[Disque dur] SSD ? Raptor ? Hybride ?

Oui, avant de l’installer (en juin) j’ai attendu le FW qui prevoyait les updates sans soucis (sans format, a priori, et sans avoir besoin de toucher le jumper), depuis, je suis passé la version qui gerait le trim manuel, avec un exe a part, et ensuite, depuis peu, le dernier firmware (1.4 je crois) qui gere le trim via 7. Pas eu besoin de formater. Ever. Et du coup, en fonction de la version de ton FW, ca pourrait passer. (> 1.1 je crois). Mais deja, prevois forcement un backup, au cas ou. Et pour te renseigner, direction les forums d’ocz. Qui sont bordeliques, mais ultra complets.

et les quotes des autres aussi…

Merci pour vos feedbacks :smiley:

En effet, je pense que je vais me laisser tenter par un 64Go-80Go, juste pour le systeme dans l’immediat, puis si je suis vraiment satisfait, je rajouterai un 120-160Go pour les jeux, quand les prix auront un peu baissé…

Mon choix se porte sur un samsung 64Go (ou un ocz summit, ou un corsair Performance, qui ne sont que des ssds samsung repackagés).
Malheureusement les intels sont un peu en rupture de stocks et apres le bug du dernier firmware+le prix, je renonce pour l’instant aux intel…

[quote=« AnA-l, post:15, topic: 49454 »]Ouais, je me demande meme pourquoi tu es passé sous XP. Ton vieux 386 suffisait largement pour jouer a Maze War. Ha non, je suis bete, les 386, ca existait pas en 1974…[/quote]ah je serais bien resté sous windows 95 (on peut jouer à AoE dessus, et à Thème Hospital aussi), mais n’étant pas le seul utilisateur du bordel, je n’ai pas pu. Monde de merde.

Ceci dit j’attends toujours la réponse pour les 20 Go de W7. :smiley:

La, a la maison, je suis a 34 Go d’occupé sur 64. Sachant que le repertoire windows fait deja 14Go a lui tout seul (et que les jeux sont sur le E, et que j’ai pas installé grand grand chose encore), on doit pouvoir tabler sur 20Go pour 7 ouais.

Question R&D en disque dur, j’avais vu ça:
http://www.dataslide.com/technology.html

mais bon depuis juin, où ils ont fait un peu de buzz, il y a plus l’air d’avoir d’annonce…

[quote=« ash, post:22, topic: 49454 »]et les quotes des autres aussi…

Merci pour vos feedbacks :smiley:

En effet, je pense que je vais me laisser tenter par un 64Go-80Go, juste pour le systeme dans l’immediat, puis si je suis vraiment satisfait, je rajouterai un 120-160Go pour les jeux, quand les prix auront un peu baissé…

Mon choix se porte sur un samsung 64Go (ou un ocz summit, ou un corsair Performance, qui ne sont que des ssds samsung repackagés).
Malheureusement les intels sont un peu en rupture de stocks et apres le bug du dernier firmware+le prix, je renonce pour l’instant aux intel…[/quote]

Ha oui mais non, non, non, les Samsung semblent pas terribles du tout d’après Anand. Et comme dit, pour les jeux, on ne voit pas tant que ça la différence.

mouai, mais c’est sur une condition, random write sur des blocks de 4Ko.
ce genre d’evenement ne se produit pas trop sur un pc, mais plutot sur un serveur en entreprise (style serveur d’appli/web avec ouatmille users)
en ce qui concerne mon utilisation, c’est juste pour le systeme (winxp pour le moment, donc sans support du TRIM).

je me suis basé sur cette article: http://www.pcworld.fr/produit/samsung-pb22-go/434941,434611/

sinon merci pour l’info.

Et quand tu fais du MSN, tu crois que tu ne fais pas ce genre d’écritures, peut-être, grand naïf ? En lecture non plus c’est pas terrible et quand tu bootes l’OS tu en fais quand même un peu, des lectures aléatoires de petits fichiers.
Il y a aussi l’histoire de l’impossibilité de mettre à jour le firmware qui est gênante à cette époque où les produits sont encore relativement immatures. Comme dit Anand, tu n’as qu’à prier pour espérer que ton SSD ait un firmware récent et s’ils se vendent 40 fois moins que ceux à base de Indilinx, c’est pas forcément gagné. Enfin, tu fais ce que tu veux de tes sous.

Ha oui et non, on ne met pas Windows XP sur un SSD, c’est tout. On met un OS moderne comme Windows 7 ou ne prend pas de SSD tout court :D.

Cette phrase me laisse perplexe. Que veux-tu dire ? :smiley:

rhalala, quel integriste ce BaronNoir, en lecture aléatoire ça va, le samsung s’en tire bien.
http://www.pcworld.fr/image/zoom/1045341/ControllerRR

sinon je ne fais pas d’msn sur ce pc, j’ai un autre pc pour ça.

comme je disais, merci pour l’info, je le savais déjà, et sinon tu me conseils un intel j’imagine? celui qui est en rupture de stock partout? avec le firmware qui gere le trim de 7 qui a accessoirement niqué un paquet de ssd et qu’intel à retiré en catastrophe? :smiley:

plus serieusement, je suis d’accord, le samsung est pas glop, j’ai pas encore fait mon choix, entre les ruptures de stocks (parcque ca marche bien les ssds mine de rien en ce moment), les problemes de firmware, et la venue prochaine de 7 chez moi, je me tate, d’ou mon post ici…

[edit] ortho…

http://www.materiel.net/ctl/SSD/52922-SSDN…ries_40_Go.html

Pour 103 euros, tu as un SSD de 40 Go lent en écriture séquentielle (40 Mo/s), rapide en lecture séquentielle (170 Mo/s), en écriture aléatoire (34.5 Mo/s) et en lecture aléatoire (60 Mo/s).

Et 40 Go, ça suffit largement pour l’OS puisque mon 7 64 bits en prend 16.

Bon, en revanche, je ne sais pas quand il arrive en France :confused:

bon ok, après avoir bien fouillé divers test, le samsung revient souvent comme ayant des problèmes d’écriture, même dans des perfs workstation, donc en effet à éviter…

c’est relou comme la nouvelle techno est plein de piège :smiley:

sinon 40Go ca me semble juste, je pense utiliser un disque de 60-80Go pour seven pendant 1-2 ans, avec tous mes program files je pense plutot laisser 30-50% d’espace disque dispo sur le disque systeme pour justement le laisser respirer.

Je viens de finir d’installer Seven sur un Intel X25 80 Go V2 ( sans l’avoir patché, j’attends le nouveau firmware ), et malgré l’absence de la gestion du trim et l’augmentation ( vendue ) des performances je ne peux que répéter : c’est extrêmement surprenant, et vite indispensable…
Chose curieuse : à l’installation, Seven a absolument tenu à me réserver un epartition cachée de 100 Mo, impossible de faire autrement. Je pense la dégager car je ne vois pas à quoi elle sert.

j’ai eu le même problème et impossible de virerla partition de 100 Mo… si quelqu’un a une idée de à quoi ca peut servir…

Sous linux, un pourcentage des partitions est reservé à root pour qu’il puisse ecrire sur le DD meme si celui-ci est plein. Je verrai bien un système similaire.

Pour revenir au sujet et aux heureux possesseurs de SSD, vous avez un mixte SSD et DD ‘old school’ ou le SSD vous suffit (pour jouer et autres) ?

J’ai un SSD 64Go pour 7 et VS et un jeu ou 2, un 500Go pour les datas courantes, un Raptor pour les jeux, et un NAS de 6To pour le stockage. le meilleur des 4 mondes en somme :smiley:

Je veux dire que contrairement à un Windows 7, un Windows XP n’a pas été fait à une époque où les SSD étaient autre chose que de la science-fiction et que certaines petites ou grandes optimisations ne sont pas présentes. Je ne sais plus si XP le fait, mais sous Windows 7, plus de défragmentation automatique possible sur le SSD, d’ailleurs, plus de défragmentation possible tout court. Et c’est bien normal pour une activité avant tout pensée pour tenir compte des limitations d’un disque mais pas d’un SSD et qui n’a aucun sens sur un SSD. Pour peu que le firmware le supporte, Windows 7 est d’ailleurs le seul Windows à gérer le TRIM (en attendant les successeurs je suppose) et dans bien des cas, c’est une fonction très utile pour maintenir les performances du SSD sur la durée.

Et d’une manière générale, se trimballer un OS vieux de 8 ans sur une machine moderne, c’est comme si on essayait de conserver une carte vidéo en AGP, par exemple, une GeForce 3, sur une machine moderne.

Je déterre le sujet car je suis tombé en allant sur Materiel.net sur des disques durs hybrides qui ont l’air intéressants, les Seagate Momentus XT. Vendus en différentes versions les prix atteignent 140�?� pour 500 giga.

Après avoir lu les conclusions d’AnandTechand Storage Reviewje me dis que çà peut etre pas mal pour donner à moindre cout un coup de fouet à mon ordinateur.

(je considère que les SSD sont encore bien trop chers et trop petits pour moi… En effet pour le meme prix que le modèle de 500 giga je n’aurai que 40giga chez Intel… Certes ce n’est pas la meme vitesse, mais je trouve que c’est encore bien trop cher pour si peu de stockage. Avec çà tu mets Windows et c’est tout… Alors qu’un Momentus de 500 giga me permettrait amplement de mettre tous mes jeux Steam).

Vous en pensez quoi ô Grands Maitres du hardware ? Idée de génie ou coup dans l’eau ?

Ce que le monsieur dit à la fin de l’article pour les utilisateurs de PC de bureau est assez intéressant. Cela dit, ça m’a l’air néanmoins d’être une bonne alternative pour booster sacrément les performances de son disque dur dans certaines situations (chargement des applications et de l’OS principalement) sans payer le prix fort. �? voir donc, mais j’ai quand même l’impression que c’est un peu plus un disque dur rapide qu’un SSD de grande capacité. Vu le fonctionnement actuel de la bestiole, ce n’est pas très étonnant. Le truc quand même, c’est que si tu veux profiter de la vitesse de chargement, il faut que les données soient dans la SLC. Pour les fichiers essentiels de Windows, ça devrait aller, si tu comptes les jeux en plus, les 4 Go peuvent devenir à mon avis assez justes. Enfin, visiblement, c’est si ça ne te dérange pas de voir le disque oublier certaines données au profit d’autres selon ce que tu fais. En règle générale, je pense quand même que l’idée est assez bonne.
Tu pourrais donc nous servir de cobaye pour cette passionnante expérience d’informatique amusante ;).

Merci de ta réponse, ca confirme mon interet :slight_smile:

Et si je demandais à Caf’ de sponsoriser l’expérience ? :smiley:

Plus sérieusement je vais attendre que les prix baissent un peu avant de me lancer la-dedans. J’ai cherché d’autres tests de la technologie et çà renforce encore plus mon interet. Dixit Ginjfo :

Sinon d’autres tests :

  • Macbidouille est assez critique, principalement à cause du prix qu’ils trouvent un peu trop élevé pour le moment
  • 01.net partage l’opinion de Ginjfo.