Disque dur qui s'auto-répare ?

Bonjour

J’utilise depuis des années un disque dur maxtor 250 gigas qui fonctionnait au départ très mal. Beaucoup de “SHTAK Tziouuuuuuuu” caracteristique du disque dur qui va bientôt lacher, occassionant pas mal de freeze de 2/3 secondes chaque fois. Je l’utilise donc uniquement comme disque de stockage. Et encore, en le remplissant pas trop, puisque dés qu’on arrivait à la moitié de sa capacité, la fréquence des SHTAK Tziouuuuuuu augmentait encore et encore…

Avec le temps pourtant, et alors que j’ai tendance à l’utiliser plus intensement qu’avant (le “temp” de mon logiciel de P2P est situé sur ce disque), le nombre de SHTAK Tziouuuuu s’est mis à diminuer. Jusqu’au point où j’ai pu lui bourrer la gueule à ras bord (un téléchargement un peu trop gros, j’ai été au dela de sa capacité, il s’est retrouvé avec 0 octets libre), puis en effacer un peu, lancer une grosse defragmentation, ect… Bref, où je l’ai vraiment utilisé de manière extreme, avec très très peu de SHTAK Tziouuuuuuu. J’ai même poussé le vice jusqu’à faire un scan antivirus complet dessus, juste pour acceder à l’ensemble des donnés histoire de vérifier que ce ne soit pas une zone précise du disque dur qui shtak tziuise, et le scan antivirus s’est deroulé sans provoquer de shtakage tzuinage.

Je comprend vaguement, d’un point de vu mécanique, que le bras entre en contact avec une partie du disque dur qu’il n’est pas supposé touché avec le temps et l’usure, provoquant ce genre de desagrément. Mais j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi et comment, avec le temps, un disque dur peut se “réaligner”, se réparer tout seul, comme ça.

Un spécialiste du materiel PC aurait une piste ? C’est vraiment une question conne je sais, mais ça m’intrigue et j’aimerais vraiment comprendre, avant de plus pouvoir en dormir la nuit.

Au service d’échanges de disques durs, chez Maxtor, ils sont loin de se poser ce genre de questions. J’ai du mal à comprendre pourquoi tu n’as pas fait marcher la garantie dès le début, puisque finalement c’est que qui marche le mieux chez Maxtor…

Ha ben çà m’intéresse car moi j’ai un DD d’environ 80Go qui me fait le même bruit.

Le plus souvent, c’est au boot, lorsque Windows termine de se charger et que le bureau apparaît. Parfois il ne fait rien, mais dès que je double clique un raccourci pour commencer à… euh… travailler, ben çà me fait le bruit.

J’ai ce bruit depuis l’achat. J’étais retourné chez le revendeur pour signaler le problème et demander l’échange car je me disais qu’il me lacherait dans la semaine avec un bruit pareil. Le gars m’a répondu que tant que le DD n’avait pas laché, ils ne pouvaient rien faire. J’ai changé de revendeur.

Mais c’est comme çà depuis un bon bout de temps maintenant, quelques années, et il ne veut pas lâcher, ce DD… increvable malgré ce bruit étrange.

Pareil que toi, lorsqu’il est presque vide après un formatage et reinstall du système, rien ne se passe. C’est lorsqu’il est environ à moitié plein que çà schblingz.

B) B)

Au troisieme échange chez maxtor pour toujours avoir un refurbished qui fonctionne qu’à moitié, tu commences à te lasser…

Et est ce que tu as remarqué que ça déconnait de moins en moins avec le temps toi aussi ?

J’ai eu exactement le même cas avec mon ancien disque dur de portable. Quelques mois après l’achat du pc il s’est mit à faire ce son caractéristique et puis un beau jour j’ai pris peur qu’il claque donc j’en ai acheté un autre pour faire un backup des données. Depuis, je m’en sert comme DD externe de poche et la fréquence des bruits a diminué pour finalement… disparaître. Ouais, c’est ton post qui m’a rappelé qu’il me faisait ça à l’époque…

Du coup j’en sais fichtre rien du pourquoi du comment qu’il fait plus ça :confused: Peut-être qu’en disque « secondaire » il est moins sollicité dans le temps et qu’il chauffe moins, va savoir.

