Disque dur Serial ATA II "rétrocompatible" Serial ATA ?!

bonjour !

mettant la dernière (grosse) main à l’élaboration d’une 2ème machine, j’ai comme qui dirait une petite question à poser histoire de faire un achat pérenne (?)
je possède une CM asus a7n8x deluxe qui comprends donc des connecteur Serial ATA.
le truc, c’est que des DD Serial ATA II sont sur le marché désormais… d’ou la question:

puis-je acheter un DD serial ATA II (qui sera alors bridé au débit Serial ATA 1 ) ou dois je passer par la case achat DD Serial ATA tout court ?

merci à ceux qui auront pris la peine de capter mon message !

j’ai a la fois compris ton message et dans l’attente d’une réponse des autorités compétentes. En effet, je me pose moi meme la question d’une compatibilité des SATA II sur les plateformes SATA des Asus A7N8X

oui, les SATA 2 sont compatibles avec la connectiques et les controleurs sata 1

Yep. Y’a juste les fonctionnalités “SATA2” genre le NCQ qui ne fonctionneront pas, mais sinon le disque marchera au poil

Tous les disques SATA2 gèrent le NCQ?
Je croyais que seuls certains Maxtor (racheté récemment) le géraient (hors SCSI bien sûr).

Ca ne bridera que quand le disque videra son cache… Pour le reste, la mécanique ne suit pas. Elle ne parvient meme pas à saturer l’ATA133 AMHA…

[quote=« vectra, post:5, topic: 29336 »]Tous les disques SATA2 gèrent le NCQ?
Je croyais que seuls certains Maxtor (racheté récemment) le géraient (hors SCSI bien sûr).[/quote]

Non de toute façon. Mais si t’achètes un disque qui le gère, il ne marchera quand même pas :stuck_out_tongue:

Serial ATA II c’est une vision de l’esprit. Ce qu’on appelle Serial ATA II, c’est une serie de fonctionnalités annexes et optionnelles qui étaient proposées par le cartel des constructeurs de disques durs serial ata réunis (le CCDDSAR, aussi connue sous le nom de SATA-IO) pour faire évoluer la première norme. SATAII, c’était le nom du groupe de reflextion. Il n’avait jamais été question d’appeler le produit SATAII, en tout cas pas tant que la liste était incomplète. Un fabricant de chipset s’est cependant allié à un constructeur de disque dur pour mieux “lancer” ses nouvelles cartes mères.

On y trouve par exemple :

  • Le NCQ
  • Le 300 Mo/sec
  • L’eSATA (SATA externe, jusque là vous suivez)
  • Des cables qui se clipsent et qui s’appellent ClickConnect (et eux, on les attends toujours)
  • Le Hot Plug (…)
  • La multiplication des pains^H^H^H^Horts (qui justifie le passage a 300 Mo/sec vu qu’un port peut se splitter et manager 4 disques par exemple)
  • Le démarrage des disques les uns après les autres au boot pour pas latter ton alim
  • etc…

Alors qu’est ce qu’on appelle un disque SATAII ? Généralement, pour les constructeurs de disques, c’est pour dire qu’il intègre au minimum le 300 Mo/sec. Sauf que ca se complique quand vous avez des disques NCQ en 150. SATAII ou pas ? Et un disque en 150 avec NCQ et HotPlug, c’est du SATA 1 ? Bah non, a cause de 3 lourds dans un service marketing qui ont voulu promouvoir leur chipset en rajoutant des features virtuelles, personne (aussi bien dans l’industrie que chez les gens) ne s’y retrouve.

Et pour répondre à la question, la feature 300 Mbps est backward compatible, sauf avec une révision de chipset VIA. Du coup y’a un jumper a l’arriere du disque pour le forcer en 150 quand la négociation foire.

Allez, maintenant que t’as notre attention balance le nom du fabricant :stuck_out_tongue:

C’est pourtant super facile à deviner, suffit de chercher le premier chipset qui supportait le SATA2.

bah, en A a 4 lettres, y’a Abit et Asus… ensuite MSI pour le M. bon bon bon… je tablerai sur Asus a tout hasard, etant donné leurs antécédents sur certains produits (A7n8x série justement… foutu bug nforce 2)

CHIPSEEEEEEEEEEEEEEEEEEET. Pas carte mère.

merci pour ces réponses rapides ! :stuck_out_tongue:

euh… j’ai rien dit j’ai rien dit, patapay ^^