Oui et nous on RI devant nos écrans.
Blague de geek électronique. (U=RI)
Oui et nous on RI devant nos écrans.
Blague de geek électronique. (U=RI)
Merci pour vos liens.
mjolk, tu devrais avoir un peu d’humilité, sinon tu vas risquer l’apoplexie. Parce que les néophytes ( comme moi d’ailleurs ) qui ont acquis un reflex récemment ( tu sais, avec l’objectif des losers, le 18-55 ) vont pulluler dans les rues, le net, à poser des questions forcément connes ou donner des liens de sites d’initiation.
Je m’aperçois en trainant sur les forums ou sous-sections “photo” que le syndrome “rentrée des classes” explose. C’est à celui qui aura le meilleur ( comprendre plus cher ) matos, mais les jolies photos… bah c’est pas souvent gagné.
Ceci dit, j’ai regardé ton book http://www.mjolk.be/Photo/ et j’ai même apprécié. c’est dommage, cela m’aurait plu de démonter ton travail/plaisir/passion/hobby au vu de tes deux posts suffisants.
Néanmoins je te rejoins sur le fait de “jouer” avec son appareil plutôt d’apprendre de façon académique. A mon humble avis, pourquoi ne pas faire les deux, shooter à l’excès et apprendre de bonnes bases ?
mjolk, fais péter tes liens orientés photo plutôt que de faire ton grognon !
Je reprends le point de vue de Faskil sur la dialectique technique/pratique.
De mon expérience personnelle, je dirais comme toi, qu’il est indispensable de comprendre les grands principes de base qui gouvernent la photographie avec un réflex. Et comme dit plus haut, tu ne peux mesurer l’avantage énorme qu’offre la technologie numérique pour accentuer la pente de ta courbe de progrès: en une après-midi, tu apprendras plus que moi en plusieurs mois sur argentique. Le résultat est immédiat, tu connais tes réglages et tu peux recommencer un cliché en changeant ta vitesse, ton ISO, ton ouverture, ton cadrage…etc.
Après, une fois dégrossis ces grands principes, tu devras te plonger dans un peu plus de technique, à mon sens, comme la gestion des collimateurs, la balance des blancs, la règle de calcul de la vitesse minimum pour une focale donnée, les trucs pour prendre des photos encore nettes en basse luminosité…etc.
Enfin vient le temps du tout manuel! Nul doute que tu y parviendras vite, avec le numérique. Personnellement, cela m’a pris des années en argentique.
Et puis, pour continuer sur ce qui a été dit via l’analogie avec la musique, il y a un moment où un progrès supplémentaire nécessite un investissement de plus en connaissance technique. Pour moi, ça a été l’apprentissage du flash et aujourd’hui, la synchronisation sur le deuxième rideau, qui nécessite l’acquisition d’un boîtier suffisamment évolué pour gérer cette fonctionnalité.
Etape ultime, AMHA, tu finis par être limité par les capacités de ton matériel. Pour être clair et faire plaisir à Sylvestre, tu dois alors changer tes objectifs, afin d’élargir ton domaine de photographie, au sens du domaine de vol d’un avion. Tu ouvres ton aire de jeu à des types de clichés irréalisables avec des objos grand public.
Après avoir dit tout ça, et pour faire de l’anti-Mjölk, je dois avouer que j’ai de bien meilleures connaissances techniques en photo que de sensibilité artistique. Je fais 99,9% de déchet, mais j’ai simplement la satisfaction très relative de savoir pourquoi après coup.
La photo, ou l’école de la frustration.