J’ai remarqué ce phénomène avec un 80Go Hitachi. Des l’achat il shtak-tzuinait. C’etait un disque système donc il était sollicité. Ca n’aurait tenu qu’a moi je l’aurais changé, mais bon colloc étant descendant des guerriers massaïs il l’a gardé. Ben aujourd’hui shtak-tzuine tous les 6 mois.

Le disque du laptop de ma copine a fait ce genre de klonk quasiment dès l’achat (du disque, c’était un remplacement), et il a tourné comme ça pendant facilement deux ans. Aux dernières nouvelles il fonctionnait toujours quand le système de refroidissement du laptop a lâché, signifiant en gros la mort de l’appareil. RIP petit T23.

Peut-être que ton hd fait “SHTAK Tziouuuuuuu” lorsqu’il quitte et repasse en mode veille, lorsque les disques se remettent à tourner ? Ca expliquerait pourquoi tu l’entends pas du tout lorsque tu fais un scan ou lorsque tu l’utilises pour le temp de tes dl.

Le SHTAK Tziouuuu … c’est signe que le disque redémarre.
Et là, je mettrais pas forcément le disque en cause. Comme le fait si bien remarquer DrDrakeRamore, cela peut simplement venir de la mise en veille des disques dur.

Si cette dernière est désactivée, la cause peut aussi être une alim trop faiblarde. C’est pour moi du vécu : Mon disque redémarrait assez souvent, notamment quand j’utilisais le lecteur de disquette (ou pire, le graveur, ce qui me fesais foirrer quelques gravures au passage).
L’alim arrivait pas a fournir, et le disque, fesant sa forte tête en manque de jus, redémarrais (avec, comme tu le décris, un freeze de quelques secondes le temps que le driver disque “attende” le disque).

Après changement de l’alim, plus de soucis (sauf que j’avais perdu quelques secteurs dans des erreurs magnétiques, réparées par la suite avec l’outil maxtor).

Il ne s’agit pas de mode veille dans mon cas, puisque ça m’arrive pendant une utilisation relativement intensive du disque (genre une grosse decompression, durant laquelle le disque dur SHTAK Tziuuuu une dizaine de fois coup sur coup par exemple). Et puis j’ai quasiment toujours un programme de P2P de lancé, donc le disque est, sinon écrit, au moins lu en permanence (l’upload ne s’arrete jamais)

L’alim est peut être une piste, j’ai effectivement changé d’alim entretemps. Mais ça continue de me le faire toujours un peu sur ce disque (presque plus, mais quand même, ça me l’a fait tout à l’heure), alors que j’utilise une alim Seasonic 600w sur une config un peu vieille et pas très gourmande (j’ai juste remplacé une alim qui m’a laché par une SS pour pas avoir a en rechanger dans le futur, mais elle est vraiment sous utilisée, probablement pas plus de 200w).

Alors moi je répète qu’il ne le fait qu’au boot, pendant le chargement de Windows OU BIEN lors du premier clic sur un bouton/icone. Par après, plus de bruit.

Donc pas de séquence de plusieurs tchac’s. Juste un bon gros puis on est tranquille.

Par contre, pas de diminution avec le temps, comme je le disais, je l’ai depuis quelques années, et il le fait toujours à la même fréquence et au même stade de remplissage en capacité.

Pour ce qui est de la remarque sur l’alim, j’avais une alim faiblarde depuis le début jusqu’à ce que je décide de remplacer CPU et CG. J’ai du changer d’alim, et celle ci est loin d’être faiblarde.

Donc bon… Mais depuis le temps que çà me le fait, j’ai appris à ne plus me stresser vu qu’il n’a jamais lâché.

Tiens en lisant Clad et Ilford je m’aperçois que je ne suis pas le seul à avoir cela.
Peut-être le déparkage des têtes…

Mais ça fait des années que je l’ai et pas de soucis.