[Distrib linux] Pour installation avec DD 3Go

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonté un vieux PC pour dépanner un ami qui est débutant, et le problème que j’ai c’est que le DD est de 3 Go (je me répète un peu je sais ^^). Le reste de la config est : 256 de ram, atlhon 800mhz, CG intégrée, port ethernet, et usb 1 si je me trompe pas.

Au vu du disque dur, je me suis dit avec XP y aura plus de place ^^, et je veux meme pas testé avec Me ou 98, et donc je pense installer une distrib linux.

La seule que je connais serait la mandriva, mais j’ai peur qu’elle prenne aussi trop de place ou sinon une version live CD.

Il faut c’est que cela rentre sur le disque dur , distrib simple d’utilisation, avec OOo, thunderbird, FF et un IM pour le réseau de MSN

J’aimerais avoir votre avis sur qu’elle distrib linux et sous quelle forme ?

Je vous remercie d’avance

La version live CD de knoppix est installable et je suppose qu’elle doit tenir sur 3 Go. Sinon je sais pas ^^

Si tu vires les trucs qui ne servent à rien et si le système de packages/installation de la distro est pas super merdique tu peux utiliser n’importe quoi.
Si tu n’utilises pas gnome ou KDE ton installation doit prendre dans les 800 Mo avec les applications.

Xunbuntu, simple, léger, et avec les utilitaires que tu demande déjà préinstallé, sinon simple d’instalation pour un débutant avec le système de gestion synaptic issu d’ubuntu. B).

ps : il manque surement thunderbird.

Tout les distribs avec xcfe devraient passer :D.

3Go, c’est largement suffisant si tu te limites à Gnome+OOo+Firefox+Gaim+Quelques bricoles

Suggestion :

Building Linux From Scratch produces a very compact Linux system :
When you install a regular distribution, you often end up installing a lot of programs that you would probably never use. They’re just sitting there taking up (precious) disk space. It’s not hard to get an LFS system installed under 100 MB

ok ok B)

blague à part, je plusseois Eystein : n’importe qu’elle distrib avec xfce devrait passer. Xubuntu semble être le plus intéressant.

T’aurais pas dit “simple d’utilisation” j’aurais dit Slackware avec xfce B)

FreeBSD

Merci beaucoup pour toutes ces infos, Xubuntu à l’air simpa.
Je regarderai plus en détails tout ceci mais si vous avez d’autres idées sur des distrib n’hésitez pas cela peut toujours servir à quelqu’un.

Ubuntu aussi devrait passer. Gnome n’est pas aussi léger que Xfce mais bien plus agréable à utiliser pour un débutant (à mon avis).

Une Ubuntu est pas mal, mais toutefois je conseillerais bien une debian avec gnome plutôt… Une Debian est un tout petit peu plus légère qu’une Ubuntu.
Après ça va dépendre du confort d’utilisation souhaité.

Pour info j’ai installé une Ubuntu Dapper Drake 6.06 64bits et au bout de 2 mois d’utilisation et d’installation de plein de trucs pas utiles mon / est rendu à 2.2 Go, il est donc parfaitement possible de rester en dessous des 2 Go si on fait un minimum attention.

[quote=“JDaM, post:11, topic: 29915”]Une Ubuntu est pas mal, mais toutefois je conseillerais bien une debian avec gnome plutôt… Une Debian est un tout petit peu plus légère qu’une Ubuntu.
Après ça va dépendre du confort d’utilisation souhaité.

Pour info j’ai installé une Ubuntu Dapper Drake 6.06 64bits et au bout de 2 mois d’utilisation et d’installation de plein de trucs pas utiles mon / est rendu à 2.2 Go, il est donc parfaitement possible de rester en dessous des 2 Go si on fait un minimum attention.[/quote]

Euh , il me semble que ubuntu n’est rien d’autre qu’une debian avec gnome non ?

Tiens pourquoi tu ne regardes pas du côté des distributions Linux qui tourne sur une clé USB ? Du style Damn Small Linux.

Non pas vraiment c’est un poil plus compliqué puisque Ubuntu possède des repositories de packages spécialement pour eux. (Par exemple ils sont beaucoup plus en avance sur les version que Debian, pas trop dur me direz vous B))
De plus il y a tout un tas de trucs pour aider l’utilisateur débutant/moyen qui sont spécifiques à Ubuntu.

Mais il est vrai que le coeur du système est identique avec celui de Debian.

Le gars qui me sort php5-mysqli je le cloue au mur B)
Bah sinon, j’ai déjà réussi à faire fonctionner une Slackware avec un Xfce sur une très très vieille machine (préhistorique, avec 16 Mo de DRAM :smiley: ). Donc je conseille celle-ci.

Gnome ça va pas faire ramer la machine ?

Moi je conseillerais une debian net install + xfce + firefox, … ça installe que le strict minimum et apres tu rajoutes ce qu’il faut dessus.

A la maison : proc 533MHz - RAM 256Mo - DD 4Go. Ca tourne nickel avec Debian + XFCE. Donc tout pareil que Majinboo.

[quote=“majinboo, post:16, topic: 29915”]Gnome ça va pas faire ramer la machine ?

Moi je conseillerais une debian net install + xfce + firefox, … ça installe que le strict minimum et apres tu rajoutes ce qu’il faut dessus.[/quote]

Ca me ferait mal déjà que je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre un KDE dessus… A mon avis, il suffit de choisir entre GNOME et KDE et de ne mettre que l’un des deux, ça devrait économiser l’espace. Ca et ne pas mettre de trucs inutiles pour l’utilisateurs. Ca permet d’avoir quand même un bel environnement de bureau dont les applications sont à peu près intégrées entre elles, ce qui est quand même un plus non négligeable.
Je pense que n’importe quelle distribution où l’on choisit soigneusement ce qui est installé peut faire l’affaire.

[quote=“LeBaronNoir, post:18, topic: 29915”]Ca me ferait mal déjà que je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre un KDE dessus… A mon avis, il suffit de choisir entre GNOME et KDE et de ne mettre que l’un des deux, ça devrait économiser l’espace. Ca et ne pas mettre de trucs inutiles pour l’utilisateurs. Ca permet d’avoir quand même un bel environnement de bureau dont les applications sont à peu près intégrées entre elles, ce qui est quand même un plus non négligeable.
Je pense que n’importe quelle distribution où l’on choisit soigneusement ce qui est installé peut faire l’affaire.[/quote]
Euh gnome et KDE c’est gourmand en ressources (ram + proco) L’avantage de Xfce, c’est justement une consommation proco et memoire moindre. Après chacun installe ce qu’il veut.

Tu peux aussi jeter un oeil la dessus.