Disque SSD kaput?

Hello la zone,

J’ai l’ordi de ma femme qui déconnait de plus en plus ces dernières semaines, et là j’ai l’impression que le crash est définitif, mais j’aimerai un 2e avis.
L’ordi est sous Ubuntu 18.04 LTS, le controller est un Sandforce 200026bb (ce qui a l’air d’être une partie du problème) et le SSD est un Kingston SSD Now MS200 mSata 120Go, accompagné par un HDD de 750Go (la ref sur le site d’LDLC).
Actuellement je boote un Ubuntu avec une clef USB. Lorsque je lance fdisk -l, dans /dev/sda je vois le disque dur HDD utilisé pour stocké les documents et autres, par contre dans /dev/sdb je ne vois que le controller Sandforce.
Ma question c’est : qu’est-ce que je fais ? Je ne sais pas comment tester le SSD sans le controller dans l’immédiat (la CM de ma tour n’a pas de ports mSata, sauf si on peut bricoler un truc avec un mini PCIe, mon laptop Linux n’a a ma connaissance pas de port mSata). Comment voir si c’est le controller qui est mort ou le SSD (ou les 2) ?

Dans l’immédiat, je pense faire une backup de ce qu’il y a dans le HDD et réinstaller Ubuntu 20.04 LTS sur le HDD (télétravail oblige, on ne va pas booter sur un clef USB live pendant ce temps).

Perso je tenterais de démonter le SSD et de le remonter au même endroit, mais c’est pas choquant, vu ce que tu décris, de considérer que les mémoires flash du ssd se sont envoyées en l’air… :frowning:

ben mettre le ssd dans un autre pc?

1 « J'aime »

Le controleur est « dans » le SSD !

1 « J'aime »

Ah zut, un topic dont la réponse ne peut pas être "installe Linux " ; désolé :innocent:

5 « J'aime »

C’est clair, je sors de suite !

Malheureusement pas possible dans l’immédiat, mais après le déconfinement je prendrai un adpatateur mSata pour ma tour.

Le disque est réapparu sans raison apparente alors que la clef live fonctionnait. Si comme l’indique berozz le contrôleur est dans le SSD, ça indique plus un problème software que hardware. Je vais mettre un mail au support LDLC au cas où ils auraient d’autres remontées sur ce problème et une solution à proposer.

1 « J'aime »

Après contact avec le support LDLC, leur conseil est d’acheté un nouveau SSD pour remplacer l’ancien. De ce que j’ai pu glaner sur les internets, le bug serait dans le controller qui n’arriverait pas dans certains cas à sortir d’un mode basse tension et donc à relancer le SSD correctement.
Donc on va s’orienter vers l’achat d’un boitier mSata pour tester le SSD sur ma machine Windows et possiblement un nouveau SSD mSata de 120Go pour remplacer l’ancien.

1 « J'aime »

Ca peut valoir le coup de faire une mise a jour du firmware du SSD. La recommandation basique : backup avant de flasher.

Page du support Kingston

Edit : avant il y a l’option de SSD Manager.
Dans les 2 cas, c’est sous Windows et rien n’est prévu pour linux

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.