[Disque Dur] Western Digital 2To en rade

Bonjour tout le monde !
C’est plus une confirmation de diagnostic qu’une demande d’aide formelle que je poste là : j’explique brièvement mon cas.
Il y a un mois, j’ai pris la décision de rajouter un disque dur de 2 To dans mon PC pour, à terme, dégager le disque dur de 320 Go qui date de 3-4 ans (si je me trompe pas). Ses données SMART à lui sont parfaites : c’est juste que je préfère être prévoyant et que je me sentais à l’étroit dans ces 320 Go d’espace disque.
Je fais donc l’acquisition, dans un premier lieu, d’un Western Digital Cavier 2 To Green. Premier soucis : le disque dur était déjà partitionné, et possédait déjà des fichiers. bon, certes. Deuxième soucis : il tombe en rade au bout de même pas une semaine. En cascade, problème de secteurs défectueux + données SMART défaillantes indiquées par le BIOS. Le lendemain, RIP, le bios ne le détecte même plus. Par curiosité je regarde sur internet : la garantie date de … 26 novembre 2011. pour rappel, j’ai acheté le disque dur en décembre 2012. Oui, vous ne rêvez pas, j’ai eu le malheur de me faire vendre un disque dur déjà utilisé. Et qui en plus, aura claqué dans mes doigts.
J’y retourne, je mets 10 euros de plus pour avoir un Western Digital 2 To Caviar Red. Je le reçois donc mi-décembre.
Mais la semaine dernière, un problème m’est tombé dessus. j’avais installé Windows 7 dessus, et il s’est avéré qu’il est devenu EXTREMEMENT LENT. Je penche pour un virus. Impossible de lancer avast ou un scan au démarrage. Je tente un lancement d’ubuntu. Apparemment, il échoue dans le montage des partitions NTFS de Windows. Donc, je décide, tel le bourrin que je suis, de réinstaller Windows 7, penchant pour un problème logiciel.
Les choses sérieuses commencent. Impossible de créer une partition, tous les formatages échouent, que ce soit avec l’utilitaire XP, avec Gparted, avec l’utilitaire Seven … Pour info, Gparted me dit que pour le formatage NTFS, il y a une “Input/Output error”. Soit.
J’utilise le logiciel maison de Western Digital, et lance un Small Test. Aucun problème. L’Extended Test est bien trop long pour pouvoir être lancé. En revanche : j’ai tenté l’écriture de 0 sur toute la surface du disque, et j’ai le droit à “Write zero error : continue ?”. Pourtant, les données SMART m’indiquent que le disque dur n’a ABSOLUEMENT aucun soucis.
Le disque dur est donc vraiment en rade ? Est-ce que cela résulterait d’une mauvaise modification sur mon /etc/fstab il y a quelques jours en arrière ? (oui j’avais rajouté à la main les entrées des partitions NTFS en prenant soin de bien me renseigner). Est-ce qu’ils vont bien le prendre en garantie ?
Merci d’avance à vous de confirmer mon diagnostic !
Une bonne soirée à vous,

Quentin

T’as essayé de le brancher sur un autre bus SATA de ta CM ?

Bonne idée à creuser. le gros soucis, et oui c’est bizarre, c’est dès que j’ai le malheur de débrancher le PC pour brancher/débrancher des trucs dedans, il n’est plus capable de se rallumer dans l’heure qui suit. Apparemment, j’ai une RAM qui a craqué dedans, sauf que je peux pas la changer pour le moment.

edit : bon, je l’ai passé de SATA3 à SATA4, les erreurs “Write Zero” arrivent toujours au même moment. 

Ça serait pas un problème d’alim avant toute chose ?
Le PC qui démarre pas à chaud ça me fait plus penser à une alimentation défectueuse qu’à une RAM qui meure…

Pourtant, j’ai une RAM défaillante (attesté par MEMTEST) et quand je retire la RAM fautive du PC, le PC démarre comme un charme. Oui, j’y comprends rien également. Mais bon, pour le moment, ce qui me préoccupe le plus, c’est bien le disque dur :confused:

Perso, je prends plus de disque WD, trop de problèmes avec (On me dira que c’est pareil pour toutes les marques, mais perso c’est MA bête noire)
Sinon, ils te le reprennent en garantie “normalement” (J’ai eu des soucis de perte de disque dans leur entrepot qu’ils m’ont facturé… Bref, j’aime pas WD ^^) sans souci vu que le disque a 2 mois (Et que tu peux bien modifier tous les fstab que tu veux, ça casse pas les garanties DD) Essaie de faire jouer la garantie magasin quand même au cas où, je pense qu’elle est plus efficace.

Quelques règles de bases:

  1. Installer windows avec une barrette défectueuse, c’est se tirer une balle dans le pied. Vire la barrette et refait tous les tests, même si tu pleure que t’as plus que 512 de ram, tant pis, mais tu peux rien déterminer sans virer la ram qui déconne.

  2. Tu te méprends sur l’utilisation de SMART. Il faut l’utiliser ainsi:
      _Si SMART dit qu’il y a une erreur, c’est qu’il y a une erreur.
      _Si SMART dit qu’il n’y a pas d’erreur, il peut y en avoir une quand même.

De toute façon, tant que tu utilises la ram pourrie, tu peux rien déterminer.

PS: c’est quoi, cette boutique qui vend des disque dur déjà vendus?

LoneWolf
Évitons les boutiques de merde.

[quote=“LoneWolf, post:7, topic: 54784”][/quote]
LDLC sur le coin des bonnes affaires par exemple.
Mais c’est clairement indiqué.

[quote=“Chernyfox, post:6, topic: 54784”][/quote]
C’est bien ce que je compte faire, mais je vais arriver à mon troisième WD en 2 mois … 

[quote=“LoneWolf, post:7, topic: 54784”][/quote]

Je comprend bien pour la RAM. Mais bon, en attendant, pourquoi mon disque dur se plaindrait de “write zero errors” toujours au mêmes endroits à cause de RAM défaillante ? pour la beauté du geste, j’essaierai de retirer la RAM fautive, mais j’ai peur que ça soit pas concluant.
Et merci pour l’indication concernant le S.M.A.R.T, on nous donne vraiment l’impression sur internet que ce truc est infaillible …

Romanticide :open_mouth: