partitionné en deux… partitions, une de 100go et une deuxième de 200go).
je constate que par moment il gratte longuement, pendant plusieurs dizaines de minutes parfois. A ces moments là HD Tune me dit que le taux de transfert max est de 3 ou 4 mo/s, alors qu’en temps normal il est d’à peu près 75 mo/s. Du coup évidemment tout est plus lent, les chargements, les jeux…
Pourtant il n’y a aucun programme qui tourne en tâche de fond! Le processeur n’est pris que à 5% et j’ai toujours plus de 650 mo de mémoire de libre.
Mais ce bruit donne l’impression qu’il y a comme une activité intense au sein du disque.
De plus, mon ordi ne se met plus en veille depuis deux ou trois semaines, je suis donc obligé de l’éteindre à chaque fois, et j’ai comme l’impression que ça vient du DD.
Mes questions sont les suivantes :
Y’a-t-il un programme pour savoir ce que fait notre disque à un moment donné (parce que le gestionnaire des tâches de m’indique rien de particuliers)?
2)Est-ce là le signe que mon DD est en phase de crever indubitablement? (ça serait con, il a à peine deux ans).
Merci à vous
Edit : tiens, il vient à peine de se mettre en ce que j’appellerais une « activité intense ». C’est comme si il cherchait quelque chose, c’est assez étrange… Je vais repasser un coup d’antivirus dans le doute.
Avant d’envisager une bonne panne matérielle des familles, pourrait-on envisager des soucis logiciels :
[ul]
[li]Fragmentation excessive ? (parce que tu n’en parles pas)[/li][li]Un programme fourbe/spy qui viendrait effectuer plein de tâches sous Windows[/li][li]Un outil d’indexation de fichiers (au hasard le très pénible Windows Search)[/li][/ul]Non?
J’ai défragmenté récemment le disque avec l’outil windows + peu de temps après avec un logiciel.
Spybot n’a rien trouvé, NOD32 non plus, et là j’essaye un autre antivirus en ligne…
Sinon j’ai décoché la case “autoriser l’indexation du disque…” quand je fais clique droit sur les disques, c’est ça windows search?
Moi je dirais qu’en cas de vista on va dans le gestionnaire des services on dégage violemment windows defender, windows search, superfetch et éventuellement la restauration des fichiers parce que vista a tendance à faire des sauvegardes après la moindre installation ou suppression de fichier.
searchindexer.exe
et windowsearch.exe sont à éliminer.
et pour cela rien de tel qu’un petit tour par le panneau de configuration, ajout /suppression de programmes et tu vire windows search.
les autres trucs rigolo comme googledesktop ou folding@home sont également à éviter ( et ça c’est bon pour tout le monde… )
ce qui me fait tiquer, c’est le coup de la mise en veille…
enfin, l’antivirus est il bien tout seul? ( je connais pas ton niveau, et des doubles antivirus sur un Pc, j’en ai vu un paquet)
Euh… Aucune idée, je vais me renseigner là dessus. Merci
Edit :
Nope, d’après HD Tune mon DD est bien en UDMA.
Faudra que je vérifie si pendant les sessions « lenteurs » il est en PIO. Ca pourrait être une piste, merci !
Ah, et j’ai remarqué que c’est quelques minutes après le démarrage de l’ordi que ça fait ça, pendant une dizaine de minutes. Plutôt bizarre, comme si le disque dur était en intense activité.
Bon ben finalement c’était bien mon disque dur qui était en train de crever !!
Là je vous écris avec un vieux DD tout pourrave. J’ai eu un droit à un sympatique écran bleu de la mort avec mon autre disque dur, impossible à démarrer en mode sans échec, même l’invité de commande windows plantait… Génial.
Je m’en vais acheter un autre DD demain, même en slave c’est impossible d’accéder à la partition où le système est installé.