Dites bonjour aux nouveaux claviers AZERTY et BÉPO améliorés

Ok, j’ai réécris le truc du coup

Pas de pot: je fais et du shell, et du php et du JS, dont JQuery.

C’est marrant j’aurais pourtant juré qu’on était en 2019.

Édit : j’avais pas vu le dernier post.

Bon thread sur le nouveau Azerty (que je vais crosspost sur la news correspondante…) :

1 « J'aime »

Merci pour la lecture.
Je parlais de ce nouveau layout hier en disant que ça permettrait enfin de faire des majuscules accentuées, et en fait je n’ai pas trouvé comment directement.
Le type confirme qu’on ne peut pas, en tout cas pas directement. Alors que le comportement Mac est bien plus intelligent et user friendly.
Je n’avais pas noté la perte du ù direct, c’est quand même dommage aussi. Bien que je comprenne leur logique d’un “pavé des opérateurs de calcul”, je trouverais plus utile de garder le ù qui sert assez souvent, plutôt que l’astérisque (*) en accès direct, d’autant plus qu’ils est sur le pavé numérique.

Le ç me fait plus chier mais ouais, y’a 2/3 décisions un peu pénibles. J’attends des maps complètes pour tester sur Mac / PC et je vais voir si je fais l’effort :stuck_out_tongue: (le Qwerty int. pour écrire en FR toute la journée, c’est juste pas possible, malheureusement).

Et le ç, oui, j’avais zappé.

Depuis que j’ai un clavier QWERTY et que je fait les lettres accentuées avec le code Alt + xxxx, je me rends compte que je me sers pas tant que ça des lettres ç et ù.

Pour le boulot je fais mêmes les majs de ces trucs, c’est dire si ça m’arrange moyen, mais oui, comme le montre le graphique de la page officielle, ce ne sont pas les lettres les plus utilisées.

Ha mais je pensais que sur ce site-là plus que tout autre tu savais que tout le monde n’a pas forcément de pavé numérique :wink:

Bon à l’usage, je ne suis pas très fan du Maj + AltGr pour les lettres accentuées en majuscules, et je pense que je vais avoir du mal avec la virgule qui change de place avec le point, j’arrête pas de confondre les deux là.

Avec les prédicteurs de frappe, c’est peut être la lettre la moins utile sur un clavier non? En fonction du mot, le c sera remplacer par un ç a la volée comme le fait deja word.

C’est quand même loin d’être répandu partout. Perso à part Word je n’ai aucun logiciel qui corrige les cédilles.

Oui je sais qu’il y a plus d’adeptes de cette bizarrerie ici que n’importe où ailleurs :grin:
Mais c’est quand même pas le cas le plus habituel, et surtout je pense que les gens qui ont un besoin d’accès direct aux opérateurs mathématiques sont aussi attachés au fait d’avoir un pavé numérique.

J’oublie que maintenant ça fait des trucs côtés serveur aussi! Mais hormis installer des librairies, c’est peu présent dans mon environnement immédiat (déjà que je touche peu au JS front)… . :stuck_out_tongue:

Bump du sujet pour dire que le projet de driver windows avance toujours, surtout grâce à l’aide d’autres contributeurs.

Entre autre :

  • Les touches mortes fonctionnent désormais bien mieux (elles n’insèrent plus le modificateur unicode dès la première frappe)
  • La touche CAPS LOCK fonctionne en mode SGCaps désormais, et permet donc de taper en majuscules les lettres accentuées tout en conservant le fonctionnement classique des autres touches (il faut donc presser SHIFT pour accéder aux chiffres de la première rangée). Exemple en CAPS LOCK: à › À

Pour l’installer il suffit de télécharger le programme d’install depuis l’onglet « release ». Le layout s’appelle désormais « AZERTY NF Z71-300 ».

4 « J'aime »

Merci pour le lien.

En cours de test. Il y a de bonnes choses, mais outre les réserves déjà formulées, je suis sceptique quant à l’éloignement de l’accent circonflexe et du tréma, mais c’est peut-être une affaire d‘habitude.

À voir à l’usage…

J’ai acheté le clavier AZERT+ chez LDLC via cette news de LesNums
Mais je savais bien que j’en avais entendu parler ici aussi :slight_smile:

Clavier reçu.

Ça demande un effort d‘adaptation forcément mais pas très grand

Je suis en train de taper avec.
Installation du pilote nickel.

Quel plaisir d’avoir un accès direct (1 touche) à : @ è . ê
Et de ne plus passer par l‘insertion de caractères pour : È É Ç … · ½ × œ æ

Et je viens de découvrir qu‘on a directement 2 types de traits d‘union : - et –
Et aussi les 2 types de guillemets : « » et “ ”

4 « J'aime »

Petit bug dans le driver que j’ai sous Win10 : les touches « > » et « < » sont inversées entre le layout du clavier et ce qui s’affiche à l’écran

J’espère qu’ils corrigeront ça un jour (j’ai envoyé un mail au cas où)

Les gens qui disaient « tiret du 8 » et « tiret du 6 », ils sont morts :laughing:

4 « J'aime »

Petite update

Ça fait donc 3 mois et je ne le changerai pas : tous mes claviers seront Azerty+ dorénavant.
Je l’utilise au taf et je pense que je vais m’en prendre un autre pour la maison bientôt.

Oui, il y a de l’adaptation et je ne suis pas encore 100% comme avant mais ça vaut carrément le coup quand on veut un tant soit peu écrire les lettres françaises bizarroïdes.

Le plus compliqué, c’est quand quelqu’un doit venir et utiliser votre PC mais ça ne m’arrive pas souvent.

Vivement que cette disposition se démocratise !

3 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’ai tenu trois mois sur l’Azerty Afnor avant de rebasculer vers mon Azerty amélioré à la sauce Autohotkey (majuscules accentuées super faciles, insécables, guillemets/apostrophes français, inversion du point et du point virgule, etc.).

J’avais pourtant installé la disposition partout : Windows pour les affaires courantes, Linux pour la bidouille, etc. Et je m’étais tapé des tonnes d’exos sur 10fastfingers. Mais pas moyen de corriger certaines habitudes (47 ans, tout ça…).

Il y a pourtant plein de bonnes idées (pour très peu de lourdeurs), mais il faut croire que mon cerveau n’a pas voulu faire l’update. Les fautes de frappe ont fini par me lasser.

Ça ne m’empêche pas d’envier ceux qui ont eu le courage de basculer sur Bépo. J’adore l’idée, mais yolo.

Dans une autre vie, peut-être. :slight_smile:

GG à toi en tout cas.

1 « J'aime »