Dites bonjour aux nouveaux claviers AZERTY et BÉPO améliorés

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/04/03/dites-bonjour-aux-nouveaux-claviers-azerty-et-bepo-ameliores/
Après cinq années de réflexion, initiée par le ministère de la Culture, l’AFNOR (Association française de normalisation) vient de proposer une nouvelle norme volontaire pour un clavier AZERTY amélioré. Objectif : faciliter la saisie de texte en respectant au mieux des règles orthographiques parfois sacrifiées. Ajustement du clavier traditionnel, cet AZERTY amélioré propose quelques modifications plus que nécessaires à l’agencement…

Il ne manquerait pas l’exposant 2 ? Comment on va faire pour ouvrir la console dans Counter Strike ?
Et comme l’avait fait remarquer @MisterP, la ribambelle de “tirets obliques nord-est - sud-ouest”, ça va être simple à gérer !
A part ça, ce serait super de pouvoir faire des majuscules accentuées, des tirets et des espaces insécables. Curieux de voir si ça va être adopté.

1 « J'aime »

Bah, ça devrait assez vite devenir une carte de clavier dans un Windows ou un Linux ou MacOS. Il y a même un outil pour ça perdu quelque part au fin fond du site de Microsoft. C’est vraiment très très chiant à utiliser, mais si tu veux implémenter tout de suite maintenant, il y a moyen.

Après ça, on va espérer que WASD Keyboard et les concepteurs de jeux de touches personnalisés sur Massdrop adoptent ce joli standard :D.

Après double check, y’a quand même pas mal de trucs « mouaifs » sur ce format, genre le ç qui devient une touche avec altGR (quand on écrit pas sa à la place de ça en fr, bha il revient souvent :wink: ) mais globalement l’amélioration est sensible. Je doute pourtant de changer ma dispo qui me va très bien depuis des années (Azerty mac custom, y compris sur PC, le tout adapté pour des claviers ANSI US :P). Mais ça se tente, maintenant il faut surtout des keymaps adaptées à chaque OS…

C’est un peu moins la cata qu’avant pour écrire du code, mais ça ne me fera pas lâcher mon Qwerty UK.

1 « J'aime »

J’ai justement fait ça rapidement cet après-midi.

Sur la page “release” j’ai partagé le zip avec le setup pour installer ça sur windows. Testé avec windows 10 (il faut reboot pour que le clavier soit bien disponible).

Sans doute qq bugs, et les diacritics sont pas super bien gérées je pense, mais ça fait le taf.

Je supporte pas le qwerty pour coder (disons que j’ai été assez déçu, je pensais qu’il n’y aurait que des points positifs), j’ai testé le qwerty canadien sans succès non plus, donc je suis assez curieux.

J’ai testé un peu cet aprem en codant, j’ai bien aimé pour l’instant.

Autant je crois savoir que les typographes vont pouvoir kiffer les différents types de tirets, apostrophes et autres mais pourquoi y a t’il deux signes + ?

J’en vois qu’un seul. La touche MAJ permet de saisir le plus-moins “±”.

Disons que c’est compensé par le ê qui a sa propre touche.
Et le symbole accent circonflexe à l’envers, ça sert à quoi ?

C’est la touche de la lettre « v »
:ninja:

6 « J'aime »

À faire des caractères pour certaines langues d’Europe de l’est.

@Styx31 Merci ; je n’ai pas eu besoin de redémarrer la machine en installant la disposition de touches que tu as faite, juste les droits administrateur et un petit Win + Espace pour basculer de l’AZERTY à l’AZERTY normé (c’est le même raccourci pour basculer entre les 3 jeux de caractères japonais). Ça et m’habituer à la nouvelle disposition vu que j’ai pas mal l’habitude de l’AZERTY classique. Mais déjà, pouvoir taper un foutu point avec une seule touche…

1 « J'aime »

Après nettoyage de lunettes, le second était finalement le symbole de la division.
Qui a sérieusement besoin de ça à part les profs de math/physique ?

Je suis comme toi, j’adore mon qwerty us pour l’administration système.

Dans la version AZERTY+, j’ai dû mal à faire la différence entre les caractères spéciaux des touches 7 et 8, sur la droite (je n’ai pas l’image sous les yeux) on trouve un autre symbole qui y ressemble. Je sens que la confusion va vite survenir. J’imagine que l’un est un accent, l’autre une apostrophe. Mais le troisième ? Il faudrait vraiment trouver une police qui différencie radicalement tous ces caractères.

Autrement, pourquoi deux slashs ?

Ces interrogations ne m’empêchent pas d’y voir une belle amélioration. J’ai hâte d’acquérir l’un de ces nouveaux claviers !

Pas mal pour enfin taper du français: l’AZERTY de base m’horripilant, j’utilise le layout Windows «fr-oss». En revanche, ça me parait affreux pour coder avec le « = » inaccessible directement, les doubles quotes idem, et selon les langages utilisés , le «$» aussi. Pas de pot: je fais et du shell, et du php et du JS, donc JQuery.

Il existe un site qui reprend de manière plus détaillée chaque touche.

C’est lui que j’ai utilisé pour créer le layout windows.

On voit que le slash de la touche K est en fait la diacritique pour taper les lettres barrées (des alphabets scandinaves).

Qwerty UK (extended, pour pouvoir taper du français aussi) est ton ami. :wink:

Ça va me faire des nœuds au cerveau cette nouveauté… Quand on a appris à taper au clavier en mode dactylo, c’est une vraie galère les layouts différents (je maudis Apple et ses claviers à ce titre), mais si là ça devient la nouvelle norme, je vais vraiment souffrir, même si c’est plus pratique au final.

https://i1.wp.com/geektonic.fr/wp-content/uploads/2014/03/sceptic-nathan-fillion.gif?resize=350%2C197

1 « J'aime »

C’est pas gentil d’accueillir les nouveaux comme ça. :stuck_out_tongue: